Dernière édition par Jacana le Lun 1 Juin - 12:58, édité 2 fois (Raison : Corrigé par Crazy (19/02/14))
Livresse
Vos papiers SVP Crédits: Evange Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Les enfants de la Terre Ven 28 Mai - 18:05
[Transfert de Accros à la lecture]
Commentaire d'un ancien membre :
J'adore ce livre et la suite, même si mes préférés restent le tome 1 et le dernier tome, car c'est le début de la vie d'Ayla, avec ses difficultés et toutes les épreuves, et le dernier, car… vous comprendrez par vous-même.
Commentaire d'un ancien membre :
Oui il faut le lire, ça c'est sûr, ne laissez pas passer votre chance, sur une superbe série.
Commentaire de Maleeva :
J'ai adoré le premier tome. Faudrait que je lise les autres. Ils étaient toujours empruntés à la bibli alors je me suis lancée dans autre chose. C'est spécial comme histoire. ^^
Commentaire de Well-read-kid :
J'ai lu les deux premiers tomes à onze ans, ce qui est trop jeune car à l'époque j'avais été très gênée par les scènes de sexe très détaillées. J'aimerais m'y replonger maintenant car j'avais beaucoup aimé l'immersion dans la préhistoire.
Dernière édition par Crazy le Mer 19 Fév - 21:43, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (19/02/14))
Invité
Invité
Sujet: Re: [Saga] Les enfants de la Terre Sam 2 Avr - 21:13
Je suis en pleine lecture de cette saga et j'en suis au tome 3 j'ai beaucoup de mal à le lâcher tellement on a envie de savoir se qui va arriver à Ayla. À lire sans modération Saga à recommander.
Dernière édition par Crazy le Mer 19 Fév - 21:44, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (19/02/14))
Sujet: Re: [Saga] Les enfants de la Terre Sam 2 Avr - 22:30
Moi aussi je me suis jetée dessus ! J'étais convaincue que c'était terminé, j'étais trop heureuse que le tome 6 ! J'espère que je vais vite trouver le temps de le lire, c'est évidemment un pavé !
Dernière édition par Crazy le Mer 19 Fév - 21:44, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (19/02/14))
Invité
Invité
Sujet: Re: [Saga] Les enfants de la Terre Dim 3 Avr - 9:32
Oh cool le tome 6 !!!! je suis pas prête de la quitter Ayla !!
Dernière édition par Crazy le Mer 19 Fév - 21:45, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (19/02/14))
Vos papiers SVP Crédits: Misstigri Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Les enfants de la Terre Mar 10 Mai - 18:17
^^ Promis ! On dira rien Marly. (D'autant que pour ma part, je ne l'ai pas encore acheté, je venais justement aux critiques.)
Dernière édition par Jacana le Mer 6 Avr - 14:32, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Invité
Invité
Sujet: Re: [Saga] Les enfants de la Terre Mer 11 Mai - 7:53
Bonjour,
Non pas encore commencé !!! je finis le tome 5 deuxième partie d'abord. Et je l'ai déjà sur PAL car chéri me l'a acheté !!!!
Dernière édition par Crazy le Mer 19 Fév - 21:45, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (19/02/14))
Invité
Invité
Sujet: Re: [Saga] Les enfants de la Terre Mar 12 Juil - 11:09
Bonjour,
Tome 6 fini voilà il va falloir que je me sépare d'Ayla !!!!
Dernière édition par Crazy le Mer 19 Fév - 21:46, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (19/02/14))
Invité
Invité
Sujet: Re: [Saga] Les enfants de la Terre Mar 12 Juil - 11:35
Pour ma part, j'ai eu beau trouver le premier tome accrocheur, je n'ai pas continué. L'histoire est intéressante, l'auteure est documentée, mais j'ai moyennement apprécié les histoires de fesses qui semblent faire le fil du bouquin. Que ça soit l'idée de départ ou pas, j'ai trouvé ça une chouille racoleur, et après avoir parcouru le tome 2, je me suis rendu compte qu'on continuait dans la même voie.
