Sujet: Re: Les Hauts de Hurle-Vent Mer 25 Mai - 18:19
J'avoue que je n'ai que de maigres souvenirs de ce livre. Celui-là aussi, je dois le relire. ><
Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 22:26, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Chouquette
Messages : 1753 Age : 31 Localisation : Ardèche Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Droit
Vos papiers SVP Crédits: Chouquette Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Les Hauts de Hurle-Vent Mer 25 Mai - 19:47
Maïwen a écrit:
Haha, je l'ai étudié en littérature comparée, l'année dernière ! Je l'ai beaucoup aimé... Il faut sans doute être fou pour avoir des idées pareilles, mais... ça donne un chef-d'œuvre. Incontournable. Ah, et puis j'aime les sadiques. C'est souvent les personnages les plus intéressants !
Je ne savais pas que tu l'avais lu tiens ! Mais je suis d'accord avec ce que tu dis... Faut être fou pour avoir des idées pareilles mais en même temps Heathcliff ne m'a jamais semblé tout à fait... Normal... xD
Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 22:26, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Invité
Invité
Sujet: Re: Les Hauts de Hurle-Vent Dim 29 Mai - 22:18
C'est un livre que j'ai lu quand j'étais ado et j'en ai gardé un bon souvenir. Je me souviens aussi de l'avoir recommencé et abandonné plusieurs reprises puis, une fois, je l'ai à nouveau repris et plus lâché jusqu'à la fin !
Dernière édition par Aurélie le Mer 11 Fév - 10:31, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
letteratura
Messages : 56 Age : 29 Localisation : France Emploi/loisirs : Lecture, Ecriture, Cinema, Télévision
Vos papiers SVP Crédits: Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Les Hauts de Hurle-Vent Mer 22 Juin - 22:25
La littérature classique par excellence, un chef d’œuvre exceptionnel qui n’existe nulle part ! J’ai vraiment adoré ce livre, il est mon coup de cœur classique, tant par l’intrigue que par l’écriture. Je me demande comment Emily Brontë a pu peindre toutes les facettes de l’homme alors qu’elle n’a vécu aucun de ses sentiments ! C’est une œuvre que tout le monde doit absolument lire immédiatement ! Au début, j’avais peur de commencer un classique par la crainte de ne pas aimer, mais je me suis pris au jeu tout de suite.
Commençons par l’intrigue, l’écrivaine nous a concocté une histoire de famille des plus intéressantes avec toutes les options, amour, haine, traitrise…et tant de sujets qui nous passionnent. Chacun de ses personnages est réaliste, ils ne sont ni le mal ni le bien, par exemple, Heathcliff est mal dans le fond mais on comprend qu’il était bon avant. Mais par la suite, il représente la haine à cause de son amour pour Catherine. J’ai adoré l’intrigue qui m’a emporté dans l’univers des landes, on vit avec eux pendant toute l’écriture. Cependant, n’oubliez pas soit d’acheter une édition avec un arbre généalogique soit de le faire vous-même car les personnages sont nombreux : mais plus l'histoire continue, moins il y a de personnages.
L’écriture est fondamentale dans un livre, même si l’intrigue est superbe, s’il n’y a pas une écriture qui nous aide à nous intégrer, le livre ne marche pas. Donc, dans ce roman, l’écriture est superbe, on ressent le talent même à travers la traduction, les beaux discours dignes du romantisme, du fantastique. J’ai accroché à cette écriture si belle qu’on ne trouve qu’ici, puisqu’elle n’a pu écrire qu’un roman, ce qui est dommage.
Le roman est vraiment un mélange de toutes les influences du moment, le romantisme anglais par les histoires d’amour différentes, du gothique par la situation de Catherine. Donc, dans ce livre, on retrouve tout à petite dose, donc à la fin, on un roman superbe qui mérite d’être lu.
Le personnage de Heathcliff est vraiment très intéressant dans le roman, car il condense tous les sentiments qui font l’humain, mais ses sentiments sont tirés à l’extrême, car quand il aime, il aime à la folie Catherine, mais quand il déteste, il est impitoyable, j’étais littéralement choqué de sa conduite envers ses victimes qu’il tue à petite dose. Il veut prendre sa revanche sur le monde, en le mettant en esclavage. Donc, j’ai vraiment aimé la profondeur du personnage et de ses sentiments.
La fin est vraiment exceptionnelle, car elle est vraiment inattendue, nous qui croyions une fin tout à fait différente, on a une fin qui explose tout. Je ne peux pas la raconter, mais je vous conseille de lire pour savoir ce que je qualifie d’exceptionnel. Bonne lecture à ceux qui veulent le lire !
