Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Martin Eden

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Epo9


Epo9


Genre : F
Messages : 1194
Age : 28
Emploi/loisirs : en vie


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Martin Eden _
MessageSujet: Martin Eden   Martin Eden EmptyMer 3 Avr - 17:42

Martin Eden
Jack London


Martin Eden Martin-Eden

informations
TITRE D'ORIGINE : Martin Eden
DATE DE PARUTION : 1909.
NOMBRE DE PAGES : 478.
ÉDITION DE TON LIVRE : 10/18.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Martin Eden, le chef-d'œuvre de Jack London, passe pour son autobiographie romancée. Il s'en est défendu. Pourtant, entre l'auteur et le héros, il y a plus d'une ressemblance : Martin Eden, bourlingueur et bagarreur issu des bas-fonds troque l'aventure pour la littérature, par amour et par génie. Mais sa chute sera à la mesure de son ascension vers le succès : vertigineuse et tragique...
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.


Martin Eden 810
©️ aurélie

Ton avis
LE LIVRE EN UN MOT : Vertigineux.
UNE CITATION : Sur les rayons des bibliothèques je vis un monde surgir de l'horizon.
UNE NOTE SUR 10 : 10/10.
TON AVIS : Martin Eden, marin âgé de 20 ans, sauve un jeune bourgeois d'une bagarre. Pour le remercier, celui-ci l'invite à dîner chez lui. Il y rencontre sa sœur, Ruth, et tombe éperdument amoureux d'elle. Mais un fossé les sépare : leur classe sociale respective. Martin décide alors de le combler en se construisant une culture.
Motivé par l’amour et l’idéalisation de cette élite bourgeoise à laquelle il voudrait appartenir, Martin se lance corps et âme dans l’étude de la littérature, de la philosophie et d’autres sciences humaines. Très vite apparaît une nouvelle ambition : celle de devenir écrivain. Martin travaille dur pour atteindre son rêve, il se prive à s’en rendre malade et essuie de nombreux échecs. Pourtant il y a quelque chose de jouissif à le voir progresser dans son ascension vertigineuse vers la connaissance et la vérité. Jusqu’au moment où l’on comprend qu’il a atteint le point culminant. On perçoit alors ce terrible moment de basculement. C’est déchirant en tant que lecteur parce que l'on sait que celui-ci est inévitable. Car Martin Eden est aussi un livre sur la désillusion : le personnage découvre la médiocrité des élites et surtout, devenu un écrivain à succès, il ne supporte pas le fait qu’il soit aimé pour sa renommée et non pour ce qu’il est ou pour ses écrits.  
Martin Eden est donc un roman d’apprentissage mais aussi une critique acerbe de la société de classes et de l’individualisme qui contribue notamment à la perte de ce personnage mythique. C'est un des plus beaux livres que j'ai lus de ma vie. Je me suis retrouvée à me questionner sur l'existence et la place de l'art dans la société. Bref, je suis ressortie de cette lecture complètement vidée mais Dieu que c'était beau. heart .
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Aux amoureux de la littérature.




Dernière édition par L'erreur sociale le Mer 3 Avr - 17:50, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
http://athenenoctua9.tumblr.com/
Joyce


Joyce


Messages : 931
Age : 31
Localisation : La Bretagne!
Emploi/loisirs : Professeure documentaliste, aka dame du CDI, paraît-il.


Vos papiers SVP
Crédits: Joyce
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Martin Eden _
MessageSujet: Re: Martin Eden   Martin Eden EmptyMer 3 Avr - 18:48

Ooooooh.

J'en avais entendu du bien. J'avais failli l'acheter. Et puis je m'étais dit que wow, quand même, quel pavé, est-ce que j'ai envie de lire ça maintenant, et j'avais renoncé. Mais ton avis me donne bien bien bien envie quand même...

_________________________________________________


(c)tumblr. Murmuration n.1. The act of murmuring; a murmur. Murmuration of starlings: a flock—Lydgate, 1470.

"Il n'y a aucune absurdité qu'on ne puisse vivre tout naturellement."
Imre Kertész - Etre sans destin
Profil Livraddict.


Dernière édition par L'erreur sociale le Mer 3 Avr - 19:13, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Epo9


Epo9


Genre : F
Messages : 1194
Age : 28
Emploi/loisirs : en vie


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Martin Eden _
MessageSujet: Re: Martin Eden   Martin Eden EmptyMer 3 Avr - 18:54

Lis-le !! Tu ne le regretteras pas !!
Oh c'est un bébé pavé Smile Si ça peut te rassurer je ne l'ai pas trouvé difficile à lire (edit : pas de longueur non plus) et on s'attache facilement à Martin !!


Dernière édition par L'erreur sociale le Mer 3 Avr - 19:13, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
http://athenenoctua9.tumblr.com/
Joyce


Joyce


Messages : 931
Age : 31
Localisation : La Bretagne!
Emploi/loisirs : Professeure documentaliste, aka dame du CDI, paraît-il.


Vos papiers SVP
Crédits: Joyce
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Martin Eden _
MessageSujet: Re: Martin Eden   Martin Eden EmptyMer 3 Avr - 18:59

Je pense que c'est surtout une question de temps devant moi pour pouvoir le lire ! C'est comme Notre-Dame de Paris, je suis persuadée qu'il est génial et que je vais adorer ma lecture, mais son épaisseur et mon temps de cerveau disponible le soir me disent : « Je vais attendre d'être en vacances d'été pour le lire et bien en profiter ». Sauf que l'été, bon. C'est une fois par an.

Mais je vais essayer de le trouver alors, tu m'as convaincue. Et vu que je ne le lirai probablement pas rapidement, je peux essayer de le trouver d'occasion !

_________________________________________________


(c)tumblr. Murmuration n.1. The act of murmuring; a murmur. Murmuration of starlings: a flock—Lydgate, 1470.

"Il n'y a aucune absurdité qu'on ne puisse vivre tout naturellement."
Imre Kertész - Etre sans destin
Profil Livraddict.


Dernière édition par L'erreur sociale le Mer 3 Avr - 19:14, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Epo9


Epo9


Genre : F
Messages : 1194
Age : 28
Emploi/loisirs : en vie


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Martin Eden _
MessageSujet: Re: Martin Eden   Martin Eden EmptyVen 14 Juin - 12:40

Un excellent podcast sur Martin Eden : https://www.franceculture.fr/emissions/la-compagnie-des-auteurs/jack-london-24-martin-eden-double-de-jack-london

Il faudrait d'ailleurs que j'écoute les autres de la série sur Jack London, il a vraiment eu une vie incroyable.


Dernière édition par L'erreur sociale le Ven 14 Juin - 14:57, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
http://athenenoctua9.tumblr.com/
Contenu sponsorisé





Martin Eden _
MessageSujet: Re: Martin Eden   Martin Eden Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Martin Eden

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Romans classiques-