Je copie la critique que j'en avais fait:
Ce n'est pas dans mon habitude d'attendre si longtemps avant de vous faire part de ma critique. Toutefois, j'avoue que dans le cas de l'Enigme de la Diane, je ne sais trop que vous dire à part que j'ai beaucoup aimé ce roman.
L'histoire est celle de Basile Houareau natif d'Audierne. Narré à la première personne, le récit est celui des quinze premières années de la vie du jeune breton : de sa tendre enfance dans la maison de ses parents, pêcheur à Audierne, à son embarquement mystérieux sur la Diane, frégate de la Royale en passant par son éducation au sein des conserveries de son oncle à Pont Croix. Une chose est certaine le jeune Basile n'a pas un destin classique.
Il est donc possible de diviser ce roman en 3 parties. La première à Audierne narre donc la prime jeunesse du jeune héros. On plonge alors dans une famille de pêcheurs de Basse Bretagne. Cette période de bonheur pour le héros se solde rapidement par une horrible tragédie. Il est alors envoyé vivre chez son oncle, bourgeois directeur d'une conserverie à Pont Croix et marié à une native du Devon. Basile est alors éduqué en bourgeois par un précepteur et apprend l'anglais auprès de sa tante. Cette période de la vie de Basile se termine à Brest et surtout par un réveil à bord de la Diane. A bord de la Diane, Basile partage le quotidien de l'équipage d'un navire de guerre dans les Caraïbes, de combats navals en corvées sur le pont, c'est une vie totalement différente qui l'attend.
A présent que vous avez une meilleure idée du contenu de ce superbe roman, passons à ses nombreuses qualités. Tout d'abord, on se s'ennuie pas : le rythme est soutenu surtout sur la Diane. L'histoire est parfaitement documentée et même si le néophyte pourrait être dérouté par le vocabulaire spécifique à la marine à voile un glossaire en fin d'ouvrage permet de s'y retrouver. Une petite carte des Caraïbes et de la pointe bretonne aurait peut être été utile pour se repérer dans l'espace. L'écriture est de qualité même si certaines parties rapportées sont déroutantes au départ.
Bref à chaque page, on ressent la passion de l'auteur pour le sujet. Un excellent roman, épique, dépaysant... Une formidable plongée dans le quotidien d'un vaisseau de guerre qu'on découvre en même temps que Basile le narrateur. Et bien que j'ai trouvé quelques incohérences (bordée bâbord ou tribord ?) je conseille ce roman à ceux qui aiment les aventures des mers du Sud à l'époque de la marine à voile et des pirates mais aussi à tous les curieux qu'un roman d'aventure maritime n'effraie pas. Merci pour ce partenariat.