Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez | 
 

 La Guerre et la paix

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Epo9


Epo9


Genre : F
Messages : 1194
Age : 28
Emploi/loisirs : en vie


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

La Guerre et la paix _
MessageSujet: La Guerre et la paix   La Guerre et la paix EmptyMer 13 Nov - 20:06

La Guerre et la paix
Léon Tolstoï


La Guerre et la paix 9782253088974-001-TLa Guerre et la paix 9782253089018-001-T

informations
TITRE D'ORIGINE : Война и мир, Voïna i mir
DATE DE PARUTION : 1865-1869.
NOMBRE DE PAGES : 992 + 960 = 1952.
ÉDITION DE TON LIVRE : Le Livre de Poche.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : 1805 à Moscou, en ces temps de paix fragile, les Bolkonsky, les Rostov et les Bézoukhov constituent les personnages principaux d'une chronique familiale. Une fresque sociale où l'aristocratie, de Moscou à Saint-Pétersbourg, entre grandeur et misérabilisme, se prend au jeu de l'ambition sociale, des mesquineries, des premiers émois.
1812, la guerre éclate et peu à peu les personnages imaginaires évoluent au sein même des événements historiques. Le conte social, dépassant les ressorts de l'intrigue psychologique, prend une dimension d'épopée historique et se change en récit d'une époque. La « Guerre » selon Tolstoï, c'est celle menée contre Napoléon par l'armée d'Alexandre, c'est la bataille d'Austerlitz, l'invasion de la Russie, l'incendie de Moscou, puis la retraite des armées napoléoniennes.
Entre les deux romans de sa fresque, le portrait d'une classe sociale et le récit historique, Tolstoï tend une passerelle, livrant une réflexion philosophique sur le décalage de la volonté humaine aliénée à l'inéluctable marche de l'Histoire ou lorsque le destin façonne les hommes malgré eux.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Histoire en 2 tomes.


La Guerre et la paix 810
© aurélie

Ton avis
LE LIVRE EN UN MOT : Monumental.
UNE NOTE SUR 10 : 8.5/10.
TON AVIS : J'avoue ne pas avoir le courage de faire une critique digne de ce nom pour une telle œuvre. Mais ce serait dommage de laisser le forum sans fiche pour ce livre donc, bon, je laisse mon avis comme cela mais rien de très réfléchi ou de très construit. Tout d'abord, deux tomes et deux impressions très différentes.
J'ai lu le premier tome en seulement 15 jours. On suit trois grandes familles issues de la noblesse russe – les Rostov, les Bezukhov et les Bolkonsky – à travers les mondanités et les théâtres de guerre. Les personnages sont vraiment attachants pour le coup, on les voit évoluer, grandir, mûrir et mourir aussi. C'est typiquement une fresque littéraire. Une composition importante par ses lieux, la diversité de ses personnages et ses enjeux. C'est complexe à développer et pourtant on ne perd jamais le fil. Les protagonistes se dispersent pour mieux se recroiser et ça me plaît énormément. C'est une histoire épique avec ses batailles mais aussi très émouvante.
Le deuxième tome est cependant moins romanesque et beaucoup plus historique. Tolstoï démonte les historiens et les théories de l'époque (comme celle du mouvement des masses dû à la volonté d'un seul homme redonnant ainsi de l'importance à chaque petit soldat). Il en profite également pour redorer le blason du Général Koutouzov. Ce sont des digressions intéressantes sur le fond mais sur 20 pages seulement. De même qu'il nous décrit aussi des batailles sans qu'aucun des personnages du roman ne se retrouve dedans. Du coup, émotionnellement, je ne me sentais plus beaucoup intéressée par certains passages du livre, surtout après un premier tome aussi fou et intense.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Aux gens qui se sentent prêts mentalement. C'est long et dense, vous en avez pour plusieurs semaines voire plusieurs mois.





Dernière édition par L'erreur sociale le Mer 13 Nov - 21:48, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
http://athenenoctua9.tumblr.com/
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9483
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

La Guerre et la paix _
MessageSujet: Re: La Guerre et la paix   La Guerre et la paix EmptyVen 15 Nov - 2:39

Wow ! Tu as réussi ! ambulance J'espère, un jour, avoir la patience d'entreprendre cette lecture ! lol


Dernière édition par L'erreur sociale le Ven 15 Nov - 7:04, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Epo9


Epo9


Genre : F
Messages : 1194
Age : 28
Emploi/loisirs : en vie


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

La Guerre et la paix _
MessageSujet: Re: La Guerre et la paix   La Guerre et la paix EmptyVen 15 Nov - 18:51

Je pense que la saga Harry Potter est plus longue que ça ! wink


Dernière édition par L'erreur sociale le Ven 15 Nov - 20:07, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
http://athenenoctua9.tumblr.com/
Ceres


Ceres


Genre : ♀ | Elle
Messages : 2232
Age : 34
Emploi/loisirs : Prêcher la bonne parole (c'est-à-dire harceler les gens au sujet de mes œuvres favorites)


Vos papiers SVP
Crédits: huleeb
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

La Guerre et la paix _
MessageSujet: Re: La Guerre et la paix   La Guerre et la paix EmptyVen 15 Nov - 18:57

Il est dans ma PAL. Je ne sais pas quand j'aurai l'envie de m'y mettre, mais c'est chouette d'avoir un avis pour savoir à quoi s'attendre eheh

Epo9 a écrit:
Je pense que la saga Harry Potter est plus longue que ça ! wink
« Tu es un aristocrate russe, Harry !
— Что я? »

(Pardonnez ma flemme d'aller chercher la vraie réplique dans des sous-titres russes, j'ai utilisé le bon vieux Google.)


Dernière édition par L'erreur sociale le Ven 15 Nov - 20:08, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Epo9


Epo9


Genre : F
Messages : 1194
Age : 28
Emploi/loisirs : en vie


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

La Guerre et la paix _
MessageSujet: Re: La Guerre et la paix   La Guerre et la paix EmptyVen 15 Nov - 19:17

Ceres a écrit:
Epo9 a écrit:
Je pense que la saga Harry Potter est plus longue que ça ! wink
« Tu es un aristocrate russe, Harry !
— Что я? »

JE MEURS lol


Dernière édition par L'erreur sociale le Ven 15 Nov - 20:09, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
http://athenenoctua9.tumblr.com/
Contenu sponsorisé





La Guerre et la paix _
MessageSujet: Re: La Guerre et la paix   La Guerre et la paix Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

La Guerre et la paix

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Romans historiques-