Vos papiers SVP Crédits: Eclipse Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Journal d'une Enfant Survivante Jeu 13 Jan - 12:55
J'aime beaucoup lire des livres relatant des histoires vraies. Connaître la vie des gens. J'ai peut-être un petit côté voyeur... J'aime d'autant plus ça, quand ces livres parlent de pays et de civilisations que je connais peu, j'aime découvrir de nouveaux horizons. Le journal d'une enfant survivante conte l'histoire d'une jeune Laotienne au lendemain de la victoire des communistes en 1975. On y voit l'exil des populations et leur survie dans des camps thaïlandais, et plus précisément la vie de la famille de Maykam, tout juste 5 ans, et leur exile en France dès 1979. Je connais peu cette partie de l'histoire du monde et encore moins l'histoire du Laos, j'ai donc découvert pas mal de chose sur le pays, ses ethnies, ses coutumes... mais surtout sur la dignité d'un peuple même dans la misère.
Ce livre est très poignant, certaines scènes ne sont pas tendres, mais il ne tombe jamais dans le mélodrame au rabais, l'émotion est présente mais l'auteure ne fait rien pour se victimiser. Elle nous raconte juste son histoire, le plus fidèlement possible à ce qu'elle a ressenti. Maykham est une enfant très intelligente, précoce pour son âge. À 5 ans, elle a déjà des réflexions d'adulte et une vision non édulcorée sur le monde qui l'entoure. Elle ne mâche pas ses mots pour nous faire découvrir avec ses yeux ce qu'elle a vécu, depuis sa vie de fille de générale aisée, de son exil, à ses études dans une fac parisienne en passant par la vie dans une cité HLM d'Avignon. Après la réalité des camps de réfugiés, nous est relatée la vie quotidienne d'une famille d'émigrés fraîchement débarquée en France.
J'ai adoré ce livre que j'ai lu en 2 jours à peine. Le style fluide permet une lecture rapide et l'histoire de l'auteure racontée sans chichi est vraiment passionnante. Je le conseille vivement, pour découvrir ce qu'est la vie de tous ces réfugiés et surtout pour s'apercevoir que la France n'est pas toujours le pays d'accueil qu'il se dit être.
Dernière édition par Jacana le Ven 8 Avr - 16:06, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Virginie
Messages : 999 Age : 30 Localisation : Paris Emploi/loisirs : Lecture/Lycéenne
Sujet: Re: Journal d'une Enfant Survivante Jeu 10 Fév - 9:20
Ce livre est une petite pépite littéraire ! Il fut pour moi un véritable coup de coeur ! Je ne connaissais pas du tout ce qu'il s'était passé au Laos et je suis ravie d'avoir appris certaines choses sur ce sujet grâce à ce livre !
L'histoire est donc vraie puisque l'auteure elle même l'a vécue ainsi que des milliers de personnes. Nous suivons donc Maykham adulte et certains de ses amis mais aussi sa famille. Elle nous narre son histoire, son vécu en lisant son journal écrit lorsqu'elle était enfant puis adolescente. Dans ce journal sont écrites ses joies, ses peines parfois plus mâtures que celles des filles de son âge. Cette sur-maturité m'a beaucoup touchée et m'a fait me sentir très proche d'elle. Quelque chose m'a déçue dans cette histoire : la fin ! J'aurais aimé assister aux retrouvailles et puisque ce n'est pas le cas, ça m'a laissé un sentiment de frustration qui s'est heureusement vite dissipé lorsque j'ai fais le bilan total dans ma tête.
Maykham est donc la personne qui m'a le plus touchée. Comment ne pas se sentir proche d'une fille aussi mâture et courageuse qu'elle ? Nous suivons aussi toute sa famille et quelques personnes m'ont interpellée. La mère surtout, elle m'agaçait, toujours en train de se plaindre ; certes, il est difficile de quitter sa patrie, sa famille et ses habitudes, mais tout de même ! Elle mettait toutes ses peines sur ses enfants en les accablants, en les rabaissant (surtout Maykham a qui elle répète souvent " J'aurais dû tirer la chasse " phrase qui m'a énormément choquée, mais aussi blessée pour une raison personnelle). Une autres personne qui m'a touchée, c'est Émeraude, la sœur de Maykham. Elle se sacrifie plus d'une fois pour sa famille, elle sacrifie son amour pour elle, cela m'a beaucoup émue car c'est une personne courageuse qui ne se plaint jamais. J'ai aimé d'autres personnes, j'en ai détesté, mais absolument aucune ne m'a laissée indifférente. Il faut le dire, l'écriture de May Kham est vraiment magnifique. Il y a une pointe de poésie dans ce texte, une beauté enchanteresse qui fait que l'on n'a pas envie de quitter le livre même dans les moments très tristes et très durs...
Je conseille vraiment ce livre ne serait-ce que pour en savoir plus sur l'histoire du Laos. Merci au forum Accros & Mordus et aux éditions Les Nouveaux Auteurs pour m'avoir fait parvenir ce livre.
Dernière édition par Jacana le Ven 8 Avr - 16:09, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Journal d'une Enfant Survivante
Journal d'une Enfant Survivante
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum