Dernière édition par Jacana le Sam 28 Fév - 23:22, édité 3 fois (Raison : [CPJ] / 2.0 Jaca (jan15))
Virginie
Messages : 999 Age : 30 Localisation : Paris Emploi/loisirs : Lecture/Lycéenne
Sujet: Re: Les Années d'innocence Jeu 23 Déc - 11:07
J'ai lu ce livre d'une traite tant j'ai été captivée ! J'ai tout aimé dans ce livre, les personnages, le style d'écriture, les thèmes, tout ! Trois amis d'enfance se retrouvent chaque années le 31 décembre pour, à minuit, renouveler leur serment d'amitié et de protection mais cette année ce n'est plus pareil car l'un d'entre eux ne sera plus là la prochaine fois. Viennent alors les questions et les souvenirs intenses... Je vous avoue que dans ce livre il n'y a pas réellement d'action, nous suivons les trois amis à travers les souvenirs de la narratrice et leur dialogue. Personnellement ça ne m'a pas gênée. Bien au contraire, tant l'écriture de Frankie Ventana est enchanteresse et les personnages attachants !
Les personnages sont Sam, Paul et la narratrice dont nous n'avons jamais le prénom, chose qui m'a bizarrement permis de m'identifier un peu plus à elle qu'aux autres. Sam est un homme fort, un réalisateur de film. Il m'a beaucoup touchée par la force de l'amitié qu'il a pour Paul, chose qui lui permettra d'accepter la décision de son ami... Paul est plus fragile, plus rêveur et il est tout aussi touchant que Sam. Ce qu'il fait à la fin du livre m'a fait frissonner par la profondeur de la chose et m'a fait mal au cœur car il est impossible de ne pas s'attacher à lui (difficile d'expliquer sans spoiler...). La narratrice est le personnage que j'ai le plus aimé car, comme dit plus haut, je me suis plus facilement identifiée à elle. Elle est nostalgique du temps passé et n'acceptera pas réellement la décision de Paul et refusera de laisser parler ses sentiments en fuyant à l'autre bout du monde, comme toujours.
L'écriture de Frankie Ventana est vraiment magnifique ! Les yeux suivent les lignes de l'histoire sans aucune difficulté, ça glisse comme du beurre pourrais-je dire. L'écriture est à la fois familière (sans être vulgaire) et poétique et cela m'a énormément plu ! De plus l'auteure arrive à mêler plusieurs thèmes tels que l'amour et l'amitié, la nostalgie, la mort et quelques autres, avec une maîtrise parfaite !
Je vous conseille vraiment ce petit livre ,car il est absolument magnifique et c'est souvent dommage de passer à coté de livres aussi beaux !
Dernière édition par Jacana le Dim 1 Mar - 11:03, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Vos papiers SVP Crédits: Gritsou Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Les Années d'innocence Lun 3 Jan - 17:39
Ce n'est pas l'épaisseur du roman qui en fait toute sa splendeur ! Les années d'innocence est un très court roman racontant l'histoire de trois éternels amis. Comment ils se soutiennent dans les moments les plus difficiles de leur vie mais aussi dans les moments les plus mémorables. Lors de leur rencontre, tous les 31 décembre, on perçoit toute la nostalgie de la narratrice, son bonheur de revoir ses vieux amis mais aussi son regard sur la vie, lorsqu'il faut l'affronter... Un livre qui ne laisse pas indifférent, qui mélange amour et amitié d'une manière poétique et sans aucun doute, d'une manière touchante.
Tout au long, il n'y aucune action, ce qui ne change rien à la beauté de l'histoire. Les personnages, soit Paul, Sam et la narratrice, sont splendides. On entre plus en profondeur dans les sentiments de la narratrice envers ses amis. Une relation difficile mais qui résiste à toute épreuve.
L'écriture de l'auteure est remarquable. Elle réussit à nous entraîner à travers ses mots, nous faisant vivre les émotions avec ses personnages et ce, d'une manière poétique, comme je l'ai déjà mentionné.
Dernière édition par Jacana le Dim 1 Mar - 11:17, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Freelfe
Messages : 4052 Age : 30 Localisation : 22 Emploi/loisirs : Lycéenne, passe ses jours à lire et écrire
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Les Années d'innocence Mar 4 Jan - 19:17
Deux bonnes critiques ! =D
Dernière édition par Jacana le Dim 1 Mar - 11:18, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Elficia
Messages : 238 Age : 33 Localisation : Etoile sur Rhone/ Drôme (26)/ France Emploi/loisirs : Etudiante Esthéticienne / Lecture, musique
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Les Années d'innocence Ven 14 Jan - 19:42
Les années d’innocence de Frankie Ventana, Éditions Kylos. Rien que le titre donne envie de se plonger dans ce petit bouquin. Petit oui, mais avec une grande histoire à l’intérieur ! Grande par sa beauté, liant l’amour et l’amitié ! Ce livre n’est pas un livre ordinaire, enfin si justement, il est très ordinaire, il n’a pas d’action, mais nous transporte à travers les souvenirs de la narratrice qui nous fait ressentir toutes ses émotions. Cet ouvrage raconte l’histoire de trois personnes, de deux hommes, Paul et Sam et d’une femme, la narratrice dont on ignore l’identité ; ceci permettant de s’identifier à elle sans trop de difficulté je suppose. Ces personnes sont liées d’amitié depuis des années et ont pour habitude de se retrouver chaque année pour fêter le réveillon du jour de l’an ensemble, mais cette année, rien ne sera plus jamais pareil. La narratrice nous plonge alors dans ses souvenirs que nous faisons nôtre si bien que l’on comprend sa tristesse... Quelques fois sa façon de penser me fait penser à moi ; mais pas seulement, je pense à tous ceux qui ont perdu un être cher mais qui ne voulaient pas le voir partir, à quel point ont peut être égoïste dans ces moments-là et ne pas penser au bien-être de l’autre... Car, cette soirée-là sera la dernière qu’ils passeront tous ensemble... Ma critique est peut-être courte mais j’espère qu’elle traduira ce que j’ai ressenti en lisant ce livre, que je conseille à tous.
