Dernière édition par Aurélie le Mer 11 Fév - 15:16, édité 3 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Livresse
Messages : 4688
Vos papiers SVP Crédits: Evange Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Le Parfum, histoire d'un meurtrier Mar 25 Mai - 21:41
[Transfert de Accros à la lecture]
Commentaire d'un ancien membre:
Je n'ai pas trop aime ce livre, je tire mon chapeau à l'auteur pour la description des parfums qui est bien mais le reste...
Commentaire de Lhinaë:
Il y a quoi plus précisément que tu n'as pas aimé ?
Commentaire d'un ancien membre:
je ne sais pas j'ai eu beaucoup de mal à lire le livre, il y a des passages que j'ai aimés et d'autres non, je crois que j'ai préféré la dernière partie, quand il a le parfum odeur de tout le monde...
Commentaire de Nosfe:
J'ai bien aimé le livre, l'histoire est intéressante, malgré certains petits passages un peu lents, sinon, j'ai bien aimé le style.
Commentaire d'un ancien membre:
Le parfum... Certainement l'un des meilleurs livres que j'ai jamais lu. Une syntaxe parfaite, un rythme soutenu (sauf le passage dans la montagne qui est volontairement lent), des personnages hauts en couleurs et pleins de vices... et un meurtrier hors du commun. Ecrire une histoire tournant autour d'un seul organe, le nez, était un défi de taille je suppose car après tout, l'odorat est l'un des sens que l'on utilise le moins... bien sur, on sent les odeurs, mais nous sommes bien incapables de les analyser correctement (le nez classique ne peut sentir que trois odeurs à la fois), nous sommes vite saturés. Jean Baptiste Grenouille, lui, n'a pas de limites ! Quelle ironie du sort quand même de naitre dans l'endroit le plus puant de Paris, sans odeur personnelle, mais de pouvoir sentir, analyser et stocker la moindre odeur qui passe !
Un livre complexe, à l'écriture architecturale à l'image de Tolkien et délicieusement infecte !! Bref, que du bonheur ! A lire
Commentaire d'un ancien membre:
Ce livre est savoureux ! Simplement pour les descriptions des sensations olfactives il mérite d'être un chef d'œuvre !
Commentaire d'un ancien membre:
Ce livre est intéressant, même si certains passages sont un peu durs, je n'ai pas vu le film mais j'aimerais savoir si le film est un bonne adaptation du livre car je n'aime pas les adaptations mal faites.
Commentaire de Livresse:
Ben de mon point de vue, le film est très mauvais. Je pense qu'il peut être bien si on a pas lu le livre, sinon je conseille d'abandonner. Commentaire de Nosfe:
D'accord, une mauvaise adaptation. je préfère de loin le livre, j'ai vu le film avant le livre, du coup j'avais apprécié, mais j'ai changé d'avis.
Par contre, le livre, top^^
Moi qui suis lente en lecture, et assez difficile, je l'ai lu assez rapidement, sans difficultés, après chacun ses goûts, mais c'est un livre qui a une syntaxe (pour moi) simple mais très intéressante. Le tout est bien tourné.
Commentaire de Livresse:
J'ai réussi à me mettre à la place du personnage, à sentir et voir comme lui. Ce qui m'arrive rarement
Commentaire de Nosfe:
C'est vrai que c'est très bien écrit, on ressent quelques trucs, quand on lit ce livre, et on arrive quelques fois à se mettre dans la peau du personnage. Évidement il faut être bien pris par le livre, si on est pas très intéressé, on ne le ressentira pas, mais personnellement ce livre m'a bien pris.
Commentaire d'un ancien membre:
Je constate que Le Parfum peut être un sujet de polémique, certains ici le trouvent désagréable d'autres l'adorent. Ce qui peut être une preuve du talent de l'auteur : réussir à déclencher tant d'avis bien différents sur son oeuvre... Me concernant, j'ai vraiment apprécié ce livre haut en couleurs, odeurs et sentiments.