Je pense que ce livre est mon COUP DE COEUR, comme tant d’autres blogueurs(euses) littéraires, je vous conseille de lire impérativement ce livre et aussi de l’aimer ! C’est sur vous allez l’aimer !
Dernière édition par Aurélie le Mer 11 Fév - 10:35, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Michiko
Messages : 4010 Age : 32 Localisation : Lille Emploi/loisirs : Professeur des écoles / Jeux vidéos/de rôle/de plateau
Vos papiers SVP Crédits: Google Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Les Hauts de Hurle-Vent Ven 29 Juil - 14:44
Je ne suis pas fan de ce genre de roman mais sur le forum Mordus de lecture, on a décidé de le lire pour une lecture commune, un truc comme ça, j'en avais déjà entendu parler avant et il m'avait tentée. Au début, j'ai trouvé ça beaucoup trop long, j'avais envie d'arrêter, en effet, trop de noms, trop de lieux, et puis j'ai eu parfois du mal quand il y avait ces allers-retours entre le passé et le présent. Mais finalement, j'ai vu ça comme une enquête, on devait comprendre ce qu'il s'était passé, le pourquoi du comment.
J'ai d'ailleurs l'intention de relire le livre je reviendrai peut-être donner un avis plus détaillé.
Dernière édition par Aurélie le Mer 11 Fév - 10:36, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Bykiss
Messages : 175 Age : 35 Localisation : Belgique, Liège Emploi/loisirs : Études de traduction/lire, dessiner, dormir, jouer, manger.
Vos papiers SVP Crédits: Bykiss Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Les Hauts de Hurle-Vent Ven 29 Juil - 15:01
Je suis à la moitié du roman. J'aime bien, mais à petites doses, car il n'est pas vraiment prenant, et les personnages m'énervent un peu. Et puis dans ma version, avec l'arbre généalogique, j'ai déjà compris tout ce qui allait se passer, qui allait mourir, qui allait se marier avec qui, et comme on connaît déjà la fin dès le début, il n'y a pas trop de surprise. Comme Michiko le dit, ça aurait pu être chouette de voir ce roman comme une enquête, mais là, j'ai déjà tous les indices... Mais il me plaît quand même et je le finirai avec plaisir malgré cette petite déception.
Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 22:27, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
gummis
Messages : 26 Age : 40 Emploi/loisirs : Lecture, tricot
Sujet: Re: Les Hauts de Hurle-Vent Sam 31 Déc - 17:49
J'ai dû le lire également au lycée et je n'en garde pas du tout un bon souvenir. Je ne me souviens plus de tous les livres à livre pour l'école mais celui-ci m'a marqué tellement cela a été dur d'arriver à la fin d'un livre pareil. Il faut aimer le genre. De plus, au lycée, ils ne donnent vraiment pas des romans adaptés selon moi.
Dernière édition par Aurélie le Mer 11 Fév - 10:36, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Invité
Invité
Sujet: Re: Les Hauts de Hurle-Vent Dim 29 Jan - 14:18
C'est toute pleine de bonne volonté que j'ai commencé Les Hauts de Hurlevent, un classique de la littérature anglaise. Après un début trop long à mon goût, j'ai finalement réussi à me plonger dans l'histoire. Et elle fut une belle découverte !
J'avoue qu'au début, j'ai vraiment eu peur. Je me disais que je n'allais pas pouvoir aller au bout. Mais je n'aime pas abandonner un livre. Alors je me suis accrochée. Pourquoi avoir eu peur ? Pour les descriptions très longues. Pour l'auteur qui s'accroche à ce qui sont, pour moi, de futiles détails. Pour ce manque cruel d'action et de rythme. Franchement, au départ, l'histoire n'est pas assez soutenue et on se reprend souvent à s'ennuyer. Le pire c'est que ce livre est dérangeant. Il nous pousse constamment à la concentration pour retrouver qui parle, de quoi et de qui. Un livre doit vous embarquer pour ne plus voir les pages qui défilent. Ici, nous en sommes à les compter pour savoir quand est la fin, ce qui n'est pas normal. Mais je vous rassure, tout ceci ne se passe que sur la première partie du livre, car après...
Furtivement et presque inconsciemment, les personnages commencent à s'imposer à nous, on finit inévitablement par leur attacher une importance. Pourtant, ils ont chacun un caractère plutôt trempé, avec de nombreux défauts. Mais cela les rend encore plus présents à nos yeux, et bien plus vrais que la plupart des héros habituels. Même les plus méchants de l'histoire ne le sont pas totalement, et nous arrivons à nous attacher à eux aussi.
