Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 [Saga] Les chemins de Poussière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lavoixdulivre


lavoixdulivre


Messages : 2845
Age : 27
Emploi/loisirs : Lire, écrire !


Vos papiers SVP
Crédits: Moi :)
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Les chemins de Poussière  _
MessageSujet: [Saga] Les chemins de Poussière    [Saga] Les chemins de Poussière  EmptySam 16 Juil - 11:51

Les chemins de Poussière
Moira Young


image
Saba, ange de la mort (tome 1)
Résumé
image
Sombre Eden (tome 2)
Elle est appelée l'Ange de Mort. Elle a renversé un tyran sanguinaire, mais la victoire a un prix... Hantée par les fantômes du passé, poursuivie par ceux qui ont juré sa perte, Saba a besoin de Jack, son amour disparu.
image
TITRE ET N° DU TOME
Résumé


informations
TITRE D'ORIGINE : Blood Red Road
DATE DE PARUTION : 8 septembre 2011
ÉDITION DE LA SAGA : Gallimard Jeunesse
RÉSUMÉ DE LA SAGA :
Au cœur d'un univers futuriste dévasté, la quête haletante d'une héroïne exceptionnelle.

Je vais bientôt mourir, il dit très vite.
Non, Pa !
Écoute. Je ne sais pas ce qui se passe après. Je n'ai eu que des visions. Mais ils vont avoir besoin de toi, Saba. Lugh et Emmi. Et d'autres encore. Beaucoup d'autres. Ne cède pas à la peur. Sois forte, comme je sais que tu es. Et n'abandonne jamais, tu as compris, jamais. Quoi qu'il arrive.

Écoutez le récit captivant de Saba, jeune fille farouche et attachante, qui va découvrir, lors de sa longue épopée, que le plus difficile n'est pas de se battre, c'est de faire confiance...
Une dystopie émouvante, pour les adeptes du genre comme pour les fans de romans initiatiques. Une série indispensable qui séduira le plus grand nombre.
NOMBRE DE TOMES : 2
EST-ELLE TERMINÉE ? Non


[Saga] Les chemins de Poussière  810
©️ aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : facultatif
LA SAGA EN UN MOT : Envoutant... (#1)
UNE CITATION : "On m'appelle Ange de la Mort. Parce que j'ai jamais perdu un combat." (#1)
UNE NOTE SUR 10 : 10
TON AVIS :
Je remercie tout d'abord Gallimard Jeunesse, pour ce nouveau roman offert en partenariat en tant que chroniqueurs onlitplusfort, qui a été un vrai coup de cœur pour moi. J'entre avec ce livre dans une nouvelle année riche en émotions, j'en suis certain !