Le personnage principal : un meurtrier naît en voyant planer au dessus de lui un destin funeste. Ses premiers cris : dans l'endroit le plus nauséabond de la ville Ses premiers années : balancé entre telle ou telle nounou Son premier "amour" : Hum Hum ... Je laisse le suspens ^^
On est, dès les premiers mots, transporté dans l'univers, plus odorant qu'autre chose, de l'auteur qui nous fera ainsi "sentir" l'histoire. L'utilisation de ce sens peu développé chez les humains nous fera ressentir comme un petit malaise de voir Grenouille en user comme si tout son être n'était que NEZ.
Concernant l'adaptation cinématographique, comme souvent, elle est bien décevante par rapport au livre. Cependant, j'ai bien apprécié l'atmosphère noire assez bien retranscrite.
Commentaire de Nosfe:
Il est vrai que beaucoup de choses tournent autour de son nez, mais en même temps il ne vit que pour les senteurs, et sa curiosité de ces sensations est désappointante, même presque gênante à certains niveaux, en tout cas c'est un personnage étrange, mais pourtant passionnant.
Commentaire d'un ancien membre:
En effet, on peut être très désorienté par son étrange comportement. Ce gars est fou ^^ Après tout, il s'agit là d'un vrai meurtrier =)
Commentaire de Nosfe:
Oui, mais il n'a pas vraiment la notion de ce qu'il fait, je crois qu'il ne pense pas que c'est mal, dans son but ultime
Commentaire d'un ancien membre:
En effet, il n'a pas eu une éducation lui permettant de bien comprendre la différence entre le bien et le mal et il vit plus comme un "animal" assoiffé d'odeur que comme un humain normal.
Commentaire de Nosfe:
Oui, d'ailleurs il y a un long passage qui le montre bien, mais je pense que tu sais lequel, je ne veux pas trop raconter, enfin bref, si je dis "ermite" je ne pense pas trop révéler^^
Commentaire d'un ancien membre:
Il est tout a fait capable de vivre seul, à condition qu'il y ait des odeurs alentours. D'ailleurs, c'est un être profondément seul, enfermé dans son délire. C'est un vrai sociopathe, il n'a aucune notion du bien et du mal, personne ne lui a jamais appris et je dirais même qu'au contraire, il a vécu dans une atmosphère violente voire malsaine. Sa mère a quand même tenté de le tuer... comment peut-on vivre normalement après ? Bref, il est très intéressant de voir comment un petit être sans défense peut devenir un tueur en série^^ Comme quoi les facteurs environnementaux n'y sont pas étrangers.
Commentaire de Nosfe:
Certes, c'est désolant de voir un être devenir comme cela, car en plus au départ il ne voulait aucun mal, il voulait juste "se sentir", et être aimé...
Commentaire de Lhinaë:
C'est un psychopathe et non un sociopathe. En effet, il n'a aucune notion du bien et du mal, contrairement au sociopathe qui lui, en a. Mis à part ceci, je n'ai pas grand chose à rajouter à vos dires avec lesquels je suis plutôt d'accord.
Commentaire de Nosfe:
Ce n'est pas grave^^
En tout cas c'est intéressant de voir comment une obsession peut guider à ce point un être. Sa vie est régie par ce qu'il veut, il n'a pas l'impression d'exister.
Commentaire de Aurélie:
J'ai du lire ce livre en seconde mais j'ai adoré ! Chaque page était l'occasion de découvrir des descriptions fabuleuses, parfois horribles mais toujours dans un style très beau. On peut presque sentir les odeurs décrites, parfois jusqu'à l'écoeurement. Je sais que c'est surtout psychologique mais j'aime les livres qui me font cet effet-là. Je ne me suis pas attachée au personnage mais ce n'est pas une mauvaise chose. Au contraire : il y a parfois des livres où on peut s'attacher à un méchant mais pas là. Au final, vous l'aurez compris, j'ai aimé ce livre.
