Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Partagez | 
 

 [Éditions Aux Forges de Vulcain] Contretemps de Charles Marie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Livresse


Livresse


Messages : 4688

Vos papiers SVP
Crédits: Evange
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Éditions Aux Forges de Vulcain] Contretemps de Charles Marie _
MessageSujet: [Éditions Aux Forges de Vulcain] Contretemps de Charles Marie   [Éditions Aux Forges de Vulcain] Contretemps de Charles Marie EmptyLun 24 Mai - 15:32

Critique de Inlandsis

Voici donc ma critique un peu rapide j'avoue de « Contretemps » de Charles Marie:

Pour commencer, « Contretemps » est une oeuvre atypique. Récit à la fois d'une quête pour retrouver un ami, d'un amour disparu, d'une rencontre, d'une rivalité entre matérialisme sauvage et insouciance, entre l'esprit et les considérations bassement matérialistes encore... On se laisse porter par une histoire qui n'aboutit jamais là où on l'aurait imaginé.
Baignés d'une lueur doucereuse, les évènements s'enchaînent librement et sans accoût. Même les évènements violents semblent pétrifiés et lointains comme pris dans une brume anesthésiante. On y adopte le point du vue étonnant du héros à la fois acteur et spectateur de sa propre vie. Surprenant et un brin dérangeant par moment.
Le héros, Melvin, a une façon très particulière d'appréhender le monde. Très introspectif, Melvin n'a rien d'un héros ordinaire. Il vit dans son monde intérieur, argumente avec son ombre. Il n'est que le summum d'une foule de personnages iconoclastes et intriguants: de l'ombre très spirituelle de Melvin au baptiseur intempestif en passant par les étranges habitants de la Catacombe. C'est toute une population ébréchée et attachante qui se dévoile au fil des lignes sous notre regard ravi.
Comme nos clefs qui réapparaissent toujours tôt ou tard, on se laisse bercer par le récit sans chercher à appréhender les évènements. De toute façon on ne doute pas un instant de la réussite de Melvin. Le récit est servi par une écriture de qualité.
Au final, on passe un très agréable moment dont on sort un peu hébété. Un excellent premier roman!


Dernière édition par A&M le Ven 21 Sep - 9:59, édité 3 fois (Raison : Corrigée)
Revenir en haut Aller en bas
Livresse


Livresse


Messages : 4688

Vos papiers SVP
Crédits: Evange
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Éditions Aux Forges de Vulcain] Contretemps de Charles Marie _
MessageSujet: Re: [Éditions Aux Forges de Vulcain] Contretemps de Charles Marie   [Éditions Aux Forges de Vulcain] Contretemps de Charles Marie EmptyLun 24 Mai - 15:33

Critique de Lilith07

Alors Contretemps, est exactement le genre de roman que je n'ai pas pour habitude de lire et que je n'aurais eu l'idée d'acheter en raison de mes penchants littéraires.
Je ne vous ferai pas un résumé de ce dernier, mais essaierai plutôt de vous donner un aperçu de l'intrigue. Nous suivons Melvin , héros dont nous prenons aisément la place grâce au style fluide que l'auteur a su mettre en place, ainsi qu'à la personnalité particulière de son personnage.
Tout au long de son récit nous nous retrouvons plongés d'une dimension à une autre, doucement bercés par l'évolution de l'intrigue.
En avis personnel, bien qu'ayant réellement apprécié la façon qu'a Charles Marie de construire son roman, ce qui est le point fort du livre, je ne le relirai pas une seconde fois. L'histoire, n'a pour moi pas été suffisamment "attirante" pour maintenir mon attention centrée sur ma lecture. (Il est toujours difficile de changer de son répertoire de prédilection)
Cela dit, je reconnais que pour un premier roman, il s'agit d'un bel essai.
En souhaitant une bonne continuation à Charles Marie.


Dernière édition par Freelfe le Mar 5 Juin - 12:30, édité 1 fois (Raison : Corrigée)
Revenir en haut Aller en bas
 

[Éditions Aux Forges de Vulcain] Contretemps de Charles Marie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: Partenariats :: Partenariats passés-