Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
Apple MacBook Air 13” Puce M2 (2022) 256 Go
Voir le deal
999 €

Partagez | 
 

 [Saga] Le cas Jack Spark

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Freelfe


Freelfe


Messages : 4052
Age : 30
Localisation : 22
Emploi/loisirs : Lycéenne, passe ses jours à lire et écrire


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Le cas Jack Spark _
MessageSujet: [Saga] Le cas Jack Spark   [Saga] Le cas Jack Spark EmptyVen 24 Déc - 12:23

Le cas Jack Spark
Victor Dixen


image

Été Mutant (tome 1)
Redrock, Colorado : un camp de vacances aux allures de prison.
Des adolescents anéantis par des éducateurs sans pitié.
Jack Spark est le seul à résister.
Mais son corps subit d’étranges mutations et il découvre en lui de terribles pouvoirs.
Fuir ou combattre,
Jack a-t-il vraiment le choix ?...
image

Automne Traqué (tome 2)
Washington, New York, Dublin, Tokyo : Dans la nuit des grandes villes a commencé une course-poursuite secrète... et mortelle.

L'enjeu ? La survie de la planète.
Les hommes ne le savent pas encore, mais le monde qu'ils ont toujours connu est sur le point de disparaître.

Jack Spark s'est donné pour mission de les protéger.
S'il réussit à échapper aux forces invisibles qui veulent sa mort.
Et surtout, s'il parvient à vaincre ses propres démons...

L'automne, c'est la saison des grandes chasses.
La traque est lancée !
image

Hiver Nucléaire (tome 3)
La fin du monde est arrivée. Le ciel n'est plus qu'un immense nuage de cendres. La Terre n'est plus qu'un désert gelé. Les envahisseurs ont résolu d'exterminer jusqu'au dernier survivant. À moins que la résistance ne s'organise. À moins que Jack Spark ne parvienne à unir les derniers peuples libres. Dût-il sacrifier son amour pour Sinead, et tout ce qui reste d'humain en lui. Sous les glaces de l'hiver nucléaire brûlent les dernières lueurs d'espoir, et le plus terrible des secrets.
image

Printemps Humain (tome 4)
Tous les contes de fées ont une fin…Et si les Fés étaient à l’origine de la pire crise économique de l’Histoire ?
Un siècle après l’apocalypse qui a plongé la Terre dans le chaos Spark est aujourd’hui à la tête de Concordiapolis, mégapole d’un monde nouveau où les Fés et les Humains se sont réconciliés après des millénaires de lutte. Une coexistence qui repose sur un fragile équilibre, car du haut des tours d’acier, hommes d’affaires et Fés influents ont bâti des empires sur l’endettement des ménages, distribuant à tour de bras des crédits remboursables en Flux, l’énergie vitale des humains. Dans les bas-fonds de la cité, la révolte gronde : les citoyens humains, à bout de force, ne peuvent plus payer leurs impôts ni rembourser leurs emprunts. Ils se sont donné un nom, qui sonne comme un cri de guerre, les Insurgés.
Crise financière, spirale du surendettement, spéculation, révolte de toute une génération qui ne voit plus d’avenir : tous les ingrédients d’un roman fantastique, à forte connotation sociale, qui fait écho aux problématiques de notre monde contemporain à travers le prisme démultipliant du fantastique.
La première grande dystopie française qui s’inspire du contexte économique actuel !


informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : Depuis octobre 2009 .
ÉDITION DE LA SAGA : Gawsewitch Jean-Claude.
RÉSUMÉ DE LA SAGA : Redrock, Colorado : un camp de vacances aux allures de prison.
Des adolescents anéantis par des éducateurs sans pitié.
Jack Spark est le seul à résister.
Mais son corps subit d’étranges mutations et il découvre en lui de terribles pouvoirs.
Fuir ou combattre,
Jack a-t-il vraiment le choix ?...
NOMBRE DE TOMES : 4.
EST-ELLE TERMINÉE ? Oui.


[Saga] Le cas Jack Spark 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LA SAGA EN UN MOT : Réalité et fantastique, un régal ! (#1), Décevant (#2).
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 9.5/10 (#1), 6/10 (#2).
TON AVIS : Tome 1 : Ce livre est tout simplement génial. Partant de problèmes sociaux réels et trop ignorés par les gens, Victor Dixen nous entraîne dans un roman rempli de suspense et de rebondissements à chaque chapitre. Le livre paraît certes gros mais il se lit en une traite. On a qu'une envie : connaître la suite. Des sentiments, de l'action, du suspense.

