Dernière édition par Aurélie le Mer 11 Fév - 11:07, édité 2 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Invité
Invité
Sujet: Re: Le Comte de Monte Cristo Ven 7 Jan - 22:18
Aaaaaaha. Trop contente que tu aies aimé. Je l'ai lu cet été, et comme toi, j'ai adoré. L'histoire est dense, les personnages complexes, et suivre Dantès et voir où toute cette histoire va aboutir tient réellement le lecteur, même si parfois, on se demande bien où Dumas veut nous mener :P
La qualité de la langue est présente sans conteste ; les descriptions de paysages - ou mêmes les descriptions tout court, sont grandioses, notamment la scène d'ouverture, majestueuse et magnifique, de l'entrée du Pharaon dans le port de Marseille. Ou encore l'évasion de Dantès du château d'If et cette incroyable sensation de plongeon que l'on ressent jusque dans les tripes.
J'ai également éprouvé une affection toute particulière pour la famille Morrel, ainsi que pour d'autres personnages dont l'importance devient plus flagrante dans le deuxième tome. Et puis, bien sûr, Dantès, dans son rôle de comte richissime, duquel se dégage une prestance et un charisme incontestables. Bref, on est forcément fasciné par le personnage.
Une très très bonne lecture, que moi aussi, j'encourage beaucoup de monde à lire. Il ne faut certes pas avoir peur des digressions et aller à son rythme, mais le voyage vaut vraiment le coup.
Bonne lecture pour la deuxième partie, LadySwan
Dernière édition par Aurélie le Mer 11 Fév - 11:08, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
coralielv
Messages : 12 Age : 31 Localisation : seine saint denis (93) Emploi/loisirs : Fac lettres/lecture
Sujet: Re: Le Comte de Monte Cristo Mer 1 Fév - 15:05
J'ai un cours au prochain semestre sur ce livre, que je n'ai jamais lu et que je connais donc très mal. Vos deux avis me rassurent, donc.
Je viendrai vous dire ce que j'en ai pensé !
Dernière édition par Aurélie le Mer 11 Fév - 11:09, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Vos papiers SVP Crédits: Gritsou Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Le Comte de Monte Cristo Sam 20 Avr - 22:14
Relu et "re-adoré". ^^
Cette histoire me surprend toujours ! Elle me captive et me fascine. Les personnages sont complexes et imprévisibles. Je soutiens qu'il faut l'avoir lu dans sa vie.
-> J'adore le duo Franz - Albert. ^^
Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 22:14, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Ceres
Genre : ♀ | Elle Messages : 2232 Age : 35 Emploi/loisirs : Prêcher la bonne parole (c'est-à-dire harceler les gens au sujet de mes œuvres favorites)
Vos papiers SVP Crédits: huleeb Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Le Comte de Monte Cristo Lun 2 Juil - 14:42
J'avais lu ce livre (pas que le tome 1, l'intégralité du roman) il y a au moins 10 ans. Je me souvenais d'avoir adoré et je comptais ce livre parmi mes préférés, mais les années passant, ma mémoire n'était plus si fraîche. Du coup, je me suis dit qu'il fallait que je le relise, mais je retardais toujours l'échéance. Peut-être par peur qu'une relecture ne m'enchante pas autant ? Une frayeur bien inutile : j'ai dévoré les 1700 pages.
Le Comte de Monte-Cristo, c'est le livre qui a une sacrée réputation et qui ne nous est pas si inconnu, même si on ne l'a pas lu. On sait qu'il y a une évasion incroyable, on sait qu'il y a une vengeance à faire frémir, mais il faut vraiment lire ce roman pour se rendre compte à quel point ce qu'on a pu entendre est en-dessous.
On assiste à une injustice développée par des jaloux mais aussi de la malchance. On souffre avec Dantès durant son emprisonnement. On est heureux lorsqu'il se lie d'amitié avec un autre prisonnier. On craint pour lui lors de son évasion. Enfin, on suit tous les rouages de sa terrible vengeance et quelle vengeance ! Une véritable toile d'araignée sur laquelle le Comte se place en maître. Il n'a qu'à tirer sur les bons fils pour que ses oppresseurs deviennent à leur tour oppressés. Rien n'est laissé au hasard, le Comte a toujours une longueur d'avance. La seule fois où un élément imprévu arrivera, ce sera pour le Comte une opportunité de réaliser qu'en se substituant à la Providence, en se faisant passer pour la main de Dieu qui frappe, il devient en même temps aveuglé par sa colère et que celle-ci peut toucher des innocents. C'est une histoire de vengeance, mais cela va plus loin, car une fois la soif de justice accomplie, une fois la colère déversée, que reste-t-il ? Comment vivre à travers une telle entreprise ? Peut-on se construire en travaillant à déconstruire les autres ?
Un livre qu'il est bon de lire au moins une fois, c'est certain, et pour ma part, je ne regrette pas d'avoir retenté l'expérience !
Dernière édition par L'erreur sociale le Lun 2 Juil - 16:43, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
beckygirly
Messages : 46 Age : 36 Emploi/loisirs : Rêveuse
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Le Comte de Monte Cristo Sam 14 Juil - 10:14
Je l'ai lu quand j'avais 10–11 ans. J'avais adoré cette lecture, les personnages que j'avais trouvés complexes, toutes ces intrigues. J'avais été fascinée par la scène d'évasion d'Edmond, c'est l'une des rares dont je me rappelle très bien. Vous me donnez envie de le relire en tout cas.
Dernière édition par L'erreur sociale le Sam 14 Juil - 12:18, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Le Comte de Monte Cristo
Le Comte de Monte Cristo
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum