Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !

AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Partagez | 

Des cornichons au chocolat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joana

joana

Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Des cornichons au chocolat _
MessageSujet: Des cornichons au chocolat   Des cornichons au chocolat EmptyMer 6 Oct - 8:03

Philipe Labro

Des cornichons au chocolat 9782253121985FS

informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 2007.
NOMBRE DE PAGES : 251.
ÉDITION DE TON LIVRE : Le livre de poche.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Stéphanie a 13 ans, un chat confident nommé Garfunkel, du culot, des problèmes – parmi lesquels ses mauvaises notes à la Ferme (le lycée) et la mésentente de ses parents – un goût discutable pour les sandwiches aux cornichons et au chocolat, une vision dérangeante sur les adultes et un style et une verve inimitables... En 1983, Philippe Labro avait préféré s'effacer derrière ce texte que lui avait inspiré une personne très proche et présenter 'Des cornichons au chocolat' comme le journal d'une jeune écolière, Stéphanie. Mais aujourd'hui pour que les lecteurs comprennent mieux son cheminement romanesque et l'importance de ce texte qui forme avec 'Manuela' et 'Franz et Clara', une sorte de trilogie féminine sur l'adolescence et la naissance du sentiment amoureux, Philippe Labro a eu à cœur de se dévoiler en rééditant ce texte qui lui est si cher.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Oui.

Des cornichons au chocolat 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE LIVRE EN UN MOT : Magnifique.
UN CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 9/10.
TON AVIS : Un très beau livre, sur la vie d'une jeune adolescente.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Aux adolescents, mais aussi aux parents. Car, dans le livre, les parents font ce qu'il ne faut pas faire à une adolescente !

Dernière édition par Jacana le Ven 8 Avr - 13:10, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://lecturesdejoana.blogspot.com/
Freelfe

Freelfe

Vos papiers SVP
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Des cornichons au chocolat   Des cornichons au chocolat EmptyMer 6 Oct - 14:23

J'en avais déjà entendu parler. Je verrai si je le lis ou pas...

Dernière édition par Jacana le Ven 8 Avr - 13:09, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
http://freelfe.blogspot.com/
Invité

Invité

Anonymous

MessageSujet: Re: Des cornichons au chocolat   Des cornichons au chocolat EmptyMer 6 Oct - 16:57

J'en ai aussi entendu parler, et ça me tentait bien de le lire, plus encore en lisant ton avis : ) !

Aurélie

Aurélie

Genre : Féminin – elle

Vos papiers SVP
Crédits: (c) pixabay
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Des cornichons au chocolat   Des cornichons au chocolat EmptyMer 6 Oct - 18:21

Je l'ai lu il y a 3 ans et j'avais bien aimé, mais je ne l'avais pas trouvé exceptionnel. Je pense que le principal effet du livre, à l'époque de sa sortie, venait du fait que tout le monde pensait que c'était une histoire vraie et qu'il s'agissait d'un livre écrit par l'adolescente alors que... en fait non. ^^

Dernière édition par lolly le Dim 24 Mar - 21:27, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Lolly)
http://rambalh.blogspot.com/
Opale

Opale

Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Des cornichons au chocolat   Des cornichons au chocolat EmptyMer 6 Oct - 19:18

Je l'ai lu il y a quelques mois et je n'ai pas aimé du tout ! Je crois que je suis trop vieille. ^^
C'est écrit d'un point de vue oral et j'avoue qu'en général les ados qui écrivent comme elles parlent, ça me soûle assez vite quand c'est l'histoire de leurs petits problèmes...

Dernière édition par lolly le Dim 24 Mar - 21:28, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Lolly)
http://livres-and-cie.blogspot.com/
joana

joana

Vos papiers SVP
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Des cornichons au chocolat   Des cornichons au chocolat EmptyJeu 7 Oct - 8:49

Ah, pas moi, mais par contre quand c'est trop du langage des ados, j'aime pas. Moi je n'utilise pas ce langage, même si j'en, suis une, je suis plus mûre.C'est pas mon genre, c'est pour ça.