Tome 2 : Dans ce tome, nous retrouvons Jack Spark et ses fidèles compagnons : Josh, Ti-Jean et Sinead. Quant aux autres, vous découvrirez ce qui leur arrivent...

Nous voici à quelques mois de l'apocalypse qui va détruire le monde. Un scénario visité et revisité mais jamais avec des Fés et des Envoûteurs comme héros ! Et des larves comme sauveurs...

Oui, oui, cela paraît bien prometteur et pourtant, malgré l'écriture, malgré une histoire plutôt palpitante, j'ai été extrêmement déçue par ce tome. J'ai mis beaucoup de temps à parvenir à entrer dans l'histoire, tout d'abord. L'atmosphère change complètement entre le tome 1 et le tome 2 et nous arrivons désormais dans une histoire qui frôle davantage la SF que le fantastique et l'aventure du tome précédant. Ces changements ne sont pas trop à mon goût. De plus, j'ai vraiment trouvé ce tome long à lire, beaucoup d'écriture et de passages un peu lents malgré de belles péripéties et du suspense.

Un tome qui s'achève en pleine action et qui nous donne envie de lire le tome suivant, en espérant qu'il me plaira davantage.
À QUI LA CONSEILLES-TU ? À tout le monde. (#1), Davantage aux amateurs de SF (#2).





Dernière édition par Jacana le Mer 24 Fév - 22:06, édité 3 fois (Raison : Fiche 2.0 par Chouquette / [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://freelfe.blogspot.com/
Invité

Invité

Anonymous



[Saga] Le cas Jack Spark _
MessageSujet: Re: [Saga] Le cas Jack Spark   [Saga] Le cas Jack Spark EmptyVen 24 Déc - 12:32

La série me tente beaucoup, j'avais flashé il y a bien un an sur la couverture du tome 1 (par contre, je trouve celle du tome 2 très moche...).

En attendant, au moins pour le tome 1, j'irai jeter un œil je pense. Ta critique du tome 2 me fait en revanche moins envie...


Dernière édition par Jacana le Mer 24 Fév - 22:07, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Freelfe


Freelfe


Messages : 4052
Age : 30
Localisation : 22
Emploi/loisirs : Lycéenne, passe ses jours à lire et écrire


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Le cas Jack Spark _
MessageSujet: Re: [Saga] Le cas Jack Spark   [Saga] Le cas Jack Spark EmptyVen 24 Déc - 13:42

J'aime pas trop la couverture du tome 2 non plus.

Pour le deuxième tome, je me suis accrochée parce que j'ai failli arrêter au début. L'histoire n'est pas nulle, intéressante, mais c'est vraiment en contraste avec le tome 2 et j'ai été forcément déçue. Après, il est possible que toi, tu aimes. ^^


Dernière édition par Jacana le Mer 24 Fév - 22:08, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://freelfe.blogspot.com/
Invité

Invité

Anonymous



[Saga] Le cas Jack Spark _
MessageSujet: Re: [Saga] Le cas Jack Spark   [Saga] Le cas Jack Spark EmptyDim 26 Déc - 13:54

J'en suis à plus de la moitié du premier tome, et personnellement, malgré que ce soit pas mal, je trouve le tout... un peu enfantin, j'ai l'impression de lire du Artemis Fowl limite...

Mais peut-être que je serai plus attiré par le second tome qui est apparemment plus SF. :p


Dernière édition par Jacana le Mer 24 Fév - 22:08, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Arwen


Arwen


Messages : 2867
Age : 37
Localisation : Seine et marne
Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Le cas Jack Spark _
MessageSujet: Re: [Saga] Le cas Jack Spark   [Saga] Le cas Jack Spark EmptyMer 29 Déc - 15:42

C'est une série qui me tente beaucoup et ton avis a fini de me convaincre ! Je le rajoute à ma PAL.  cheers


Dernière édition par Jacana le Mer 24 Fév - 22:08, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://leschroniquesdarwen.blogspot.com/
Freelfe


Freelfe


Messages : 4052
Age : 30
Localisation : 22
Emploi/loisirs : Lycéenne, passe ses jours à lire et écrire


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Le cas Jack Spark _
MessageSujet: Re: [Saga] Le cas Jack Spark   [Saga] Le cas Jack Spark EmptyMer 29 Déc - 16:01

Merci !


Dernière édition par Jacana le Mer 24 Fév - 22:09, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://freelfe.blogspot.com/
Cathy/Hylyirio


Cathy/Hylyirio


Messages : 209
Age : 44
Localisation : B/F
Emploi/loisirs : -


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Le cas Jack Spark _
MessageSujet: Re: [Saga] Le cas Jack Spark   [Saga] Le cas Jack Spark EmptyMer 4 Jan - 21:28

J'ai fini le premier tome il y a peu... et je dois dire que j'ai été plus qu'agréablement surprise !

J'ai adoré, et je n'ai pas trouvé ça si " gamin " que ça, au contraire...
Oui, on est dans le YA, mais c'est tellement bien écrit qu'on se prend au jeu et qu'on le dévore !


Dernière édition par Jacana le Mer 24 Fév - 22:09, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://hylyirio.wordpress.com/
Arwen


Arwen


Messages : 2867
Age : 37
Localisation : Seine et marne
Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Le cas Jack Spark _
MessageSujet: Re: [Saga] Le cas Jack Spark   [Saga] Le cas Jack Spark EmptyMer 4 Jan - 21:32

Je vais bientôt le lire avec lavoixdulivre en lecture commune !  Smile


Dernière édition par Jacana le Mer 24 Fév - 22:09, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://leschroniquesdarwen.blogspot.com/
Arwen


Arwen


Messages : 2867
Age : 37
Localisation : Seine et marne
Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Le cas Jack Spark _
MessageSujet: Re: [Saga] Le cas Jack Spark   [Saga] Le cas Jack Spark EmptyVen 20 Jan - 22:35

J'espère ne pas être déçue par le tome 2 comme toi Freelfe car j'ai adoré le 1. Voilà mon avis sur " Été mutant " :

Lorsque j'ai lu la quatrième de couverture et l'avis du journal Le Monde qui parle du Cas Jack Spark comme d'un roman qui " se situe dans le sillage d'Harry Potter et de Twilight " ainsi que la mention " Grand prix de l'Imaginaire 2010 Étonnants voyageurs ", je me suis dit... alors là, c'est du lourd ! Mais ils doivent en rajouter un peu...
En réalité, Victor Dixen mérite réellement tous ces éloges.


L'histoire développée dans ce premier tome est celle de Jack, jeune adolescent new-yorkais, souffrant d'insomnies répétées et de divers autres problèmes de santé qui lui empoisonnent la vie comme l'impossibilité d'avaler un gramme de sel ou bien son intolérance au soleil. Histoire apparemment banale ? Il n'en est rien. On assiste là à un véritable roman fantastique où réalité et fiction se mêlent peu à peu jusqu'à nous faire douter et nous interroger de mille façons. Car en terme de suspense et d'action, on est servi. L'intrigue s'accélère à partir du moment où Jack est envoyé dans un soi-disant camp de vacances pour ados ayant des problèmes comportementaux.

À partir de ce moment, impossible de lâcher le livre car chaque page tournée, chaque chapitre terminé est une torture pour le lecteur qui doit refermer, pour un temps (trop long) son roman. L'auteur a tant à dire, tant à raconter, l'histoire est pleine de rebondissements et il n'y a aucun temps mort en 615 pages. Un bel exploit !

Je ne peux vous dévoiler les quelques évènements passionnants qui m'ont fait tour à tour frémir, rire, m'impatienter ou encore lire 140 pages en une seule fois (une première pour moi !) car je ne veux rien dévoiler de l'intrigue pour ne pas vous gâcher le plaisir, mais sachez simplement que plus l'histoire avance, plus le mystère et le surnaturel s'invitent pour laisser place à une révélation surprenante.

Qui est réellement Jack Spark ? Pourquoi est-il différent de ses camarades ? Est-il arrivé à Redrock par hasard ? Toutes les réponses ou presque sont données dans ce tome et Dixen développe d'ores et déjà un univers fascinant et inédit. En effet, il fait preuve de beaucoup d'originalité, je n'ai pas eu l'impression de redécouvrir une intrigue déjà développée ailleurs et les " créatures " apparaissant dans ce tome sont traitées bien différemment des autres romans jeunesse du même genre.

Le talent de M. Dixen réside aussi dans la qualité d'écriture dont il sait faire preuve (pour un roman jeunesse, ce n'est pas si courant il faut le dire...) et le talent qu'il démontre dans la construction de ses personnages. Malgré les multiples personnalités, chacune se différencie bien des autres et est décrite avec précision.

Jack, quelques fois énervant par son manque de maturité, se rattrape toutefois par toutes les autres facettes de son caractère. Drôle et attentif aux autres, courageux et sensible, il est un héros attachant.

Mais on apprécie aussi forcément Sinead, la jeune kleptomane dont Jack tombe éperdument amoureux à la seconde où il la voit. Personnage au caractère fort aux antipodes de l'héroïne douce et coquette, elle nous éblouit par sa sincérité, sa fragilité masquée et son charisme déroutant. Une véritable amazone !
J'ai aimé deviner puis découvrir les " travers " de chaque pensionnaire du camp de Redrock. Sera t-il mythomane celui-ci ? Ou souffre t-il de TOC ? À vous de le découvrir...