Dernière édition par Jacana le Dim 1 Mar - 11:21, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Invité
Invité
Sujet: Re: Les Années d'innocence Ven 14 Jan - 20:03
Les Années d'innocence est un roman très court (à peine une centaine de pages), qui se lit vraiment très facilement et qui vous emporte de bout en bout. L'histoire est celle de trois amis qui, depuis leurs dix ans, sont absolument inséparables. Trois artistes, trois écorchés vifs qui ne trouvent un sens réel à la vie qu'en se retrouvant. Et chaque année, à la Saint-Sylvestre, ils se retrouvent pour renouveler le serment qui les lie depuis trente ans. Mais cette année une nouvelle va venir bouleverser leur existence, transportant la narratrice au gré de ces souvenirs. On assiste donc à cette soirée du point de vue de la narratrice, dont on ignore le nom, qui assiste impuissante à la destruction de son monde, prise par la nostalgie, par ces souvenirs qui la lient à ses deux amis, ses deux frères, Paul et Sam.
On est donc plongé dans les pensées de la narratrice qui sont très décousues, ce qui apporte une grande part de réalisme au roman. Ses souvenirs s'enchaînent rapidement, parfois sans aucun rapport direct entre eux, et un rien la plonge dans son enfance, son passé. Mais l'écriture de Ventana étant très fluide et agréable, on se fait rapidement à cette approche, on est même happé par cette nostalgie dévorante, illustrée la plupart du temps par de très belles métaphores. On trouve également beaucoup de non-dits qui accentuent cette idée de réalisme, notamment deux mots que la narratrice se refusera de prononcer mais qui paraissent évident au lecteur. Deux mots qui résument pourtant à eux seuls, la détresse de cette narratrice à qui on s'identifie malgré tout.
Alors oui, ce roman est vraiment très court, mais étrangement je trouve cela vraiment bien. Tout simplement parce qu'en rajoutant des pages, l'auteure aurait été contrainte de développer certains points qui manquent au départ et déstabilisent le lecteur, mais en finissant la lecture on se rend compte que tout cela n'est absolument pas nécessaire, l'originalité et la force du roman en seraient gâchées.
Bref, une lecture très très sympathique que je recommande à tout le monde.
Dernière édition par Jacana le Dim 1 Mar - 11:25, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Inlandsis
Messages : 1479 Age : 42 Localisation : Fin fond du Poitou Emploi/loisirs : en dilettante...
Vos papiers SVP Crédits: à moi même... Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Les Années d'innocence Mer 9 Fév - 22:14
Les années d'Innocence nous conte l'histoire de trois amis qui ont pris l'habitude de se retrouver tous les 31 décembre. Cette soirée est à la fois un moment de nostalgie des années passées, mais aussi un moyen de se retrouver et d'avancer. Cette soirée-là sera différente et amènera nos trois amis plus loin que d'ordinaire.
Articulée autour de la narratrice, dont on partage les souvenirs et le regard sur la soirée, l'histoire de ces trois amis ne peut pas laisser indifférent. L'auteure nous pousse à réfléchir sur ce que l'on fait de nos vies, mais aussi sur ce que la vie fait de nous et à l'heure des bilans quels choix restent-ils ?
Très court roman (j'ai dû le lire en 2-3h à peine), Les Années d'Innocence n'en reste pas moins un récit touchant et passionnant. De toute façon, court ne signifie en aucun cas sans intérêt. Au contraire d'ailleurs, ici on va à l'essentiel il n'est pas question de tergiverser pendant des pages et des pages. C'est un hymne à l'amitié que cette petite pépite littéraire. Bien sûr, on pourrait demander d'en savoir plus sur le destin des personnages, sur le point de vue des autres personnages... Mais est-ce finalement si nécessaire ? N'est-ce pas identique à nos propres vies ? N'est-ce pas tout simplement une formidable manière d'amener le lecteur à s'identifier complètement à la narratrice ?
Non seulement l'auteure rend ses personnages attachants par leurs fêlures et leurs questionnements, mais elle nous amène aussi à nous poser des questions sur nos propres choix, nos propres vies. Servi par une écriture sobre et efficace, ce court roman est finalement une petite merveille finie trop vite : je crois qu'on en aurait bien repris pour quelques pages.
Bien sûr on pourrait reprocher un traitement inégal des personnages ; ainsi, il est beaucoup question de Paul et moins de Sam et encore moins de la narratrice. Mais finalement c'est en accord avec les personnages eux-mêmes.
Délicatesse et poésie sont finalement les mots qui viennent à l'esprit à la fin de la lecture de ce roman. Encore une grande réussite de Kyklos Éditions : un court roman finalement atypique et efficace... Merci !
Dernière édition par Jacana le Dim 1 Mar - 11:30, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Les Années d'innocence
Les Années d'innocence
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum