Ça commence à faire un petit bout de temps que j'ai lu ce livre grâce au partenariat mais la voici :
Tout d'abord, je suis heureuse d'avoir pu participer à ce partenariat. Ce roman m'a vraiment plu !!
Je ne suis ni maman ni une féministe avérée, mais je me suis sentie concernée par ce livre pour des tas d'autres raisons.
Le personnage principal est une écrivain passionnée mais aussi une grande pensive.
Elle est en grand conflit avec elle-même et son esprit est représenté par un "chœur de voix", chaque voix est illustrée par une petite dame.
Nous avons tous été un jour en conflit avec nos idées, les représenter par des personnages on ne peut plus caricaturaux ajoute une pointe d'originalité dans l'œuvre.
De plus, le roman est rempli de références culturelles (surtout littéraires et spirituelles). En effet, les chapitres alternent entre culture et récit ce qui rend le livre plus intéressant et plus accrochant.
Ce livre est un condensé de pensées, d'originalité et de culture, un ensemble réjouissant. =)
Mis à part la façon dont est écrit le roman, les sujets abordés sont aussi très prenants.
Le féminisme vu à travers le monde, la maternité universelle, la difficulté de se faire reconnaître pour une femme dans les métiers artistiques, la passion de l'écriture,...
Et ce qui m'a le plus surprise c'est de voir le nombre non négligeable de femmes orientales qui sont au devant de leurs cultures, ou de ce qu'on en pense avec les préjugés !
En bref, ce livre est très riche. Je le recommande à toutes les femmes et aux hommes curieux.
Je me suis facilement identifiée au personnage. Le récit à la première personne ajoute un petit côté voyeur à la lecture.