Dernière édition par Aurélie le Mer 11 Fév - 11:35, édité 2 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Invité
Invité
Sujet: Re: Bonjour tristesse Jeu 9 Déc - 17:17
J'ai beaucoup aimé ce roman, en plus il se lit vraiment très facilement.
Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 11:01, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Invité
Invité
Sujet: Re: Bonjour tristesse Dim 1 Mai - 21:55
Je suis en train de le lire actuellement et je suis d'accord pour dire que je n'ai pas trop accroché au début du roman, mais une fois l'intrigue mise en place, on ne s'en détache pas et on se demande si le plan de Cécile va marcher ou pas. Je n'ai plus que quelques pages à lire. Il s'agit également du premier livre de Françoise Sagan que je lis.
J'ai vraiment beaucoup accroché. C'est un livre vraiment touchant et triste. Très vite je me suis prise à l'histoire, à la fin, j'hésitais beaucoup : approuver ou bien désapprouver le geste de Cécile ?
Non vraiment, c'est une auteur que j'apprécie beaucoup.
Dernière édition par Aurélie le Mer 11 Fév - 11:35, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Darkness
Vos papiers SVP Crédits: moi-même Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Bonjour tristesse Dim 9 Oct - 10:27
J'ai découvert Françoise Sagan à travers ce livre, et j'ai beaucoup aimé. C'est un de mes classiques préférés. A première vue, l'histoire n'est pas tellement alléchante, c'est juste la transition d'une adolescente en proie à rejoindre le monde des adultes, qui mène une vie banale sans trop d'action. Aujourd'hui, ce livre passerait inaperçu - bien sûr, au moment de la sortie de ce livre, les mœurs étaient différentes, donc on peut comprendre la polémique qui a suivie sa parution. Mais c'est Françoise Sagan qui écrit, et toute la magie réside dans son écriture. Son style est simple, mais elle est très habile. Elle décrit à merveille les sentiments, les sensations, et parvient à nous les faire deviner aisément. On arrive à se mettre à la place de Cécile, à la cerner, à comprendre ses pensées. Et même à avoir de la compassion pour cette fille finalement pleine de doutes, et de craintes de l'avenir -ce que se doit de ressentir n'importe quel adolescent à un moment ou à un autre. L'auteur nous prépare à la chute quelques pages avant, et on sait bien que c'est inévitable, ça devait se finir comme ça. Mais ça reste un bon roman, en avance sur son époque. Facile à lire et frais.
Dernière édition par Aurélie le Mer 11 Fév - 11:37, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Vos papiers SVP Crédits: Enigma Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Bonjour tristesse Mar 15 Mai - 19:28
Je pense pareil que Darkness.
Briséis
Sujet: Re: Bonjour tristesse Jeu 25 Avr - 11:32
Alors voilà, je viens de refermer ce roman il y a quelques jours. C'est fou, alors que j'en avais tant entendu parler, je n'avais pas encore pris la peine de le découvrir. Et pourtant, le jeu en valait la chandelle.
Françoise Sagan a une écriture simple mais poétique. Et cette poésie justement est déroutante car elle contraste avec les prétentions et les états d'âme de Cécile (personnage principal). D'un côté, il y a ces manigances égoïstes d'une jeune fille qui n'accepte pas de grandir, prise dans un complexe qu'on pourrait considérer comme œdipien, et d'un autre, cette douce musique tout en harmonie, ce style léger et fluet qui compose la prose de Sagan et qui permet de contraster magnifiquement avec les conséquences graves et désastreuses amenées par les décisions de Cécile.
Un roman court qui ensorcelle, des sentiments et des émotions bien dessinés.
Pour vous donner envie, quoi de plus beau que l'entrée en matière qui d'un bond d'un seul, nous transporte dans un univers plein de mélancolie :
Citation :
Sur ce sentiment inconnu dont l'ennui, la douceur m'obsèdent, j'hésite à apposer le nom, le beau nom grave de tristesse. C'est un sentiment si complet, si égoïste que j'en ai presque honte alors que la tristesse m'a toujours paru honorable. Je ne la connaissais pas, elle, mais l'ennui, le regret, plus rarement le remords. Aujourd'hui, quelque chose se replie sur moi comme une soie, énervante et douce, et me sépare des autres.
Cet incipt, rétrospectivement reconsidéré, donne le ton du roman. Avec lui tout est dit, tout est annoncé, le style comme le fond.
Pour conclure je résumerais en une petite phrase: j'ai beaucoup aimé
Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 11:03, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
litteraserum
Genre : Femme Messages : 25 Age : 35 Localisation : Occitanie, France Emploi/loisirs : Prof de français (secondaire) / lecture, boxe, pole dance, marche
Sujet: Re: Bonjour tristesse Mer 26 Jan - 20:44
Je viens de le terminer. Depuis que je suis au lycée je me dis que je dois le lire, du coup je m'attendais à une énorme claque, finalement je ne l'ai pas trouvé si renversant que cela, donc je suis un peu déçue. Ça reste un roman de qualité, l'écriture est très agréable, le personnage de Cécile est captivant, mais ça en reste là pour moi.
Dernière édition par Goblinlaya le Sam 29 Jan - 18:39, édité 1 fois (Raison : CPG)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Bonjour tristesse
Bonjour tristesse
Page 1 sur 1