Sujet: Re: Survivre avec les loups Mar 18 Jan - 12:11
J'avais beaucoup aimé ce livre, il m'avait marquée ! Je suis toujours fan de cette histoire...
Dernière édition par lolly le Sam 8 Sep - 17:32, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Lolly)
Zoé
Messages : 57 Age : 27 Localisation : Est de la France Emploi/loisirs : Lecture, photo
Sujet: Re: Survivre avec les loups Mar 5 Juil - 10:58
Le film est assez gore quelques fois. J'ai sélectionné ce livre pour le challenge Petit Bac... Ça m'a l'air intéressant.
Dernière édition par lolly le Sam 8 Sep - 17:33, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Lolly)
Aëla
Vos papiers SVP Crédits: Lenne Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Survivre avec les loups Jeu 7 Juil - 23:45
J'ai lu ce livre il y a un moment. Je l'avais beaucoup aimé, mais j'avoue avoir été très très déçue lorsque j'ai appris que le roman n'était pas autobiographique mais pure fiction ...
Sujet: Re: Survivre avec les loups Sam 8 Sep - 17:46
C'est un livre qui m'a beaucoup plu. Même si ce n'est pas la réalité, il est très réaliste et je trouve intéressant de lire la préface où l'auteur présente ses excuses pour la "fraude" et explique que c'est un processus qui lui a permis de survivre à cette sombre période. L'histoire en elle-même est très touchante. En effet, en temps normal, n'importe qui aurait arrêté cette fillette en route vers l'Est sans équipement adéquat, mais c'est la guerre et les enfants sales qui se promènent seuls dans les rues ne sont pas rares. En raison de son jeune âge, Misha est innocente et ignore tout de la guerre, comme du monde qui l'entoure. Ses rencontres avec les hommes ayant été pour le moins désastreuses dans la plupart des cas, c'est avec joie que l'on découvre sa nouvelle famille : les loups. Cela paraît incroyable au début, mais au fil des pages, on comprend mieux leur relation et le respect qui s'instaure entre eux. Les descriptions de ces majestueux animaux sont poignantes et on comprend clairement pourquoi la fillette préfère leur accorder sa confiance qu'aux humains : ils n'ont pas de fusils, ne sont pas délibérément cruels envers les autres et ont des règles précises. Au contraire des humains rencontrés par la fillette... Mélangées aux descriptions de la nature, on trouve des scènes de guerre, toutes plus horribles les unes que les autres. Le point de vue utilisé est très intéressant : les faits sont livrés, pleins de détails, par Misha lorsqu'elle était fillette, mais on a également des informations supplémentaires qu'elle nous transmet des années plus tard, à l'âge adulte. Ce double point de vue nous permet non seulement de ressentir les émotions de l'enfant et de nous identifier à elle, mais aussi de comprendre où en est la guerre dans le monde. Survivre avec les loups est donc un livre très agréable à lire, et pas seulement centré sur les loups, comme le titre pourrait le laisser penser. En raison de sa grande variété de scènes et de la plume agréable de l'auteur, il plaira donc à un large public, en particulier aux amateurs de témoignages (et même si ce n'est pas une histoire réelle).
Dernière édition par Jacana le Ven 8 Avr - 12:10, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Vesta
Messages : 75 Age : 27 Localisation : Au pays de nulle part Emploi/loisirs : Lycéenne
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Survivre avec les loups Mar 25 Juin - 15:24
J'ai seulement vu le le film mais ça m'a touchée.
Dernière édition par Jacana le Ven 8 Avr - 12:10, édité 1 fois (Raison : [CPJ])