L'auteur a vraiment un style particulier, que j'ai apprécié au fil des pages. Elle possède cette faculté à jouer avec nos sentiments. On dirait que l'auteur nous prend dans ses mains pour nous lancer, tels des dés. Pile, nous sommes heureux. Puis elle recommence. Face, nous sommes énervés. Cela n'en finit pas et nous sommes continuellement surpris par telles ou telles réactions. Elle possède également une vraie poésie dans sa plume. Certaines phrases des personnages nous laissent émerveillés, tant par la conviction qui y est mise que par la beauté et la justesse de chaque mot.
Je dois inévitablement vous parler de cette passion cruelle et dévorante entre Catherine et Heatcliff. Ce roman est plutôt sombre, certes, mais c'est cet amour qui en est la source. Il est fort, brûlant et passionnel. Il vous touche au plus profond de vous. En fait, ce roman est un condensé de sentiments forts. On passe de la haine à l'amour, de la vengeance à l'adoration. Nous sommes baladés, complètement perdus et contraints de connaitre le fin mot de l'histoire.
Je trouve vraiment dommage que ce début de roman soit si peu prenant. J'ai mis beaucoup de temps pour rentrer dans l'histoire et, sans cela, ce livre aurait pu être une vraie merveille. Je suis quand même heureuse d'avoir lu ce grand classique de la littérature et Emily Brontë est une grande auteur, possédant une plume magnifique.
Dernière édition par Aurélie le Mer 11 Fév - 10:40, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Perrine
Messages : 40 Age : 42 Localisation : Clermont-Ferrand Emploi/loisirs : Mère au foyer/auteure
Sujet: Re: Les Hauts de Hurle-Vent Dim 29 Jan - 14:44
Il est dans ma PaL ! A la vue des commentaires ci-dessus, je pense que ça va pas me plaire mais bon ! On ne sait jamais ! Je vous dirai ça !
Dernière édition par Aurélie le Mer 11 Fév - 10:41, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Invité
Invité
Sujet: Re: Les Hauts de Hurle-Vent Dim 29 Jan - 14:51
On a toujours des bonnes surprises avec ce genre de livre. J'ai eu très peur au début du livre et finalement, j'ai plutôt apprécié !
Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 22:27, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Vos papiers SVP Crédits: Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Les Hauts de Hurle-Vent Mar 6 Mar - 11:24
Avis:
Les Hauts de Hurle-Vent a tout simplement été un coup de coeur. Je n’ai fait qu’aimer un peu plus ce roman au fil des pages.
D’abord un peu surprise par le début, et ce premier narrateur Mr Lockwood, je me suis vite engagée dans l’histoire et j’ai suivi avec avidité la vie tumultueuse de nos personnages.
Mr Lockwood est un jeune homme qui a quitté la ville pour profiter de la campagne à Thrushcross Grange, propriété de Mr Heathcliff. Lors des différentes rencontres avec ce dernier, Mr Lockwood est intrigué par ce personnage et par l’histoire qui l’entoure. Il passera une nuit à Hurle-Vent, dans une chambre « hantée », de là commence tout un questionnement. La seule personne à pouvoir lui répondre est Ellen, « Nelly » Deans, domestique à Thrushcross Grange.
Celle-ci nous emmène dans les tréfonds de l’histoire des Earnshaw et des Linton, où se place en maitre ce cher Heathcliff.
C’est compliqué de parler de l’histoire sans trop en dévoiler. Heathcliff est un jeune orphelin, adopté par le vieux Earnshaw lors d’un voyage, il a les cheveux noirs, les yeux noirs et la peau mate. L’entourage du vieux Earnshaw sera tantôt sceptique, tantôt intrigué par ce petit garçon, qui sera bien vite dénigré par certains.
Le vieux Earnshaw a deux enfants, Hindley qui vouera une haine féroce au jeune garçon et Catherine, un amour mortel.
En ouvrant ce roman, je pensais suivre l’histoire entre Heathcliff et Catherine, cette passion dévorante et cette haine qui les unit. En fait c’est un récit sur plusieurs générations que j’ai découvert, ce que j’ai apprécié d’autant plus.
Dés la première page, on nous expose un arbre généalogique, qui a ses points positifs comme négatifs. Pas mal de personnes ont trouvé dommage qu’on découvre sans surprise qui est marié avec qui. Pour ma part, ça ne m’a pas dérangée car ce qui m’intriguait surtout, c’était de suivre l’évolution des personnages et leur âge.
Au cours du roman, on se rend vite compte qu’Emily Brontë ne nous raconte pas la simple histoire de Heathcillf et Catherine, mais de deux familles qui s’aiment et se déchirent au fil des années. Le roman est très noir, il n’est question que de vengeance et de haine. Il y a peu de place pour l’amour, même celui que se porte Heathcliff et Catherine est entaché de noirceur. Elle nous dépeint des personnages aux caractères différents, tantôt attachants, tantôt antipathiques. Ce sont tous des personnages riches, de part leur sentiments, et leurs vies.
