Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Partagez | 
 

 Putain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9483
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Putain _
MessageSujet: Putain   Putain EmptySam 20 Oct - 22:58

Putain
Nelly Arcan


Putain 28032-gf

informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 2001.
NOMBRE DE PAGES : 186.
ÉDITION DE TON LIVRE : Seuil/Points.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Enfermée dans une chambre d'où elle voit venir à elle la foule des hommes, une jeune femme, promise à qui possède assez de dollars dans sa poche pour se croire élu, transcrit entre deux clients les incantations qui la maintiennent encore en vie. S'élève alors un chant de jouissance et de mort scandaleusement intime et qui pourtant recèle quelque chose d'archaïque et d'envahissant, voire d'universel. Un livre incestueux, fantasmatique et obsessionnel, qui est autant une mise à nu, un cri, qu'un exorcisme.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.


Putain 810
©️ aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE LIVRE EN UN MOT : J'utiliserai une expression anglaise pour décrire mon expérience de lecture: It gets under your skin.
UNE CITATION : « De toute façon ils ne remarquent l'obésité que chez les femmes, eux peuvent être tout ce qu'ils veulent, médiocres et flasques, à demi bandés, alors que chez les femmes c'est impardonnable, le flasque et les rides, c'est proprement indécent, il ne faut pas oublier que c'est le corps qui fait la femme, la putain en témoigne, elle prend le flambeau de toutes celles qui sont trop vieilles, trop moches, elle met son corps à la place de celles qui n'arrivent plus à combler l'exigence des hommes, bander sur du toujours plus ferme, du toujours plus jeune. »
UNE NOTE SUR 10 : 8/10.
TON AVIS : Ce livre est une autofiction. Je crois que c'est la première chose que l'on doit dire pour décrire ce roman. On évite bien des malentendus ainsi ! La frontière entre la narratrice (qui prend le pseudonyme de Cynthia) et l'auteure est très mince. Le genre auto-fictionnel est donc un mélange d'autobiographie et de « fictionalisation » de soi-même. Ainsi, Nelly Arcan joue avec la vérité et cela pose plusieurs problèmes dans l'interprétation. Je dis tout cela comme une mise en garde. C'est le genre de roman qu'on ne peut pas lire qu'en surface. Il faut porter attention au roman autant dans le détail que dans son ensemble, comme un « système » où tout est relié. J'ai conscience que ce n'est pas clair, mais il faudra en faire la lecture pour me comprendre ! lol

J'ai particulièrement aimé l'écriture ainsi que les thèmes abordés. Il s'agit des réflexions d'une putain « qui a de la suite dans les idées ». Elle analyse les rapports hommes/femmes, la relation entre la putain et son client. Elle s'interroge sur la féminité, les stéréotypes reliés au féminin (l'apparence, la coquetterie, la modestie). L'écriture est un flot. Il s'agit des pensées de la narratrice et cela s'inspire probablement de la technique psychanalytique de l'association libre d'idées. La structure n'est pas linéaire, mais ça ne fait que rajouter à l'esprit de l'autofiction.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Je le conseille dès 16 ans. C'est une écriture très crue. Ce sont aussi des thèmes difficiles à aborder et le style d'écriture est assez complexe. Je ne le recommande pas pour une lecture légère. Sinon, évidemment, je le recommande à tous ! C'est un bijou de la littérature québécoise !




_________________________________________________

“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion

Crédits pour l'avatar: lien vers le tumblr


Dernière édition par L'erreur sociale le Dim 21 Oct - 16:24, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9483
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Putain _
MessageSujet: Re: Putain   Putain EmptySam 20 Oct - 23:01

J'ai conscience que mon commentaire n'est pas complet, mais je crois que j'aurais pu écrire 10 pages. Et j'ai du mal à mettre de l'ordre dans tout cela !

_________________________________________________

“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion

Crédits pour l'avatar: lien vers le tumblr


Dernière édition par L'erreur sociale le Dim 21 Oct - 16:24, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
missdeath


missdeath


Messages : 2812
Age : 33
Localisation : Surprise !
Emploi/loisirs : Touriste


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Putain _
MessageSujet: Re: Putain   Putain EmptyMar 10 Mar - 14:52

C'était top, merci @Lady Swan !
"La beauté d'une femme ne sert à rien si elle n'entre pas dans le goût d'un homme."
Fin.
****
Bon ok je vais tenter de détailler un peu plus, mais je ne sais pas forcément en parler autrement qu'en en lisant des extraits...
Parler crûment, de la relation homme/femme, de prostitution... ça fait du bien en fait. L'auteure met le doigt sur des sujets sensibles et n'hésite pas à dépeindre, voir noircir, une réalité cachée. Le fait qu'un tel roman paraisse aujourd'hui prouve qu'on avance, mais le propos met en exergue certains maux bien ancrés dans notre société.

