lireparelora Messages : 192Age : 34Localisation : Auxerre (89)Emploi/loisirs : Lecture, Equitation Sujet: Pas ce soir Ven 12 Oct - 9:56 Pas ce soir
Charline Quarré
informations
● TITRE D'ORIGINE : (si étranger) ● DATE DE PARUTION : Août 2012 ● NOMBRE DE PAGES : 129 ● ÉDITION DE TON LIVRE : Éditions Baudelaire ● QUATRIÈME DE COUVERTURE : C'est une soirée mondaine parisienne. Un petit monde où mensonges, manipulations et ragots provoquent parfois des dérapages incontrôlés. Où les faiblesses des uns font la gloire des autres. C'est une soirée qui réveille les souvenirs endormis d'Eugénie, jeune femme odieuse et misanthrope. C'est l'histoire de ce que l'on découvre derrière le plus efficace des cache-misère, l'arrogance. ● Y A-T-IL UNE SUITE ? Non © aurélie
Ton avis
● LE LIVRE EN UN MOT : Coup de poing ● UN CITATION : Il était malheureux. Je suis une ordure. ● UNE NOTE SUR 10 : 9,9 ● TON AVIS : Tout commence in media res (Yes ! J'adore !), par un coup de téléphone entre Eugénie et sa mère. Cette dernière encourage sa fille à aller s'aérer l'esprit chez son ami Charles, plutôt que de s'enterrer chez elle, en pyjama. Notre héroïne accepte à contrecœur et nous voilà entraînés dans sa vie dorée mais tellement triste. Dès les premières pages, difficile de ne pas être sensible à la détresse d'Eugénie. Rarement la souffrance et la fatigue d'un personnage m'ont autant bousculée. J'ai eu le sentiment que ses souvenirs (notamment au collège) étaient les miens. Elle ne se sent pas dans son monde et se morfond dans sa solitude. Cela a fait terriblement écho en moi. Je nous suis senties très proches et il m'a fallu un peu de temps pour digérer. Pour vous toucher deux mots des autres protagonistes qui m'ont moins marquée, hormis le grand frère d'Eugénie, décédé d'un cancer, dix ans auparavant, il y a Tristan, cet inconnu qui refuse de la laisser seule. Ce dernier m'a semblé tellement tendre, tellement gentil. Je suis juste tombée raide dingue de lui en le découvrant. J'ai aimé la façon dont l'histoire a commencé : sur un "non". Trop obnubilée par la psychologie de l'héroïne, je n'ai pas eu le sentiment qu'il y avait vraiment une histoire. Cependant, une vérité finit par exploser et j'ai été surprise voire un peu déçue par Eugénie... Le style de Charline Quarré lui est propre. Elle ne s'embête pas des conventions notamment concernant les négations. On retrouve souvent des phrases du type "J'ai pas". J'ai, parfois, eu le sentiment de lire des phrases écrites au lance-pierre. Bizarrement, cela ne m'a pas gênée car l'écriture est également très sensible. La présentation du livre est toute simple. J'ai trouvé que la couverture correspondait tout à fait à la protagoniste sans que cela tombe dans quelque chose de choquant. Et c'est maintenant que mon reproche va arriver : on retrouve dans le texte, plusieurs coquilles (des lettres en trop, le plus souvent...). Quand je vois la qualité du reste, ça me reste un peu en travers de la gorge. ● À QUI LE CONSEILLES-TU ? + tranche d'âge À tout le monde !
Dernière édition par Jacana le Dim 1 Mar - 19:30, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Elarinya Messages : 263Age : 29Localisation : Sud de la FranceEmploi/loisirs : Etudiante Sujet: Re: Pas ce soir Dim 14 Oct - 17:43 Déjà, j'adore la couverture ce qui, je dois l'avouer me donne très très très envie de lire ce livre, sans compter ton avis qui donne aussi très très très très envie. Et hop, dans ma WList !
Dernière édition par Jacana le Dim 1 Mar - 19:32, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
lireparelora Messages : 192Age : 34Localisation : Auxerre (89)Emploi/loisirs : Lecture, Equitation Sujet: Re: Pas ce soir Mer 17 Oct - 10:37 Et bien, n'hésite pas ! Je le conseille à qui veut !
Dernière édition par Jacana le Dim 1 Mar - 19:38, édité 2 fois (Raison : [CPJ])