Pas que ce genre de détails me gênent outre mesure, mais il y a des manière d'intégrer ces passages à une histoire qui me conviennent plus ou moins. C'est un peu dommage, parce que sans ça, j'avais trouvé ça vraiment pas mal…
Dernière édition par Crazy le Mer 19 Fév - 21:46, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (19/02/14))
Vos papiers SVP Crédits: Marly :) Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Les enfants de la Terre Mar 27 Sep - 4:38
C'est vrai que c'est plus ou moins délicat, mais j'ai bien aimé le tome un, je pense que je vais continuer… un jour…
Dernière édition par Crazy le Mer 19 Fév - 21:47, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (19/02/14))
Lucille
Messages : 43 Age : 27 Localisation : Derrière toi ! Emploi/loisirs : Lycéenne et dévoreuse de livres...
Sujet: Re: [Saga] Les enfants de la Terre Mer 14 Mar - 20:49
J'ai terminé la 1ere partie du 6e. J'avais eu un peu de mal avec les derniers livres de la saga (j'étais un moins prise dans l'histoire) mais j'ai malgré tout passé un bon moment avec Ayla et Jondalar ! L'histoire est plutôt tranquille, il y a beaucoup de descriptions !
Êtes-vous quelques fois perdus avec les personnages ?… (ou suis-je la seule )
Dernière édition par Crazy le Mer 19 Fév - 21:47, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (19/02/14))
Vos papiers SVP Crédits: Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Les enfants de la Terre Dim 4 Jan - 23:49
Heuuuu, je trouve le résumé de la saga pas top… Ça ressemble plus à une analyse anthropologique qu’un résumé de l’histoire…
Quoi qu'il en soit... J'ai découvert la saga sur mon année de seconde, soit en… heu… 1998, au CDI du lycée à une époque où j’avais une heure à tuer et pas encore beaucoup d’amis (changement de circuit bonjouuuur). Amatrice de chevaux devant l’Éternel, le titre La Vallée des Chevaux a fortement attiré mon attention. J’ai été désappointée de découvrir qu’il s’agissait d’un tome 2… Après moult tergiversations, je me suis donc penchée sur le Clan de l’Ours des Cavernes… Et suis tombée en extase devant l’histoire d’Ayla, cette petite Cro-Magnon aux origines obscures, catapultée au milieu des Néandertaliens, obligée à 5 ans de se recomposer une vie dans une société très éloignée de ce qu’elle avait connue jusque-là, en se forgeant un caractère d'acier.
Par un travail incroyablement bien documentée, Jean M. Auel a transformé son idée de modeste nouvelle en une saga littéraire de référence et en une connaissance universitaire reconnue et saluée par les pointures du milieu. Elle nous plonge dans une préhistoire où le danger permanent (blessures, maladies, prédateurs) dans lequel baignent nos héros n’a d’égal que leur goût d’entreprendre et de découvrir (particulièrement marqué chez Ayla). Au fil des pérégrinations d’Ayla, on découvre de grandes avancées de l’humanité, comme le propulseur, la domestication, la céramique, l’aiguille à coudre, le « briquet », le savon…
Les Enfants de la Terre, c’est aussi une histoire d’amour puissante entre Ayla et Jondalar, aux prises avec les préjugés de leurs sociétés respectives et l’exploration permanente des relations humaines, entre ouverture d’esprit et croyances tenaces. Ils se retrouvent chacun à devoir réviser en permanence ses jugements sur l’autre et sur la société qui l’a vu naître.
Les Enfants de la Terre, c’est une saga très forte, empreinte de sujets de réflexion importants. Le parti pris des sociétés évoquées par Auel renvoie à notre propre société actuelle et à réfléchir à l’évolution qui nous a menés à l’état actuel des choses.
Alors oui, il y a beaucoup de passages érotiques, mais qui n’ont tellement pas d’incidence sur l’histoire qu’il est facile de les sauter pour aller à l’essentiel.