Commentaire de Freelfe:
J'ai beaucoup aimé ce livre mais je l'ai trouvé long à lire...
Commentaire de Cyril:
J'avais bien apprécié, un livre assez baroque. Le fait qu'on suive les aventures du "méchant" est intéressant aussi, c'est quand même un sacré tueur en série !
Dernière édition par Aurélie le Mer 11 Fév - 15:24, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Invité
Invité
Sujet: Re: Le Parfum, histoire d'un meurtrier Mar 22 Juin - 20:45
Le Parfum est une œuvre vraiment intéressante, le style d'écriture est facile à lire, descriptif sans pour autant être trop lourd, retraçant parfaitement l’époque, l'engouement des hautes gens pour les essences, les sentiments des divers personnages et surtout, les odeurs. L'auteur arrive parfaitement à retranscrire les sensations qu'éprouve son héros lorsqu'il joue à l'alchimiste avec tellement de substance, de l'humain à la pierre... On assiste ici à la naissance d'un psychopathe, d'un tueur en puissance, assassinant pour trouver son idéal, l'odeur parfaite, celle qui fait réagir l'Homme, celle qui lui fait aimer ou détester, ce sur quoi il se base pour ses jugements. Grenouille, dans sa recherche effrénée tend ainsi à pallier à sa grande souffrance : le fait de ne pas posséder d’odeur propre. Cependant, lorsqu’il en sera enfin doté, le dénouement s’en trouvera bien loin de ce que l’on aurait pu imaginer…
L'adaptation cinématographique n'est à mon avis pas mauvaise, mais l'on a beaucoup plus de mal à ressentir les choses (odeurs etc.) que l'on éprouve sans peine en lisant l'œuvre...
Dernière édition par Aurélie le Mer 11 Fév - 15:25, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Virginie
Messages : 999 Age : 30 Localisation : Paris Emploi/loisirs : Lecture/Lycéenne
Sujet: Re: Le Parfum, histoire d'un meurtrier Ven 25 Juin - 0:17
Cette histoire est vraiment très originale ! Le personnage principal, Grenouille est fou et sa passion est vraiment trop débordante mais d'un autre coté ce qu'il a vécu dès sa naissance nous donne une raison à sa folie ! L'écriture de l'auteur est vraiment très belle, vous aurez l'impression de sentir les odeurs décrites. La fin m'a vraiment stupéfaite, mais dans l'ensemble, c'est un livre super et agréable à lire même si il y a parfois quelques longueurs. =)
Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 13:24, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Elficia
Messages : 238 Age : 33 Localisation : Etoile sur Rhone/ Drôme (26)/ France Emploi/loisirs : Etudiante Esthéticienne / Lecture, musique
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Le Parfum, histoire d'un meurtrier Ven 25 Juin - 18:02
J'ai adorée ce livre, je l'ai dévoré ! On ressent vraiment toutes les odeurs, le livre est un vrai bouquet de saveurs, un véritable voyage au pays des senteurs ! Par contre, le film omet beaucoup de choses, c'est dommage.
Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 13:25, édité 2 fois (Raison : [CPJ])
Virginie
Messages : 999 Age : 30 Localisation : Paris Emploi/loisirs : Lecture/Lycéenne
Sujet: Re: Le Parfum, histoire d'un meurtrier Ven 25 Juin - 18:16
Ah bon, je n'ai pas trouvé qu'il omettait des choses.... Qu'omet-il par exemple ?
Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 13:25, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Elficia
Messages : 238 Age : 33 Localisation : Etoile sur Rhone/ Drôme (26)/ France Emploi/loisirs : Etudiante Esthéticienne / Lecture, musique
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Le Parfum, histoire d'un meurtrier Ven 25 Juin - 19:49
Le film, pas le livre, désolé, je viens de modifier. ^^
Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 13:25, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Virginie
Messages : 999 Age : 30 Localisation : Paris Emploi/loisirs : Lecture/Lycéenne
Sujet: Re: Le Parfum, histoire d'un meurtrier Ven 25 Juin - 20:21
Ah, perso, je n'ai pas vu le film, il ne me tente pas. =/
Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 13:25, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Elficia
Messages : 238 Age : 33 Localisation : Etoile sur Rhone/ Drôme (26)/ France Emploi/loisirs : Etudiante Esthéticienne / Lecture, musique
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Le Parfum, histoire d'un meurtrier Ven 25 Juin - 20:42
Tu as bien raison. ^^
Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 13:25, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Freelfe
Messages : 4052 Age : 30 Localisation : 22 Emploi/loisirs : Lycéenne, passe ses jours à lire et écrire
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Le Parfum, histoire d'un meurtrier Ven 25 Juin - 21:34
Alors tu t'es vraiment embêtée à tout remettre... Félicitations. ^^
Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 13:25, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Invité
Invité
Sujet: Re: Le Parfum, histoire d'un meurtrier Mer 26 Jan - 23:18
Moi, j'ai adoré le roman et j'ai trouvé que le film était plutôt réussi.
Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 13:26, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Babynoux
Messages : 854 Age : 32 Localisation : FRANCE Emploi/loisirs : Etudiante/lecture,sport, etc.
Sujet: Re: Le Parfum, histoire d'un meurtrier Mar 15 Fév - 18:47
Je suis d'accord avec le classement, ce livre est vraiment un incontournable ! J'ai adoré la manière dont l'auteur décrit les odeurs, etc. C'est une histoire bien trouvée qui vaut le coup même si effectivement, il n'y a pas énormément d'action c'est un chef-d’œuvre pour moi.
Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 13:26, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Invité
Invité
Sujet: Re: Le Parfum, histoire d'un meurtrier Jeu 5 Mai - 19:25
J'ai connu l'oeuvre premièrement par le film, qui m'a plu, et puis je viens de me procurer le livre que j'ai commencé et que j'adore. ^^
Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 13:26, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Elarinya
Messages : 263 Age : 29 Localisation : Sud de la France Emploi/loisirs : Etudiante
Vos papiers SVP Crédits: Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Le Parfum, histoire d'un meurtrier Sam 7 Mai - 11:53
On m'a dit beaucoup de bien du film, que je n'ai toujours pas vu d'ailleurs, et je dois dire que le livre me tente beaucoup ! Allez hop, dans ma WishList.
Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 13:26, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Invité
Invité
Sujet: Re: Le Parfum, histoire d'un meurtrier Sam 7 Mai - 14:25
C'est un roman que j'ai très envie de découvrir et que j'ai hâte de lire !
Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 13:26, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Vos papiers SVP Crédits: Misstigri Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Le Parfum, histoire d'un meurtrier Sam 7 Mai - 18:00
J'ai découvert par le film, enfin par l'affiche que je voyais partout J'aimais bien le synopsis alors quand je suis tombée dessus chez moi je l'ai lu.. d'un coup ^^ j'adore le style de l'auteur, les "théories" qu'il développe autour des odeurs, des fleurs ... et puis son personnage est vraiment saisissant. J'ai bien aimé l'esthétique du film même si j'étais déçue de ne pas retrouver mes scènes préférée. Par contre je ne le conseillerais pas ( ni le livre ni le film ) aux trop jeunes ( plutôt lycée je dirais ) ou sensibles.
Dernière édition par Aurélie le Mer 11 Fév - 15:27, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Livresse
Messages : 4688
Vos papiers SVP Crédits: Evange Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Le Parfum, histoire d'un meurtrier Sam 7 Mai - 18:13
Ah comme quoi les avis divergent, moi je n'ai pas du tout aimé le film, j'ai fait un blocage, je l'ai vu après la lecture, ça vient surement de là un peu aussi... mais j'ai trouvé le film beaucoup moins parlant que le livre, de plus, des scènes importantes du livre ne sont pas présentes dans le film, ce qui m'a beaucoup déçue.
Dernière édition par Aurélie le Mer 11 Fév - 15:28, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Vos papiers SVP Crédits: Misstigri Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Le Parfum, histoire d'un meurtrier Sam 7 Mai - 18:18
Oui, j'ai ressenti aussi pas mal de manque, mais le décor, les acteurs, correspondaient assez bien à ce que j'avais imaginé et quand je l'ai relu après, j'arrivais davantage à visualiser les choses.
D'ailleurs, les décors et costumes du film ont été exposés à Lyon. Il y avait le bureau du parfumeur et son atelier. Vraiment classe.
Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 13:27, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Invité
Invité
Sujet: Re: Le Parfum, histoire d'un meurtrier Mar 10 Mai - 17:57
Il est dans ma Wish, il faudrait que je me décide à la lire, je n'en entends que du bien ! Ce qui donne encore plus envie...
Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 13:27, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Vos papiers SVP Crédits: Me Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Le Parfum, histoire d'un meurtrier Mer 11 Mai - 8:19
Il est dans ma WL, à l'époque le film m'avait intriguée, je ne l'ai pas vu mais l'histoire me tentait bien, de ce jour je me suis dit que je le lirais, mais toujours pas fait!
Dernière édition par Aurélie le Mer 11 Fév - 15:29, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Freelfe
Messages : 4052 Age : 30 Localisation : 22 Emploi/loisirs : Lycéenne, passe ses jours à lire et écrire
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Le Parfum, histoire d'un meurtrier Mer 11 Mai - 14:49
Je n'ai jamais vu le film...
Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 13:27, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Invité
Invité
Sujet: Re: Le Parfum, histoire d'un meurtrier Sam 21 Mai - 9:38
Voila, je l'ai fini ! Vraiment un excellent livre je trouve. J'ai adoré ! Tout ce qui est tueur en série louche, psychopathe, j'adore ! Les marginaux sont cools.
Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 13:28, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Invité
Invité
Sujet: Re: Le Parfum, histoire d'un meurtrier Dim 22 Mai - 9:35
J'ai adoré ce livre et je le relirai sans aucun doute. De multiples émotions contradictoires m'ont assailli au cours de ma lecture, au point que par moments, j'ai été du côté de Grenouille comme atteinte du syndrome de Stockholm. Je déconseille aux futurs lecteurs de le lire la nuit, surtout si vous tenez à votre sommeil.
Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 13:28, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Vos papiers SVP Crédits: Lisa Meyer Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Le Parfum, histoire d'un meurtrier Dim 22 Mai - 12:55
Personnellement, je n'ai pas du tout adhéré à cette histoire ! Je n'ai pas aimé le style d'écriture et cette manie qu'a l'auteur de tout détailler dans le moindre détail. J'ai trouvé ce livre lourd, pesant. Il traînait en longueur. Certes, les passages où l'auteur décrit telle ou telle odeur sont tout simplement remarquables, c'est du jamais vu d'attribuer une description aux odeurs ?! Mais je n'ai tout de même pas apprécié le livre en lui-même. Je suis peut-être réticente face à ce roman, dû au fait que j'ai dû le lire dans le cadre scolaire ?! Ou peut-être est-ce simplement ce livre qui n'entre pas dans mes goûts littéraires... Je ne sais pas. Je pense plutôt qu'on aime, ou qu'on n'aime pas. Moi, je n'ai pas aimé (il en fallait bien un !) et je ne le relirai certainement pas, même pour me faire un autre avis.
Dernière édition par Aurélie le Mer 11 Fév - 15:30, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Invité
Invité
Sujet: Re: Le Parfum, histoire d'un meurtrier Mer 25 Mai - 14:02
Je ne dirais pas la même chose concernant le version "film"... J'avais des doutes (comme j'avais adoré le lire) mais le film était bien réussi, je trouve. Faire passer des sensations telles que la folie, les pensées ou l'odeur relève du miracle ! Ce n'est franchement pas évident. ^^
Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 13:29, édité 1 fois (Raison : [CPJ])