Nelly Deans est le personnage « guide » de l’histoire, c’est à travers elle que nous connaissons l’histoire. C’est la domestique de Catherine et elle la suivra partout. C’est une femme attachante, courageuse. Elle est aussi intelligente, elle essaie d’aider ses maîtres tant bien que mal, et reste toujours maître d’elle-même.
Je vais rester dans les personnages principaux pour éviter de divulguer trop d’informations. Chacun, à sa façon, m’a touchée ou m’a déplu, malgré tout on ne peut s’empêcher d’avoir une certaine compassion pour eux, de voir comment la vengeance d’un seul homme peut en gouverner plusieurs. Un par un ils ont mis Heathcliff à l’écart, et chacun en a payé le prix. Malheureusement, quand les parents sont partis, ce sont les enfants qui sont entraînés dans cette vengeance.
Catherine Earnshaw est une jeune femme, un peu trop capricieuse à mon goût. Sincèrement, je n’ai pas réussi à l’apprécier. Avec Heathcliff, ils joueront au jeu du chat et de la souris, je ne sais pas qui en souffrira le plus. Elle joue sur deux tableaux, ce qui finira par la perdre.
Les seules parties du roman où j’ai pu avoir un peu de compassion pour Heathcliff m'ont permis de connaitre son passé d’orphelin, voir qu’il a eu une vie difficile qui l’a mené à une haine vengeresse jusqu’à la fin. Il m’apparaissait touchant lorsqu’il parlait de Catherine de l’amour qu’il lui portait. Sinon, il faut bien avouer que ce n’est pas un personnage qu’on apprécie.
En fermant ce livre, j’ai eu un petit pincement au coeur, en quittant ce paysage magnifique, et ces personnages riches en émotion. L’auteure a su retranscrire tout ce que l’homme pouvait faire de pire et de meilleur. Toutes ces émotions qui peuvent nous traverser au cours d’une vie. Il est impressionnant de voir comment on peut réussir avec les mots à décrire autant de sentiments, de caractères complexes.
C’est un roman que j’ai eu plaisir à découvrir, c’est bien dommage que ce soit le seul qu’elle ait pu écrire.
"Ma grande raison de vivre c’est lui. Si tout le reste périssait et que lui demeurât, je continuerais d’exister ; mais si tout le reste demeurait et que lui fût anéanti, l’univers me deviendrait complètement étranger, je n’aurais plus l’air d’en faire partie. Mon amour pour Linton est comme le feuillage dans les bois : le temps le transformera, je le sais bien, comme l’hiver transforme les arbres. Mon amour pour Heathcliff ressemble aux rochers immuables qui sont en dessous : source de peu de joie apparente, mais nécessaire. Nelly, je suis Heathcliff ! Il est toujours, toujours dans mon esprit ; non comme un plaisir pour moi-même, mais comme mon propre être"
Dernière édition par Aurélie le Mer 11 Fév - 10:46, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Vos papiers SVP Crédits: Enigma Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Les Hauts de Hurle-Vent Jeu 17 Mai - 16:03
Acheté, toujours pas lu, faut que je m'y mette !
Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 22:27, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
DarthAruno
Genre : ♂ Messages : 5316 Age : 46 Localisation : Essonne (91) Emploi/loisirs : En reconversion
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Les Hauts de Hurle-Vent Jeu 7 Juin - 7:16
Hurlevent, ou Les Hauts de Hurlevents, est un roman classique de la littérature anglaise, écrit par Emily Brontë vers le milieu du XIXème siècle.
Ce roman, se déroulant quelque part dans la lande anglaise, bien loin de la ville, nous conte l’histoire de “Hurlevent”, une maison, et de deux générations de ses habitants. L’histoire démarre avec l’arrivée de Mr Lockwood à Hurlevent, venant rendre visite à Mr Heathcliff, propriétaire de Thrushcross Grange, demeure des environs dont il est fraîchement locataire. C’est par ce biais que nous allons découvrir les inhospitaliers habitants de cette maison et découvrir leur tortionnaire en la personne de Mr Heathcliff lui-même, acariâtre personnage qui, déjà, a toute notre antipathie. C’est après sa deuxième visite que le récit décolle, car bloqué à Hurlevent à cause de la pluie, le maître de maison attire sa curiosité. C’est suite à cela que la gouvernante, Ellen Dean, va alors commencer à lui raconter l’histoire de ce très étrange Mr Heathcliff.
Et quelle histoire ! Difficile de résumer, tant ce récit est dense, mais il y est question d’amour, de haine et de vengeance, et pourtant bien loin de ce à quoi on pourrait s’attendre. Les événements sont parfois très durs, à l’image de ce personnage étrange, habité par la haine, qui est ce Mr Heathcliff, détestable tyran que, pourtant, nous arrivons à comprendre, pour lequel nous avons parfois de la compassion et que, même, nous arrivons par moment à aimer. Autour de lui, une galerie de personnages, issus des familles Earnshaw et Linton, sans oublier les gens de maison, qui forme un très étrange microcosme, étrange mais pourtant si réel, si vrai.
Mis à part le début et la fin du roman, où la scène nous apparait directement par les yeux du narrateur, le reste est en fait le récit des événements passés. En effet, c’est amené très rapidement par Mme Ellen Dean, qui raconte la saga de ces deux familles à Mr Lockwood, avant que ce dernier ne prenne le relais, en nous transmettant la suite de l’histoire que lui a contée la gouvernante. Ce choix est plutôt habile de la part de l’auteur car il lui permet de changer un peu de point de vue et de ne pas plomber le rythme du roman. Le rythme est d’ailleurs bien maîtrisé, sauf peut-être lorsqu’on arrive aux trois quarts du roman, avec toute la partie traitant du petit Linton, où on trouve tout de même le temps long, se demandant sans cesse quand est-ce que ça va finir… Fort heureusement, cela finit par passer.
L’écriture de l’auteur n’est pas très fluide, c’est parfois chargé et les tournures de phrases peuvent être déroutantes – il ne faut pas oublier que ce roman a presque deux siècles - mais c’est agréable à lire, très agréable à lire. Emily Brontë arrive parfaitement à nous immerger dans ce petit coin de l’Angleterre, dans cette saga de plusieurs décennies, sans pour autant recourir à d’interminables descriptions qui auraient sûrement desservi son roman. Là, nous arrivons parfaitement à nous situer dans l’histoire, tant dans le temps que dans l’espace, mais aussi vis à vis des personnages, tellement vrais.
Pour ma part, "Hurlevent" est un très bon roman dont une des qualités principales, à mon sens, est d’être très loin du récit romanesque auquel ou aurait pu s’attendre.
Dernière édition par Aurélie le Mer 11 Fév - 10:50, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Vesta
Messages : 75 Age : 27 Localisation : Au pays de nulle part Emploi/loisirs : Lycéenne
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Les Hauts de Hurle-Vent Dim 10 Fév - 19:30
Je viens de finir ce roman et j'ai choisi de le présenter dans le cadre d'un sujet sur l'amour impossible, et j'avoue que c'est un des plus beaux romans que j'ai lus, l'histoire est très belle, et Emily fait preuve d'une superbe imagination. J'ai vu l'adaptation cinématographique et on comprend un peu mieux l'histoire qui est quand même assez compliquée, avec les nombreux retours en arrière et les liens entre les personnages. Un roman à ne pas manquer tout de même !
Dernière édition par Aurélie le Mer 11 Fév - 10:51, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Elarinya
Messages : 263 Age : 29 Localisation : Sud de la France Emploi/loisirs : Etudiante
Vos papiers SVP Crédits: Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Les Hauts de Hurle-Vent Ven 1 Mar - 12:59
Je l'ai enfin lu et je dois avouer que j'en ai été bouleversée. Il y a certes quelques longueurs mais dans la globalité c'est incroyablement touchant. Tous ces personnages qui se déchirent, on ne sait même plus lesquels sont les victimes, lesquels sont les bourreaux. Et le style, mon Dieu le style, c'est à tomber. J'ai maintenant très envie de le lire en VO pour lire le texte original. Emily Brontë est une grande décidément !
Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 22:28, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Flyleaf
Messages : 9 Age : 32 Emploi/loisirs : Etudiante
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Les Hauts de Hurle-Vent Jeu 18 Avr - 19:05
J'ai adoré détester Heathcliff et Catherine. ^^ Il y a quelque chose de sauvage en eux, d'animal. Et on se rend compte que seul l'amour qu'ils ont l'un pour l'autre est pur. Tout le reste est pourri jusqu'à la moelle. Ce sont deux êtres totalement égoïstes, des anti-héros par excellence. Mais la passion entre eux, inaltérable avec le temps, est vraiment touchante. Je ne crois pas au terme d'âme sœur, mais si je devais y croire et donner un exemple, je les citerais certainement. Leur amour a résisté à un autre mariage, au rejet, et même à la mort. Mais pas totalement accompli à cause de leur fierté.
Au final, dans ce livre, on déteste les personnes pour qui l'on devrait avoir de la pitié. Et on adore les personnages détestables.
