Dernière édition par Chouquette le Lun 17 Déc - 12:15, édité 4 fois (Raison : Corrigé par Crazy (25/06/2012) + fiche 2.0 (22/10/2012) + couverture (17/12/12))
Invité
Invité
Sujet: Re: Pouvoir et Puissance Dim 21 Nov - 20:04
Ma critique:
POUVOIR ET PUISSANCE
LE PRINCIPE DE LA MANDRAGORE: Univers de sciences fiction, on est projeté dans un autre monde. Descriptions très détaillées, climat glauque et puant! Mais au final est bien pris qui croyait prendre! Notion de la non maitrise de tous les évènements même avec la magie. On ressent très bien l'atmosphère de l'histoire et le danger qui plane!!!
BEMOL TRAGIQUE OU LA FIN DES CHANTRES: Récit surprenant d'un monde surréel ou se côtoie puis s'affrontent le mal et le bien, où l'usage du pouvoir et de la puissance a un prix quand ils sont utilisés à des fins personnels!!
ABOULANOL: Quelle imagination!! Une pilule qui rend sa famille docile et à ses ordres, ou là encore le personnage principal s'enivre de son pouvoir et en abuse jusqu’au jour ou.... La fin nous surprend et nous laisse bouche bée!!! Bravo à l'auteur!
UNE DOUBLE ALLEGEANCE : Récit difficile à suivre, beaucoup de noms de lieux, Difficile de voir ou veut en venir l'auteur.... La fin ne m'éclaire pas vraiment sur le rôle de chacun des personnages!!!
LE CATALYSEUR: La puissance de la magie à travers un corps humain qui sert de catalyseur qui amplifie les pouvoirs du magicien ! L’homme habité par cette magie en devient dépendant car elle soulage ses douleurs. Mais le magicien n'a aucune compassion pour cet humain qu'il considère comme un "sac de peau" et le traite plus que rudement. Puis avec le temps leur rapport évolue... Dans ce récit on perçoit la difficulté de gérer et maîtriser cette puissance dévastatrice dont même son possesseur se lasse et s'en trouve dépassé, tout lui échappe et il engendre en quelque sorte bien pire que ce qu'il voulait créer au départ…
LE STANDARDISTE: Idée très originale pour développer à nouveau la notion de pouvoir et de puissance qui entraîne ici lassitude et manque de motivation... Le contexte dans lequel se déroule l'action (le contrôle du RRAAP) me donne des frissons dans le dos !!
HEROIC ANONYMOUS : Des gens mêlés aux autres mais chacun détenteur d'un pouvoir et malgré tout, triste de ne pas avoir fait encore mieux... Serait- ce l'éternel insatisfaction de l'homme même quand il est déjà capable de choses extraordinaires ?
CHANGE PEAUX:
Un décor aride au possible, une tribu sur le déclin, affamée ayant perdu tout ses guerriers, se mourant littéralement. Pour le jeune roi une seule solution : la magie, le sacrifice affreux des 4 derniers hommes : univers pesant et désolant, sacrifice décrit d'une manière extraordinaire ou toute l'atrocité de l'acte est ressenti par le lecteur comme s'il y était ! Puis c'est la lutte de ces 4 changes peaux : là aussi la bataille est décrite avec minutie : le lecteur est plongé dans cette scène, vivant la violence et le massacre comme s'il y était ! La fin est aussi surprenante... La victoire par la magie a un prix...
SABAT MATER:
Étonnant récit que celui d'un monde sans rêve fade et triste existence ou la seule solution est de ramener notre dame des rêves ; mais pour cela il faut affronter les démons du cauchemar dans l'orbe. Mais à quel prix ?!
LE SERVITEUR :
Beau récit ! Là encore surprenant car on se rend compte que les personnages recherchent tous le pouvoir et la domination sur les autres empires, ils sont malins, manipulateurs et cruels.
LA MISSION :
Un monde ou évoluent des lanulles : sortes de femmes idéales mais non humaines que Soula considère comme un piège tendu par le mal à l'humanité ! Elles envoûtent littéralement les hommes qui se laissent aller à faire l'amour avec elles ! Beaucoup d'ailleurs disparaissent, c'est pourquoi le gouvernement a décidé de détruire leurs paillotes et de capturer ces lanulles. Mais n'est pas mauvais celui que l'on croit et notre héros va vivre quelque chose de fabuleux et prendre conscience de l'aveuglement humain ! Récit super et captivant ou le lecteur est sans cesse surpris ! Bravo à l'auteur !!
ÉVOLUTION :
Un homme ayant le pouvoir de pénétrer dans les pensées des gens... mais aussi des animaux ! Un grand désarroi pour lui : voir la nature des hommes pour la plupart uniquement intéressés par le sexe et le fric, et la détresse des animaux obligés de vivre avec les hommes et nourrissant du ressentiment envers eux ! Puis il découvre que son don fonctionne également pour les étoiles ! Cela l'emmène à considérer les choses autrement. Il obtient ainsi une «clef"» qui lui permet de faire un choix fatidique ! La fin est surprenante, effrayante car un seul homme détient un pouvoir incroyable... pour laisser au monde animal un monde nouveau...
D'UN CLAQUEMENT DE DOIGTS :
Aegon est doué d'une puissance phénoménale mais malheureusement uniquement pour répandre la mort en quelques secondes à une armée entière : des milliers d'hommes ! Se délectant de la souffrance qu'il leur impose ! Puis il transforme la roche en monstres soldats chargés de tuer ce qu'il reste de cette immense armée. La fin est dérangeante car rien ne vient perturber les atrocités de ce monstre et le lecteur se trouve désemparé tout comme cette armée devant tant de puissance maléfique et infinie !
LES CORPS DÉSIRANTS : L’ÉPREUVE 13 :
Récit étonnant d'un homme qui veut en finir avec la vie, cette vie qui ne lui apporte plus rien de bon habité par une vibration bien particulière… Celle-ci lui donne un dernier pouvoir unique et puissant qu'il devra utiliser face au chien dévoreur ! Mais la fin surprend car l'homme comprend ce que la vibration attend et agit enfin pour lui !
DISQUES:
Un homme entraîné par son chien, lors de sa promenade quotidienne, va découvrir un monde à part à l'intérieur d'une grotte. Ces disques vont changer sa vie et celle de sa femme enceinte, leur apporter la prospérité mais la jalousie éveille les soupçons et un soir ils quittent leur domicile, s’élèvent grâce aux disques dans le ciel, et veulent créer un nouvel endroit pour vivre... Mais toute cette magie s'arrête brutalement, David est abattu par des hommes venus en nombre, Sarah est faite prisonnière, elle est désespérée... Mais soudain... La fin est incroyable : la sauvegarde du monde animal et végétal et l'humanité laissée sur une terre déserte et stérile !!
LE ROUGE, LE BLANC ET L’ARTEFACT :
Les 5 lunes formant un pentagone, une caverne et à l'intérieur l’artefact qui donne au pur qui pourra le toucher un pouvoir immense. Des purs élevés à la seule fin de pouvoir toucher l'artefact... Mais devant la grotte se trouve un homme en rouge apparemment maléfique, un ancien pur, et Ressil, l'un des purs, réalise alors que purifier ce monde va forcément demander de prendre l'ascendant sur d’autres et que cela va à l'encontre des principes de vie dictée par la voie banche ! Cela fait réfléchir Ressil et remet en cause beaucoup de ses certitudes… Le choix de l'artefact se porte sur le maléfique lisser qui veut faire de ce monde un enfer.... La fin est surprenante et le dénouement encore plus ! Chacun des deux personnages va permettre à leur façon de rendre le monde plus libre !
Livre très surprenant dans son ensemble où le lecteur qui aime les univers hors du commun et glauques se régalera. Pour ma part peu habituée à cela j'en ai fait la découverte à travers cette anthologie et me suis laissée prendre au jeu ! Les auteurs ont fait preuve d'une imagination extraordinaire et le lecteur est toujours surpris de l'issue de ces histoires...
cricridiamor
Dernière édition par Crazy le Lun 25 Juin - 20:43, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (25/06/2012))
Pouvoir et Puissance
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum