Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 À l'Ouest, rien de nouveau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Epo9


Epo9


Genre : F
Messages : 1194
Age : 28
Emploi/loisirs : en vie


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

À l'Ouest, rien de nouveau _
MessageSujet: À l'Ouest, rien de nouveau   À l'Ouest, rien de nouveau EmptyMer 15 Avr - 11:53

À l'Ouest, rien de nouveau
Erich Maria Remarque


À l'Ouest, rien de nouveau S-l300

informations
TITRE D'ORIGINE : Im Westen nichts Neues
DATE DE PARUTION : 1929
NOMBRE DE PAGES : 287
ÉDITION DE TON LIVRE : Le Livre de Poche
QUATRIÈME DE COUVERTURE : « Quand nous partons, nous ne sommes que de vulgaires soldats, maussades ou de bonne humeur et, quand nous arrivons dans la zone où commence le front, nous sommes devenus des hommes-bêtes… »
Témoignage d’un simple soldat allemand de la guerre de 1914-1918, "À l’ouest rien de nouveau", roman pacifiste, réaliste et bouleversant, connut, dès sa parution en 1928, un succès mondial retentissant. Il reste l’un des ouvrages les plus forts dans la dénonciation de la monstruosité de la guerre.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non


À l'Ouest, rien de nouveau 810
© aurélie

Ton avis
LE LIVRE EN UN MOT : Bouleversant
UNE CITATION : « Je vois que les cerveaux les plus intelligents de l'univers inventent des paroles et des armes pour que tout cela se fasse d'une manière encore plus raffinée et dure encore plus longtemps. Et, tous les hommes de mon âge, ici et de l'autre côté, dans le monde entier, le voient comme moi ; c'est la vie de ma génération, comme c'est la mienne. Que feront nos pères, si un jour, nous nous levons et nous nous présentons devant eux pour réclamer des comptes ? Qu'attendent-ils de nous lorsque viendra l'époque où la guerre sera finie ? Pendant des années nous n'avons été occupés qu'à tuer ; ç'a été là notre première profession dans l'existence. Notre science de la vie se réduit à la mort. Qu'arrivera-t-il donc après cela ? Et que deviendrons-nous ? »
UNE NOTE SUR 10 : 8/10
TON AVIS : C'est un témoignage universel sur l'horreur des tranchées et l'absurdité d'un conflit sans fin. Bien que centré sur un personnage fictif, c'est le quotidien de millions de soldats que ce livre raconte. On sent le vécu mais aussi la douleur de l'auteur. Certains passages sont horribles, mais la plume est belle et poétique. C'est un récit aussi sur le sacrifice d'une génération. Je savais que la grande majorité de ces soldats était très jeune, mais je ne m'étais encore jamais mise à ce point à leur place. Ils sortent tout juste de l'enfance, n'ont encore ni métier, ni famille. Ils n'ont appris qu'à tuer et sont incapables de se projeter dans un avenir sans guerre. Un belle lecture pleine d'amertume. Un livre à mettre entre toutes les mains pour le devoir de mémoire.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? peut se lire à partir du collège.





Dernière édition par L'erreur sociale le Ven 17 Avr - 23:10, édité 2 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
http://athenenoctua9.tumblr.com/
 

À l'Ouest, rien de nouveau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Romans historiques-