Personnellement j'ai dévoré la première moitié du livre, puis j'ai commencé à être lassée par sa relation avec ses parents. C'est insistant, répétitif et lourd. C'est à la fois le talent de l'auteure et ce qui m'a lassée, chacun des propos est approfondi en continu.

J'étais d'accord, militante et mal à l'aise lors de ma lecture.
Bref, il faut lire plus souvent de tels propos ; choquer, ça me plaît.

_________________________________________________

"Cynique: Grossier personnage dont la vision déformée voit les choses comme elles sont, et non comme elles devraient être"
Ambrose Bierce


Dernière édition par Goblinlaya le Ven 13 Mar - 15:00, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/champi.goyave/
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9483
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Putain _
MessageSujet: Re: Putain   Putain EmptyJeu 12 Mar - 2:23

Je suis contente que tu aies aimé ! Smile

Update: Je retire mes propos. Je ne crois pas que ce livre soit une autofiction, après avoir fait quelques recherches sur ce genre littéraire. Je crois qu'on lui a donné cette étiquette, mais ça passe principalement par les médias qui tentent de trouver des similitudes entre Nelly Arcan et la narratrice du roman. Mais lorsqu'on regarde le texte et seulement le texte, il n'y a aucun signe que la narratrice soit Nelly Arcan. Bref.

Oui, je suis totalement d'accord ! La narratrice dénonce à la fois les stéréotypes, les clichés du féminin, mais ne les rejette pas totalement non plus. Il y a plusieurs passages, au début, qui le montre. J'ai eu l'impression qu'elle étouffe en tentant d'être elle-même et avec la performance de sa féminité (ou du moins l'idée de la féminité qu'on tente de nous imposer, la femme hypersexualisée qui n'a pas de valeur, autre que sa capacité à satisfaire les hommes). C'est en continu, c'est presque essoufflant ! Je pense que ça tente d'imiter le discours intérieur, le flux continu de pensée. Je comprends que les passages sur la relation avec ses parents soient un peu lassants. Je pense que c'est exactement le projet du livre. Ce n'est pas un livre militant qui tente de déconstruire les stéréotypes, mais il y a une nouvelle self-awareness du personnage féminin. Elle est imparfaite, car elle n'arrive pas à tout rejeter, mais on voit bien son combat, l'impossibilité d'être complètement authentique, complètement... soi-même.

_________________________________________________

“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion

Crédits pour l'avatar: lien vers le tumblr


Dernière édition par Goblinlaya le Ven 13 Mar - 15:03, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
missdeath


missdeath


Messages : 2812
Age : 33
Localisation : Surprise !
Emploi/loisirs : Touriste


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Putain _
MessageSujet: Re: Putain   Putain EmptyJeu 12 Mar - 9:04

Je pense qu'elle partage beaucoup de points communs avec son personnage, voir ça comme une autofiction ne doit pas être trop grave... du moment qu'on conserve le mot "fiction" ?

As-tu lu d'autres romans de cet auteur ?

_________________________________________________

"Cynique: Grossier personnage dont la vision déformée voit les choses comme elles sont, et non comme elles devraient être"
Ambrose Bierce


Dernière édition par Goblinlaya le Ven 13 Mar - 15:04, édité 2 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/champi.goyave/
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9483
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Putain _
MessageSujet: Re: Putain   Putain EmptyJeu 12 Mar - 10:28

Oui, j'ai lu Folle. Dans ce livre-là, la narratrice est vraiment Nelly Arcan, auteure de Putain, donc j'ai plutôt envie d'appeler ce livre-là une autofiction plus que celui-ci. Ce ne sont que des détails puisqu'on peut facilement tout ranger dans la même catégorie, en fait.

_________________________________________________

“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion

Crédits pour l'avatar: lien vers le tumblr


Dernière édition par Goblinlaya le Ven 13 Mar - 15:05, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Putain _
MessageSujet: Re: Putain   Putain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Putain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Romans biographiques/témoignages/réalistes-