Dernière édition par Aurélie le Mer 11 Fév - 10:52, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Wishy
Messages : 219 Age : 35 Localisation : La tête dans les nuages Emploi/loisirs : Agente de sécurité
Vos papiers SVP Crédits: www.thepicsees.com Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Les Hauts de Hurle-Vent Lun 29 Aoû - 18:16
Dernière édition par L'erreur sociale le Lun 29 Aoû - 18:38, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale (Rumour spreadin' 'round/In that Texas town ♫))
Babitty Lapina
Messages : 76 Age : 31 Emploi/loisirs : Blogueuse littéraire
Vos papiers SVP Crédits: Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Les Hauts de Hurle-Vent Sam 14 Oct - 17:43
J'ai entendu le plus grand bien de ce roman et ce fut une grosse déception. Il est très bien écrit, l'intrigue est très bien ficelée, tout est bien pensé. Cependant, je n'ai eu aucun intérêt pour ne serait-ce qu'un personnage. Ils auraient pu tous disparaître que cela m'aurait laissé indifférente ! J'ai besoin d'accrocher à ne serait-ce qu'un personnage et là ce n'était pas le cas. Même si je reconnais que c'est un grand roman, je n'ai ressenti aucune émotion en le lisant.
Dernière édition par Goblinlaya le Dim 22 Oct - 8:00, édité 1 fois (Raison : CPG)
Epo9
Genre : F Messages : 1194 Age : 28 Emploi/loisirs : en vie
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Les Hauts de Hurle-Vent Mer 16 Jan - 10:49
C'est mon 6ème livre préféré ! Je l'ai lu il y a 2 ans quand lorsque je suis partie en vacances après une année exténuante pour moi. J'avais pris ce livre chez Emmaüs au pif. Je n'en attendais rien et j'ai été aspirée par ce tourbillon plein de violence. C'est une des lectures qui m'a le plus passionnée !
Je me lancerais bien dans une critique mais j'aimerais le relire avant ça. Notamment parce que j'ai pas mal réfléchi au personnage de Nelly ces derniers jours et qu'elle ne me paraît plus aussi gentille qu'avant. Mais mes réflexions ne se basent que sur des souvenirs qui deviennent de plus en plus flous.
Dernière édition par L'erreur sociale le Mer 16 Jan - 11:21, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Ceres
Genre : ♀ | Elle Messages : 2232 Age : 35 Emploi/loisirs : Prêcher la bonne parole (c'est-à-dire harceler les gens au sujet de mes œuvres favorites)
Vos papiers SVP Crédits: huleeb Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Les Hauts de Hurle-Vent Dim 7 Fév - 14:43
Il était une fois une petite Ceres qui se disait que ce serait bien de relire ce livre. En effet, elle l'avait lu il y a plusieurs années de cela, mais elle n'en avait gardé aucun souvenir. Elle ne savait même plus quelles impressions étaient ressorties de sa lecture ! Si bien que lorsqu'elle avait entré le livre dans son profil Goodreads, elle avait mis une note par défaut, se disant qu'elle avait dû aimer cette histoire. Après tout, si elle avait détesté ce roman, cela l'aurait marquée...
C'est après cette relecture que j'ai découvert que mon cerveau voulait tout simplement me protéger de l'ennui profond que j'avais dû ressentir à l'époque !
Attention, cet avis ne sera pas tendre avec ce livre :
Maintenant que vous êtes prévenu·e·s, c'est parti !
Petit résumé rapide de l'histoire : Mr Lockwood, locataire de Thrushcross Grange dans le Yorkshire, décide de rendre visite à son propriétaire, Mr Heathcliff, à Wuthering Heights. Là-bas, nous assistons à une des scènes les plus malaisantes qu'il m'ait été donné de lire tant le monsieur est accueilli avec froideur et tant il essaye de briser la glace avec les moyens du bord. Le temps devenant exécrable, Mr Lockwood est incapable de retourner chez lui, et après s'être fait malmené par les chiens du domaine sous le regard bienveillant du proprio, il se voit donc obligé de passer la nuit à Wuthering Heights. La nuit ne se passe pas vraiment dans les meilleurs conditions et de retour à Thrushcross Grange, Mr Lockwood se remet de ses émotions et de la maladie qui le gagne en écoutant le récit de Nelly Dean, sa servante qui travaillait à Wuthering Heights et qui a bien des choses à dire sur ses anciens maîtres. Nous découvrons donc ainsi l'histoire ô combien dramatique de l'insupportable Catherine Earnshaw ; de son frère, l’imbuvable Hindley ; de la pièce rapportée, l'abject Heathcliff ; et de leurs voisins, les Linton, à savoir Edgar (le pas très futé) et Isabella (la victime désenchantée).
Je le dis d'emblée : ce livre peut être résumé en une phrase, à savoir "c'est l'histoire de personnages ignobles qui se ruinent eux-mêmes et les autres ". Pour la première génération : Catherine Earnshaw n'est qu'une petite peste pourrie gâtée dont le malheur de la vie a été provoqué par sa propre décision méprisante. Elle regrette ? J'en ai rien à faire. Hindley Earnshaw est un gamin jaloux qui se plaît à rabaisser les gens. Il récolte ce qu'il a semé ? Ben c'est le karma, mon gars. Heathcliff est tellement horrible qu'il en devient limite une caricature. Peu importe son destin, j'ai juste envie qu'il finisse six pieds sous terre. Edgar a quand même le mérite d'élever sa fille correctement, mais vu que la règle dès qu'il y a un secret de famille, c'est qu'en le cachant, tout te retombera dans la figure, il ne fait pas exception. N'empêche qu'il s'est fichu dans un bourbier tout seul en épousant une femme dont il connaissait l'horrible caractère. Isabella... Alors le seul crime d'Isabella, c'est d'être jeune et naïve. Elle s'est cru dans un roman de chevalerie et a fini dans un roman d'horreur. Joseph est le serviteur qui passe son temps à dénigrer tout le monde et qu'on ne comprend qu'à moitié (sérieusement, en VO, la lecture de ses répliques fut compliquée). Nelly est la bonne qui réussit l'exploit de trop se mêler des affaires des autres et pas assez. Pour la génération suivante : Cathy a le défaut de gober un peu tout ce qu'on lui dit. Elle a son petit côté hautain, mais on sent qu'elle a bon fond. Hareton est le malchanceux par excellence. Il a également ses défauts tout en ayant bon fond. Linton est un sale gosse qui ne mérite pas la mère qu'il a eu. Il est malheureux et condamné ? Ben, champagne !
Il y a vraiment peu de personnages appréciables, et même les plus appréciables commencent par être agaçants avant de dévoiler leur aspect positif. Pour les autres, tout ce que j'ai vu, ce sont des gens toxiques, nouant des relations toxiques, et se complaisant dans leur toxicité. Alors, peu importe leur envie de rédemption, les galères qui peuvent leur arriver, etc...
Alors oui, j'ai bien vu les avis disant que Nelly n'est pas une narratrice fiable, etc. Sauf que ce qu'elle nous raconte ne contredit pas tellement ce qu'on a pu voir à l'arrivée de Mr Lockwood. Le comportement des concernés est quand même assez clair. Mais alors si c'est pour enchaîner en me disant que Mr Lockwood n'est pas non plus un narrateur fiable, et que tout ce que l'on lit n'est en réalité que fabulations et mensonges :
Ça me donne encore moins envie de m'accrocher. L'histoire de base est ennuyeuse au possible, ce n'est pas en émettant l'hypothèse que ce que j'ai lu pourrait être complètement faux que l'intérêt me gagne. Je me dis plutôt que j'ai encore plus perdu mon temps que je ne le croyais.
Bref, il y a deux types réactions face à ce livre: soit on adore, soit on déteste. Vous savez dans quelle catégorie je me trouve.
Dernière édition par Goblinlaya le Lun 8 Fév - 16:48, édité 1 fois (Raison : CPG)
Aurélie
Genre : Féminin – elle Messages : 9922 Age : 32 Localisation : Montpellier Emploi/loisirs : Reine des cailloux
Vos papiers SVP Crédits: (c) pixabay Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Les Hauts de Hurle-Vent Dim 7 Fév - 19:50
Mon avis date de 2010 (mais ma lecture date d'avant, j'étais encore au lycée).
Aurélie a écrit:
C'est un livre dont le début donne envie d'abandonner : trop de noms, de lieux, d'époques différents. Mais une fois lancés dans l'intrigue, plus rien ne peut nous arrêter. Par contre, je le conseille à ceux qui sont en vacances ou ceux qui ont le temps de lire le début un peu long d'une traite sous peine d'abandon rapide...
Bon bah, je me souviens du début laborieux J'ai très peu de souvenirs de ma lecture si ce n'est que c'est l'enchaînement des faits qui m'avait fait continuer (ou alors mon incapacité à abandonner un livre). Je sais que les personnages ne m'avaient pas plu, aucun n'était attachant (et quand je lis ton avis, je me souviens du pourquoi ).
Je me souviens, par contre, ne jamais avoir compris pourquoi les gens disaient que ce livre était romantique... Si ce n'est parce qu'à l'époque où je l'ai lu, beaucoup de gens le lisaient parce qu'il était cité dans Twilight (coïncidence ? je ne crois pas). Les soeurs Brontë (en tout cas, Emily et Charlotte, je n'ai lu que ces deux-là) avaient clairement un problème avec les relations humaines toxiques. C'est le style qui me plaisait à l'époque (ma passade classiques anglais), je ne sais pas si j'apprécierais aujourd'hui (j'ai plus de mal qu'avant à apprécier un style si l'histoire et les personnages m'agacent).