Josh est sans doute le personnage le plus mystérieux, c'est pourquoi il m'a beaucoup intéressée également. Il cache bien des choses derrière son apparence froide et triste.

Bref, un premier tome qui vaut largement 5 bijoux d'Arwen car ce fut pour moi un vrai coup de cœur. Coup de cœur partagé en plus, grâce à la lecture commune que j'ai pu faire avec lavoixdulivre, mon partenaire de blog, qui a apprécié sa lecture autant que moi.

Je replongerai bien volontiers dans la "saison 2 : Automne traqué " que j'espère dévorer avec autant d'appétit livresque !


Dernière édition par Jacana le Mer 24 Fév - 22:17, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://leschroniquesdarwen.blogspot.com/
lavoixdulivre


lavoixdulivre


Messages : 2845
Age : 27
Emploi/loisirs : Lire, écrire !


Vos papiers SVP
Crédits: Moi :)
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Le cas Jack Spark _
MessageSujet: Re: [Saga] Le cas Jack Spark   [Saga] Le cas Jack Spark EmptyLun 3 Sep - 20:55

/Tome 1/

J’ai terminé Jack Spark avec l’impression d’avoir vraiment vécu quelque chose. Quelque chose de fort. Ce livre n’a pas été un coup de cœur pour quelques détails que je n’ai pas forcément aimés et puis un coup de cœur pour un livre qui m’a vraiment ému ou fait ressentir quelque chose de plus fort encore. Malgré cela c’est un livre que j’ai vraiment adoré, qui est impressionnant et fort en émotions… je vous expliquerai vers la fin les quelques détails qui m’ont déplu. Mais pour l’instant, j’aimerais commencer par parler de l’histoire.

Le cas Jack Spark, c’est l’histoire d’un jeune garçon de 15 ans, qui a de sérieux problèmes de sommeil. Alors qu’il attend l’été avec impatience pour aller en vacances chez son grand-père, la nouvelle tombe lourdement : il n’ira pas chez lui car ses parents l’ont inscrit dans un centre pour jeunes ayant tel ou tel « problème ». Mais quand il arrive là bas, tout est étrange… et Jack commence à changer.

Cette histoire est étonnante et elle m’a vraiment impressionné car l’auteur a tout un tas de choses à dire, tout un tas d’autres histoires dans cette longue trame, mais surtout tout un tas de détails et d’accroches qui font qu’on ne peut plus lâcher ce roman. Il y avait des rebondissements, mais surtout du suspense… des mystères. Il y avait des moments vraiment forts et tendus, et j’ai passé une journée à attendre de pouvoir lire enfin, cette histoire me tracassant. Le rythme est soutenu, et cette histoire fantastique aux côtés de la découverte de soi prend alors parfois des allures de thriller.

Je ne m’attendais pas à voir progresser toute cette histoire comme ça, mais surtout à voir Jack se retrouver seul face à pas mal d’évènements. Je savais le mystère qui entourait la famille Krampus sans pour autant tout savoir et j’ai été assez surpris de voir la tournure que prenaient les évènements. Un bon roman de fantastique, mais surtout de surprises !

Victor Dixen décrit bien tout ça, il arrive à nous mener dans son histoire en gardant secret tout un tas de mystères mais aussi en organisant le tout pour réussir à en faire un roman de 600 pages tout à fait passionnant. Une écriture dynamique qui laisse passer des émotions vraiment fortes comme la peur, la colère… et le stress. Par exemple les scènes finales sont particulièrement tendues, on a envie de ne plus respirer, et on veut crier… l’ambiance prend alors une tournure tout à fait sombre et apeurante.

Jack est un personnage qui est au début vraiment parfois gamin, et ce n’est pas vraiment un personnage qui me plaît. Mais il est intéressant par sa loyauté et les changements importants et pas que physiques qui lui arrivent au cours du roman.

Mon personnage préféré est Sinéad, pour ses qualités comme l’amour, l’attention, la délicatesse, mais en même temps elle est très vive et forte… et j’ai adoré voir naître les relations qu’elle lie entre les différents personnages.
Josh cache quelque chose mais malgré cela je le savais car on me l’avait malheureusement révélé par inadvertance. Mais il est intéressant car on ne se fait pas la même image de lui à chaque instant, tout comme beaucoup d’autres qui se révèlent être d’une nature profondément bonne.

Bon je vais donc finir cette critique peut-être un peu courte, par un point sur les détails qui m’ont un peu déplu dans ce roman. Il y en a très peu. Tout d’abord je ne comprends pas pourquoi certains personnages sont affublés de surnoms de la sorte, quel est le rapport, et au début, toutes ces allusions au western ont eu tendance à m’énerver un tant soit peu. De plus, certains passages où l’on racontait une histoire passée comme celle d’un personnage-clé de l’histoire qui m’a beaucoup plu, mais je ne peux pas en dire plus, étaient très intéressants mais trop longs. Quelques détails futiles comme ceux-là ne m’ont pas plu, ce qui agrémente un peu le fait que ce ne soit pas un coup de cœur, mais j’ai pour autant adoré ce livre.

Pour conclure je dirais donc que ce livre est fascinant par tous les aspects qu’il prend mais aussi intrigant et vraiment flippant parfois. C’est un livre qui nous prend aux tripes, vraiment, mais quelques détails ne m’ont pas plu.
Merci à Arwen pour cette belle lecture commune ! Avec elle, elles sont toujours passionnantes !

/Tome 2/


Je remercie tout d’abord Lena pour m’avoir permis de lire ce livre. Parce que ce tome 2 est tout simplement génial ! Après un premier tome qui fut un coup de cœur, je classe ce tome 2 dans la même catégorie, même si je crois avoir préféré le précédent. Je conseille cette série à tous, surtout aux fans du fantastique… et de l’action, on peut le dire !

Dans ce second tome, on retrouve Jack Spark et ses amis après l’invasion de Redrock. Mais que dire de plus si ce n’est que la fin du monde semble se préparer ? Alors que tous s’éloignent, alors que le monde les sépare, chacun va vivre son aventure… son aventure liée à ce qui se passe autour, mais aussi son aventure personnelle, qui elle, se passe en plein cœur…

C’est en partie cette dimension que j’ai adorée dans ce livre. Le fait qu’on suive différents chemins car différents personnages, mais que, en plus, chaque personnage doive accomplir quelque chose, et en même temps en apprendre plus sur lui-même. Un apprentissage de soi, une quête initiatique.

Le second point fort qui m’a le plus marqué est l’univers fantastique du livre, la mythologie féérique que l’auteur invente autour de ces créatures si connues mais ici vraiment différentes. Des caractéristiques originales et des particularités absolument nouvelles ! On découvre des créatures assez terrifiantes, mais aussi de nouvelles qui nous laissent sans voix…

Ici l’auteur nous décrit un monde vraiment attachant autant que repoussant. Mais il nous déride et nous entraîne dans ses mondes imaginaires avec une écriture pleine de tact, et d’humour qui plus est ! C’est une belle plume, et fluide en plus et je me rends compte que je n’ai pas vu les pages défiler !

Comme je parlais des personnages, il est  vrai qu’un apprentissage se fait pour chacun dans ce livre. Et ils sont tous attachants (on ne parle pas des ennemis bien sûr !). Jack Spark est un héros assez spécial, qui rôde entre plusieurs personnalités au cours du livre. On voit qu’il change physiquement, mais son caractère et surtout ses sentiments en sont extrêmement affectés.

Sinead est une jeune fille attachante et surtout pleine de ressources, que j’ai aimé redécouvrir, à travers sa kleptomanie, sa gentillesse et son amour pour Jack et pour son frère.

J’ai aussi adoré Ti-Jean, plus que dans le premier, qui change vraiment, et qui nous offre ici un profil courageux. Joshua est celui qui est le plus profond finalement, de qui on voit beaucoup de sentiments différents et qui parcourt le plus de kilomètres… il est très intéressant. Mais aussi Mary-Ashley, que j’ai plus appréciée, vous comprendrez pourquoi.

Mais j’ai aussi détesté pas mal de personnages sur lesquels je ne peux en dire plus. En bref, on a tout un florilège de personnages bien construits qui mènent l’histoire avec un attachement particulier à nous entraîner sans qu’on ne voie les pages se tourner.

C’est donc un livre vraiment génial, avec un univers particulier et original qui nous offre une vision sur notre monde… assez différente. L’émotion est là, on est entrainé à travers l’action et les rebondissements, et j’avoue avoir été stressé à la fin… maintenant il me faut la suite, parce que je peux vous dire que ce livre terminé, on est totalement stupéfait ! À votre porte-monnaie !
Merci à Lucille pour cette lecture commune !


Dernière édition par Jacana le Mer 24 Fév - 22:31, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Saga] Le cas Jack Spark _
MessageSujet: Re: [Saga] Le cas Jack Spark   [Saga] Le cas Jack Spark Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Saga] Le cas Jack Spark

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans fantastiques/fantasy/Bit-lit-