En note individuelle des tomes, je dirais : Le Clan de l’Ours des Cavernes 9/10 - une belle entrée en matière, beaucoup de rebondissements, un récit très riche et très prenant, qui englobe les 12 ou 13 premières années de la vie d’Ayla (de mémoire). La Vallée des Chevaux 7/10 - j’ai trouvé qu’il y avait pas mal de longueurs du fait même de l’histoire : bannie de son Clan, Ayla se retrouve à vivre seule dans une Vallée isolée pendant 3 ans. Du coup, même si le récit est tout aussi fort, la solitude de la jeune femme est parfois pesante. Les Chasseurs de Mammouths 8/10 - c’est très dense, très riche, il se passe énormément de choses pendant l’année que Ayla et Jondalar passent auprès des Mamutoï. Ce serait presque mon préféré si je n’avais pas une furieuse envie de foutre des baffes à Jondalar... Le Grand Voyage 8/10 - On suit Ayla et Jondalar durant l’année que dure le chemin de retour jusqu’au territoire du peuple de Jondalar. Encore une histoire pleine de rebondissements, d’action, entrecoupés de passages sacrément descriptifs. Un tome vraiment énorme et riche, malgré quelques longueurs (un voyage, forcément, des fois, c’est soulant). Les Refuges de Pierre 7/10 - Ayla et Jondalar sont enfin arrivés chez eux et doivent s’acclimater, elle à un peuple qu’elle ne connaît pas, lui à un peuple qu’il ne connaît plus. Forcément plus paisible, le récit n’en reste pas moins intéressant. Le Pays des Grottes Sacrées 4/10 - Peut-être le tome de trop ? D’après ce que j’ai pu lire, Jean Auel l’a écrit un peu sous pression des fans qui voulaient la suite, et ça se sent. Si la richesse universitaire est toujours là, niveau récit, c’est beaucoup plus pauvre à mon goût. L’ensemble m’a laissé un gout d’inachevé, et, malgré l’épaisseur du tome, de bâclé. Superficiel et sans saveur. C’est bien dommage. J’étais ravie de pouvoir savoir ce qui arrivait à Ayla, mais au final… J’aurais préféré laisser ça au soin de mon imagination...
Aujourd’hui, Jean Auel a 78 ans et ne publiera sans doute pas de suite à cette saga commencée en 1980. C’est dommage, en un sens, parce que j’aimerais bien connaître la suite de la vie d’Ayla (on la quitte autour de ses 25 ans si je me souviens bien) et tout le potentiel qu’il pourrait y avoir. Mais d’un autre côté, c’est sans doute aussi bien, au vu du dernier opus...
Dernière édition par Jacana le Mer 6 Avr - 14:38, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Mata_Hari
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Les enfants de la Terre Sam 13 Oct - 17:40
Salut tout le monde !
Alors moi, j'ai découvert la saga au collège... avec la première partie du 4e tome. Alors en fait, je suis tombée dessus par hasard et sur une édition où, sur la couverture, il y avait un joli cheval préhistorique... Étant une gaga des chevaux (ajoutez-y mon jeune âge) et le résumé qui semblait sympa, je me suis lancée dans l'aventure.
Évidemment, j'ai adoré ! J'ai donc décidé de lire à partir du tome 1 (je ne vous parle pas de mon désespoir de devoir attendre 2 tomes pour les avoir ensemble...) et j'ai vraiment été prise par l'histoire. En plus, je trouvais que cette immersion dans le quotidien des hommes préhistoriques, même si c'est romancé, rajoutait à l'impression de voyage comme on en rêve à chaque fois qu'on lit. Il faut en plus savoir que, si elle mettait beaucoup de temps à écrire, c'est aussi parce qu'elle se renseignait auprès des plus éminents chercheurs dans le domaine pour se rapprocher au plus de ce qu'avait effectivement pu être leur mode de vie.
Par contre, j'ai trouvé le tome 3 un peu long. Même si là on est plus concentrés sur le relationnel des personnages, le conflit entre l'éducation, ce qui est ancré en nous et notre faculté à prendre du recul dessus pour arriver à mieux se comprendre parfois. Je ne veux pas spoiler mais ce tome est trèèèèèès frustrant. Au moins, on peut dire qu'elle arrive à bien nous transmettre les émotions des personnages. XD
Le tome 4 est pour moi la fin des aventures d'Ayla et Jondalar. Une fois sédentarisés, je trouve que ça part un peu en vrille. Mais je suppose qu'il le fallait, pour donner une sorte de fin à l'histoire (même si j'aurais aimé pouvoir lire des aventures d'Ayla jusqu'à la fin de ma vie...). Mais ensuite, je trouve que l'histoire devient trop... « contemporaine » sur fond de préhistoire. Mais ça, c'est purement subjectif.
Je conseille néanmoins cette saga à tous et toutes qui disent aimer lire. Et pour ceux qui ont la faculté de pouvoir imaginer ce qu'ils lisent... je vous souhaite bon voyage. ^^
Dernière édition par L'erreur sociale le Dim 14 Oct - 11:17, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [Saga] Les enfants de la Terre
[Saga] Les enfants de la Terre
Page 1 sur 1