Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 17:54, édité 2 fois (Raison : 2.0 Jaca / [CPJ])
Livresse
Messages : 4688
Vos papiers SVP Crédits: Evange Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Le Proscrit Dim 21 Nov - 13:56
Le Proscrit raconte comment une vie peut être bouleversée en seulement quelques secondes. Lewis, alors âgé de 10 ans, assiste à la noyade de sa mère, voulant la sauver, mais n'en ayant pas le pouvoir. Son monde va alors s'écrouler, et ce petit être, auparavant aimé au plus haut point par sa douce mère, va somrber dans un monde de solitude, se refermer sur lui-même, délaissé par tous, abandonné et trahi par son père.
Je me suis attachée rapidement au personnage de Lewis. Nous voyons ce petit être débordant d'énergie se replier petit à petit devant le manque de tact de son père, devant la pitié des gens, le sentiment de rejet, et la haine des jeunes de son âge. Ces petits morveux, nous avons envie de les gifler avec violence, eux qui savent que dans ce monde de petits bourgeois, il est simple de faire punir un enfant mystérieux et fermé. L'envie de prendre Lewis augmente au fil des pages, en même temps que la haine envers ces adultes dépourvus de sentiments, superficiels et stupides. Eux qui se croient intelligent, mais qui n'arrivent même pas à détecter la détresse chez un enfant qui vient de perdre sa mère... En avançant dans le livre, il est facile de se glisser dans le personnage principal, de ressentir son être, d'être dans ses yeux, un sentiment pour le moins étrange et rare pour moi dans mes lectures, d'évoluer aussi aisément avec lui...
Un autre personnage est lui aussi une grande importance à mes yeux, Kit, cette petite fille faisant face à son père qui la bat, elle fait preuve d'un immense courage pour ne pas faiblir, maltraitée car elle n'est pas aussi docile que sa sœur. Sa sœur, Tamsin, l'adorable Tamsin, que tout le monde adule, exemple parfait de la petite bourgeoise, belle et aux bonnes manières. Kit, amoureuse depuis son enfance de Lewis, souffre beaucoup au cours du roman, lorsqu'elle se voit ignorée par Lewis à la faveur de Tamsin. Cependant, Tamsin va agir d'une telle manière qu'elle va réunir ces deux êtres, si semblables, cachant une douleur au plus profond d'eux, et n'ayant personne de cher à leur cœur... Le virement de situation entre Kit et Lewis m'a perturbé, cependant, en continuant dans ma lecture, j'ai compris que celui-ci avait été nécessaire.
J'aurais pu parler des autres personnages tels que Gilbert, Alice, et autres... Mais je n'en ai pas envie, car je les ai tout simplement méprisés, et que je ne les apprécie guère, même si l'on pourrait comprendre Gilbert... mais non, je fais mon incompréhensive, je fais ce que les autres font à Lewis...
Le Proscrit est un roman dur, car nous sommes plongés dans cette douleur froide, cruelle et violente. Cette noirceur nous happe et nous empêche de refermer le roman, si ce n'est à grand effort. Un roman des plus poignants qui aborde plusieurs thèmes puissants tels que la destruction de soi, le rejet, le semblant des apparences et la cruauté de la société.
Sadie Jones a une écriture surprenante et envoûtante, et même si les premières pages m'ont paru longues, je me suis par la suite laissée aller complètement. Elle manipule ses personnages et ses lecteurs d'une main sans pitié, pour notre plus grand plaisir !
Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 17:57, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Virginie
Messages : 999 Age : 30 Localisation : Paris Emploi/loisirs : Lecture/Lycéenne
Sujet: Re: Le Proscrit Lun 22 Nov - 16:51
Je remercie les éditions 10/18 ainsi que le forum accros-et-mordus de m'avoir envoyé ce livre qui fut un véritable coup de cœur pour moi !
L'histoire se passe dans une petite ville anglaise, Waterford, ville où tout le monde se connaît et où tout le monde surveille tout le monde alors gare aux faux pas... C'est dans cette ville que nous rencontrons Lewis, petit garçon de 10 ans au moment des faits. En effet, Lewis assistera à la noyade de sa mère sans pouvoir rien n'y faire. Après ce terrible événement plus rien ne sera pareil....
La plupart des personnages sont détestables ! Certains pères frappent femme et enfants et les mères boivent pour faire passer le temps mais, attention, rien ne doit se savoir car cela serait vraiment mal vu dans la ville... Lewis est le personnage qui m'a le plus marquée. Malgré le fait qu'il sombre petit à petit dans les ténèbres, il m'a beaucoup émue de par sa solitude et tous on envie de s'en sortir et d'être aimés. Son père est froid et distant ; impuissant face à l'immense détresse de son fils, petit garçon ayant perdu sa mère avec laquelle il avait une relation mère-fils plus que fusionnelle... Gilbert, le père de Lewis, est peut-être un personnage à plaindre car lui aussi a perdu la mère de Lewis, sa femme, qu'il aimait plus que tout, mais je n'ai pas réussi à le plaindre, je pensais plus à Lewis qu'à lui ! De plus, Gilbert se remariera quelques mois après la noyade de sa première femme, chose qui m'a vraiment choquée ! J'ai détesté cette seconde femme qui ne s'occupait pas bien de Lewis, le laissait sombrer peu à peu dans la détresse la plus complète simplement pour rester tranquillement avec son mari... Un autre personnage m'a marquée : Kit mais je ne vous en dirai pas plus, je vous laisse le bon plaisir de le découvrir en lisant le livre.
L'écriture de Sadie Jones est vraiment magnifique ! Elle a un don pour les descriptions et grâce à cela on a vraiment l'impression d'être dans le livre. On voit les personnages, comme s'ils étaient en chair et en os, défiler devant nos yeux ainsi que les paysages... Elle décrit magistralement les sentiments des personnages ce qui m'a énormément plu ! D'un autre coté, j'ai trouvé qu'elle s'acharnait sur son personnage principal et, à un moment, j'ai eu envie de dire " stop, laissez Lewis tranquille à la fin ! "...
Je trouve donc ce premier roman très bien réussi et je pense que je lirai les prochains romans de cette auteure tant elle m'a transportée avec ce livre. Mais avant cela, je ne peux que vous conseillez ce roman car vous n'en serez pas déçu !
Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 18:01, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Le Proscrit
Le Proscrit
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum