Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Marion, 13 ans pour toujours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Shury


Shury


Messages : 178
Age : 32
Emploi/loisirs : maudire tout et n'importe quoi


Vos papiers SVP
Crédits: Shury
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Marion, 13 ans pour toujours _
MessageSujet: Marion, 13 ans pour toujours   Marion, 13 ans pour toujours EmptySam 14 Avr - 15:54

Marion, 13 ans pour toujours
Nora Fraisse


Marion, 13 ans pour toujours 51Xyk6vKn%2BL._SX210_

informations
TITRE D'ORIGINE : Marion, 13 ans pour toujours
DATE DE PARUTION : 21 janvier 2015.
NOMBRE DE PAGES : 192.
ÉDITION DE TON LIVRE : Calmann-Lévy.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Marion, ma fille, le 13  février 2013, tu t’es suicidée à 13 ans, en te pendant à un foulard, dans ta chambre. Sous ton lit en hauteur, on a trouvé ton téléphone portable, attaché au bout d’un fil, pendu lui aussi pour couper symboliquement la parole à ceux qui, au collège, te torturaient à coups d’insultes et de menaces. J’écris ce livre pour te rendre hommage, pour dire ma nostalgie d’un futur que tu ne partageras pas avec moi, avec nous. J’écris ce livre pour que chacun tire les leçons de ta mort. Pour que les parents évitent à leurs enfants de devenir des victimes, comme toi, ou des bourreaux, comme ceux qui t’ont fait perdre pied. Pour que les administrations scolaires s’évertuent à la vigilance, à l’écoute et à la bienveillance à l’égard des enfants en souffrance. J’écris ce livre pour qu’on prenne au sérieux le phénomène du harcèlement scolaire. J’écris ce livre pour que plus jamais un enfant n’ait envie de pendre son téléphone, ni de suspendre à jamais sa vie.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.


Marion, 13 ans pour toujours 810
©️ aurélie

Ton avis
LE LIVRE EN UN MOT : Poignant.
UNE CITATION :
Marion, 13 ans pour toujours a écrit:
La plupart des adultes ramènent ces affaires de harcèlement à des gamineries. C'est irresponsable. Dans ces cas tragiques, il ne s'agit pas de bagarres ordinaires de cour de récrée. Souvent, il y a un effet de meute. Personne n'entend, on tourne la tête. Les enfants harcelés par leurs pairs se retrouvent réduits au silence, étouffés. Le mot d'ordre véhiculé par ces petites bandes est simple : "Si tu parles, t'es une balance !" On se croirait dans la mafia. Les victimes se taisent. Si elles osent parler, elles se retrouvent isolées. La meute se déchaîne, avec un sentiment de totale impunité. Chacun se sent protégé par le groupe, solidaire dans la cruauté. Ensemble, ils sont forts. Ils pourchassent leur proie dans les recoins du collège, jusque dans son intimité, jusqu'à sa chambre, jusqu'à son lit, via les réseaux sociaux. Cela ne s'arrête jamais, jamais, jamais.
UNE NOTE SUR 10 : 8/10.
TON AVIS : C'est sa bannière « Harcèlement Scolaire » qui a attiré en premier mon regard et c'est sa quatrième de couverture qui m'a fait le prendre.

Cette lecture est poignante. On suit le parcours d'une mère qui tente de comprendre le geste de sa fille, qui tente de comprendre les institutions qui se taisent. Elle essaie de montrer au monde cette menace invisible et silencieuse qui hante les écoles... l'endroit censé éduquer et protéger les enfants, l'avenir du monde. Elle se retrouve devant des murs, des portes fermées, des bouches muettes.

On lui reproche de montrer son malheur au monde même si cela dénonce une injustice commise. Ce livre est touchant car il vise plusieurs niveaux : les enfants, les adultes et les institutions.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Tous publics.




_________________________________________________

Code @Grey Wind / Gif @Tumblr


Dernière édition par Jacana le Dim 6 Mai - 18:49, édité 3 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
 

Marion, 13 ans pour toujours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Romans biographiques/témoignages/réalistes-