Merci en tout cas d'avoir ravivé les quelques souvenirs enfouis dans ma mémoire.
Dernière édition par Goblinlaya le Lun 8 Fév - 16:50, édité 1 fois (Raison : CPG)
Ceres
Genre : ♀ | Elle Messages : 2232 Age : 35 Emploi/loisirs : Prêcher la bonne parole (c'est-à-dire harceler les gens au sujet de mes œuvres favorites)
Vos papiers SVP Crédits: huleeb Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Les Hauts de Hurle-Vent Dim 7 Fév - 21:04
Aurélie a écrit:
C'est un livre dont le début donne envie d'abandonner : trop de noms,
Trop de noms qui se ressemblent ! Sur la dizaine de personnages qu'il y a, on a seulement 4 ou 5 noms différents, c'est abusé. XD À moins que ce soit une façon de dire "tous les persos sont les mêmes, pourris jusqu'à la moelle".
Aurélie a écrit:
Je me souviens par contre ne jamais avoir compris pourquoi les gens disaient que ce livre était romantique... Si ce n'est parce qu'à l'époque où je l'ai lu, beaucoup de gens le lisaient parce qu'il était cité dans Twilight (coïncidence ? je ne crois pas).
Quand je l'ai lu en VF à l'époque, j'avais eu droit à un super bandeau "LE LIVRE PRÉFÉRÉ DE BELLA ET EDWARD" dessus. Ben, tu m'étonnes, les relations toxiques, ça leur parle ! Dommage qu'ils n'aient pas compris que ce n'était pas un guide du parfait couple. Sinon, techniquement, le livre tombe dans le courant littéraire du romantisme (d'où l'aspect ultra dramatique de la plume et des dialogues, je pense). Mais en ce qui concerne le romantisme dans lequel on l'entend de nos jours... À part les quelques personnes dont j'ai lu l'avis sur Internet et qui me font peur à trouver que Heathcliff est l'homme idéal à protéger... Je ne vois pas où est la romance. Sauf si on cherche un romance à .
Aurélie a écrit:
Merci en tout cas d'avoir ravivé les quelques souvenirs enfouis dans ma mémoire.
Mais de rien, voyons !
Dernière édition par Goblinlaya le Lun 8 Fév - 16:52, édité 1 fois (Raison : CPG)
Aurélie
Genre : Féminin – elle Messages : 9922 Age : 32 Localisation : Montpellier Emploi/loisirs : Reine des cailloux
Vos papiers SVP Crédits: (c) pixabay Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Les Hauts de Hurle-Vent Lun 8 Fév - 16:55
Ceres a écrit:
À moins que ce soit une façon de dire "tous les persos sont les mêmes, pourris jusqu'à la moelle".
Merci pour le fou rire.
Dernière édition par Goblinlaya le Mar 9 Fév - 14:20, édité 1 fois (Raison : CPG)
Vos papiers SVP Crédits: Gritsou Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Les Hauts de Hurle-Vent Lun 22 Fév - 0:06
Moi non plus ! Je ne comprends pas pourquoi c'est considéré comme romantique. Call me naïve, mais pour moi l'amour ce n'est pas supposé être si douloureux et limite abusif. Je me suis procuré une belle édition de ce livre qui va bien dans ma bibliothèque donc je vais retenter l'aventure, mais j'ai soudainement peur.
Dernière édition par Goblinlaya le Jeu 25 Fév - 11:08, édité 1 fois (Raison : CPG)
Ceres
Genre : ♀ | Elle Messages : 2232 Age : 35 Emploi/loisirs : Prêcher la bonne parole (c'est-à-dire harceler les gens au sujet de mes œuvres favorites)
Vos papiers SVP Crédits: huleeb Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Les Hauts de Hurle-Vent Lun 22 Fév - 13:29
J'ai déjà lu des avis sur Internet disant que c'est effectivement une romance, car toutes les romances ne sont pas idéales. Alors, heu, permettez-moi de faire une objection : de l'amour toxique, ce n'est pas de l'amour, pour moi, car c'est une déformation de l'amour. Et clairement, dans ce livre, ce n'est pas de l'amour mais de l'obsession. Donc, peut-être sommes-nous deux naïves, mais en tout cas, je n'ai pas envie de nommer ce genre de relation comme étant de l'amour...
À noter que j'ai lu un Jane Austen juste après, qu'est-ce que ça m'a fait du bien tant c'était adorable ! N'en déplaise aux haters de cette autrice. :P
Dernière édition par Goblinlaya le Jeu 25 Fév - 11:08, édité 1 fois (Raison : CPG)