Dernière édition par lolly le Dim 24 Mar - 21:30, édité 3 fois (Raison : Corrigé par Lolly)
Marly

Marly

Vos papiers SVP
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Des cornichons au chocolat   Des cornichons au chocolat EmptyJeu 7 Oct - 12:17

Je l'ai lu au même âge que joana pour le présenter en classe et je l'avais beaucoup aimé !
Je ne savais pas qu'il y avait une suite !

Dernière édition par lolly le Dim 24 Mar - 21:31, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Lolly)
http://lestyledemarly.blogspot.com
joana

joana

Vos papiers SVP
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Des cornichons au chocolat   Des cornichons au chocolat EmptyJeu 7 Oct - 12:26

Oui, elle ne suit pas tout à fait, mais l'auteur à fait comme si c'étais une suite.
C'est l'histoire d'une adolescente de dix-sept ans qui va passer son bac, elle s'appelle Manuella, comme le titre du livre. Voilà tout ce que je sais dessus. Et ensuite il y a Franz et Clara, je ne sais pas du tout de quoi ça parle.

Dernière édition par lolly le Dim 24 Mar - 21:32, édité 2 fois (Raison : Corrigé par Lolly)
Invité

Invité

Anonymous

MessageSujet: Re: Des cornichons au chocolat   Des cornichons au chocolat EmptyJeu 7 Oct - 13:38

J'ai lu ce livre il n'y a pas très longtemps et c'est vrai que j'avais beaucoup aimé !
Je suis tout à fait d'accord avec toi Joana, les parents sont cruels envers leur fille !

Marly

Marly

Vos papiers SVP
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Des cornichons au chocolat   Des cornichons au chocolat EmptyJeu 7 Oct - 13:58

Je viens de penser que, dans mon édition, l'auteur n'était pas écrit Philippe Labro, mais Stéphanie !

Dernière édition par lolly le Dim 24 Mar - 21:33, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Lolly)
http://lestyledemarly.blogspot.com
sarah

sarah

MessageSujet: Re: Des cornichons au chocolat   Des cornichons au chocolat EmptyJeu 14 Oct - 13:13

J'ai bien aimé, mis à part le fait que on ne sache pas trop qui écrit l'histoire.
Les personnages ont chacun un rôle bien précis dans l'histoire et c'est ce que j'ai apprécié.
J'aime bien l'auteur aussi. J'ai lu la suite du livre, mais je préfère ce livre, car les autres sont un peu plus barbant, surtout Franz et Clara.

Joana, les parents sont certes très cruels envers leurs filles, mais ils ne s'en rendent pas compte.

Dernière édition par lolly le Dim 24 Mar - 21:33, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Lolly)
Invité

Invité

Anonymous

MessageSujet: Re: Des cornichons au chocolat   Des cornichons au chocolat EmptyDim 29 Mai - 22:49

Je l'ai lu lorsque j'avais environ 14 ans et je l'avais beaucoup aimé. Je pense que l'histoire a dû bien vieillir (comme moi !) et je le conseille donc aux ados.

Dernière édition par lolly le Dim 24 Mar - 21:34, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Lolly)
Ellie

Ellie

Emploi/loisirs : Etudiante en Lettres Modernes / Rire, sortir, lire, courir...

Vos papiers SVP
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Des cornichons au chocolat   Des cornichons au chocolat EmptyLun 30 Mai - 18:36

Je l'ai lu quand je devais avoir à peu près 14 ans, sur les conseils de ma mère qui l'avait lu au même âge et en avait gardé un très bon souvenir. Au début, je n'ai pas vraiment accroché au personnage puis, au final, j'ai dévoré le livre ! Très bon roman sur l'adolescence.

Dernière édition par lolly le Dim 24 Mar - 21:35, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Lolly)
Babynoux

Babynoux

MessageSujet: Re: Des cornichons au chocolat   Des cornichons au chocolat EmptyMar 31 Mai - 10:51

J'aimerais bien le lire.

Dernière édition par lolly le Dim 24 Mar - 21:35, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Lolly)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des cornichons au chocolat   Des cornichons au chocolat Empty

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1