Quand j'ai reçu ce livre, le titre m'a intrigué, mais également et surtout la phrase au dessus que l'on peut lire sur la couverture. Tout ça m'a placé dans de lourdes questions sur le style et l'histoire ! Que raconte-t-elle ? C'est un livre noir ? Quel genre : fantastique, science-fiction... ? Le résumé ne raconte pas grand chose et c'est un peu sans presque rien savoir sur le livre que je me suis lancé dans cette lecture pourtant passionnante. Je vais tout de même vous faire un bref résumé.
L'héroïne, Saba, vit dans le futur (mais on ne sait pas précisément, on sait juste qu'ils appellent notre temps "Le temps des Destructeurs"), elle a eu 18 ans avec Lugh son frère jumeau qu'elle aime par-dessus tout. Ils habitent avec leur père et leur sœur Emmi, mais Saba ne peut pas la supporter et la déteste, car elle la tient pour responsable de la mort de leur mère. Tout ne va plus très bien à Silverlake. Plus de pluie, le lac est asséché, ils ne peuvent plus faire de récoltes, les provisions baissent... Et un jour, de mystérieux hommes arrivent et emportent Lugh après avoir tué leur père. Saba est dévasté, il ne lui reste plus qu'Emmi, avec laquelle elle est odieuse. Mais elle a promis à Lugh de le retrouver, et Saba est d'une nature vraiment très têtue. Commence alors une quête hors du commun pour elle, où elle traversa de nombreux lieux sales et tristes, elle rencontrera de nombreuses personnes bonnes ou mauvaises, découvrira le monde et tout ça pour sauver Lugh des griffes d'un complot bien plus important de ce qu'elle n'imaginait.
Je vais faire le point sur mon avis global de ce roman : j'ai tout simplement dévoré ce roman envoûtant et plein de charme.
Tout d'abord, l'auteur a un style bien à elle, bien particulier et un peu étrange. Il y a deux facettes de ce style bizarre, tout d'abord le côté de la mise en page. Moira Young bouleverse tout simplement TOUTES les conventions du dialogue. Je crois que si les profs de français lisaient ce roman, ils hurleraient. Il faut un peu de temps à s'habituer, mais par la voix de son héroïne, l'auteur a sur nous captiver et nous faire oublier ce "style". Je m'explique : il n'y a aucun guillemets, tirets ou autres. Un saut à la ligne, ou même une phrase balancée en milieu de narration avec une majuscule après une virgule... Certains auront du mal, moi je me suis vite habitué. Le second côté est bien sûr le style en lui-même de l'auteur. Elle a une écriture qui est simple et directe mais je la trouve fluide, envoûtante et pleine de poésie, notamment le tout début. Elle conduit l'histoire sans s'attarder, porte un rythme effréné où les rebondissements s'enchaînent vite souvent surprenants mais quelques fois un peu trop prévisibles. Et ce style se marque également par les sentiments des personnages qui passent d'eux à nous, et on tremble pour Saba, car la peur règne ici en maître.
Dans ce roman, l'auteur nous emporte dans sa vision du futur de notre planète. Elle est bouleversante et marquante. Nous sommes qualifiés de Destructeurs dans ce monde détruit - d'où le nom, ce monde marqué d'un passé terrifiant, et il ne reste plus grand chose aujourd'hui, seulement de la poussière, de la saleté, des ruines, du sables et des déserts. Il y a Silverlake, lac asséché et rouge, Hopetown, grande ville sale et à l'image de la pollution des grandes villes, mais malgré ça Crosscreek est un petit vallon de poésie.
Les personnages, tout aussi attachants que repoussants, se démarquent de l'ordinaire et leur monde dangereux les influence tout grandement. Je trouve Saba attachante, mais pas tout le temps. Elle est têtue, rancunière et jalouse. Elle est parfois trop odieuse, particulièrement avec Emmi et Jack. Mais ces épreuves vont la changer, elle va mûrir, beaucoup, comme Lugh qu'on ne voit pourtant que très peu et quand, ou du moins s'ils se retrouvent, ils devront réapprendre à se connaître.
Emmi est, elle, très attachante. Elle ne fait pas son âge au début du roman, petite elle va mûrir au fil des épreuves qu'elle traversera, et son caractère têtu (ressemblance avec sa sœur) ne va pas l'aider.
Tous les autres personnages que vous découvrirez (je ne veux pas vous en dire plus) seront eux aussi beaucoup changeants. Et il ne faut jamais se fier aux apparences...
En bref, ce roman a été un véritable coup de cœur. L'auteur qui écrit son premier livre entrera sûrement dans les meilleurs auteurs de l'année et dans mes préférés. Une histoire pleine de rebondissements, un style particulier et poétique, une originalité totale font de ce roman une perle de la littérature jeunesse.
À QUI LA CONSEILLES-TU ? A partir de douze ou treize ans Smile Si vous avez aimé Promise, lisez ce livre et vice versa !






Dernière édition par Jacana le Dim 1 Fév - 15:29, édité 6 fois (Raison : Corrigé par Crazy (27/07/2012) / MAJ Jaca (jan15))
Revenir en haut Aller en bas
Ianesthan


Ianesthan


Messages : 1108
Age : 32
Localisation : Isére
Emploi/loisirs : étudiante


Vos papiers SVP
Crédits: Misstigri
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Les chemins de Poussière  _
MessageSujet: Re: [Saga] Les chemins de Poussière    [Saga] Les chemins de Poussière  EmptyMar 16 Aoû - 12:38

Je découvre ce roman grâce au fil de présentation d'Evy qui semble l'avoir aimé autant que toi.
Ta critique me donne bien envie, je vais voir si je le trouve en bibliothèque.


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 21:13, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn


Sherryn


Messages : 340
Age : 37
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : Apprentie libraire


[Saga] Les chemins de Poussière  _
MessageSujet: Re: [Saga] Les chemins de Poussière    [Saga] Les chemins de Poussière  EmptyMar 16 Aoû - 14:03

Ça a l'air bien.

Citation :
Un saut à la ligne, ou même une phrase balancée en milieu de narration avec une majuscule après une virgule... Certains auront du mal, moi, je me suis vite habitué.
Cette description me fait un peu penser à Maintenant, c'est ma vie de Meg Rosoff.


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 21:14, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn-lectures.skyrock.com
Freelfe


Freelfe


Messages : 4052
Age : 31
Localisation : 22
Emploi/loisirs : Lycéenne, passe ses jours à lire et écrire


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Les chemins de Poussière  _
MessageSujet: Re: [Saga] Les chemins de Poussière    [Saga] Les chemins de Poussière  EmptyJeu 3 Mai - 22:36

Ma propre chronique (lien blog)

Saba, Ange de la mort, est le premier tome de la série de Moira Young, Les chemins de poussière. Il retrace le chemin de Saba qui tente de retrouver son frère, enlevé un jour par elle-ne-sait-qui pour elle-ne-sait-quoi.

Tout d’abord, je remercie les Éditions Gallimard pour m’avoir repris une deuxième année comme chroniqueuse prioritaire et m’avoir fait lire ce roman en avant-première.
Pour commencer, c’est un roman que, au vu du titre et de la quatrième couverture, je n’aurais pas pris.
C’est un genre de dystopie : nous nous trouvons sur la Terre plusieurs siècles après notre passage et celui-ci a laissé pour trace la sécheresse, le désert, la maladie, la famine… Bref, pas vraiment de bons cadeaux.

Saba est une jeune fille farouche et qui n’aime qu’une personne : son frère jumeau, Lugh. Elle a vraiment un sale caractère, est toujours sur la défensive, méfiante et renfermée. Autant dire que ce n’est pas forcément la personne la plus agréable qu’il existe.

L’histoire du roman avance plutôt bien et les choses s’installent assez rapidement. Oui, sauf que Saba et moi, nous avons rapidement fait deux et son aventure ne m’a pas vraiment intéressé. Saba est un personnage vraiment froid, égoïste et même cruel par certains abords. Elle ne m’est pas vraiment antipathique et elle évolue au cours du roman mais le courant n’est absolument pas passé entre ce personnage et moi.
De plus, je n’ai absolument pas adhéré au cadre, j’ai trouvé que l’histoire tournait en rond malgré les actions et les aventures qui s’enchaînaient. Peu de sentiments sont ressortis de ce livre… Pourtant, je pense que l’auteur a du talent et que son livre plaira à beaucoup mais pas à moi. Je l’ai tout de même fini par acquis de conscience envers les Éditions Gallimard mais je ne pense pas lire la suite.

Pour conclure, un roman qui ne m’a pas vraiment plu mais je conseille aux gens de se faire leur avis par eux-mêmes.


Dernière édition par Crazy le Ven 27 Juil - 13:01, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (27/07/2012))
Revenir en haut Aller en bas
http://freelfe.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





[Saga] Les chemins de Poussière  _
MessageSujet: Re: [Saga] Les chemins de Poussière    [Saga] Les chemins de Poussière  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Saga] Les chemins de Poussière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans de Science-Fiction-