Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Partagez | 
 

 Le Cri de la mouette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jacana


Jacana


Messages : 4930
Age : 33
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le Cri de la mouette _
MessageSujet: Le Cri de la mouette   Le Cri de la mouette EmptyLun 6 Fév - 18:26

Le Cri de la mouette
Emmanelle Laborit


Le Cri de la mouette Le_cri10

informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 1994.
NOMBRE DE PAGES : 206.
ÉDITION DE TON LIVRE : Pocket.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Emmanuelle est sourde de naissance. Elle ne connaît qu'une chose : le silence. Pour s'évader de cette prison, elle se met à crier. Des cris d'oiseau de mer, disent ses parents. Jusqu'au jour où, à sept ans, " la mouette " découvre le langage des signes. La petite fille se transforme : le monde s'ouvre à elle... Elle sera comédienne puisque c'est son rêve le plus cher. Adolescente révoltée, Emmanuelle va lutter, souffrir et finalement gagner son combat : être actrice mais aussi plaider la cause de millions de malentendants. Pour que le monde des sourds ne soit plus le monde du silence.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.


Le Cri de la mouette 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : Le fabuleux témoignage d’Emmanuelle Laborit, sourde de naissance, qui nous raconte son intégration, sa découverte du monde, d’elle-même et les combats qu’elle va mener pour aider la communauté des sourds.
LE LIVRE EN UN MOT : Instructif.
UNE CITATION : « Pour moi, la langue des signes correspond à la voix, mes yeux sont mes oreilles. Sincèrement, il ne me manque rien. C'est la société qui me rend handicapée, qui me rend dépendante des entendants : besoin de se faire traduire une conversation, besoin de demander de l'aide pour téléphoner, impossibilité de contacter un médecin directement, besoin de sous-titres pour la télévision, il y en a si peu. Avec un peu plus de Minitel, un peu plus de sous-titres, moi, nous, les sourds, nous pourrions plus facilement avoir accès à la culture. Il n'y aurait plus de handicap, plus de blocage, plus de frontière entre nous. » (p.110 version numérique)
UNE NOTE SUR 10 : 8.
TON AVIS : Ce témoignage est à mettre entre toutes les mains pour que tout le monde se rende compte de ce que c’est qu'être sourd. Forcément, lorsqu’on ne l’est pas, on ne peut pas réellement se mettre dans leurs chaussures. Tout au plus, on pourrait s’imaginer ne plus entendre, mais en réalité, la perception du monde par un sourd (surtout de naissance) est bien différente de la nôtre, même si l’on se bouchait les oreilles. C’est ce que ce livre m’a appris.

Pas de « super pouvoir », ni vraiment une sorte de nouveau sens, tout est plus subtil, et je n’avais même jamais pensé aux difficultés d’expliquer à un enfant qui n’a jamais eu accès à l’ouïe, et de même à l’écriture, comment lui communiquer certains concepts ou choses abstraites. Comment définir « hier », « demain », ou même « je » ? Comment entrer en contact, dialoguer, se faire comprendre. Découvrir le développement d’Emmanuelle depuis sa prime enfance est vraiment très intéressant.

De plus, nous apprenons de nombreux éléments sur la condition des sourds « à l’époque », à savoir lorsque la langue des signes était encore interdite et que les médecins et les enseignants la prohibaient, forçant les jeunes sourds à oraliser des sons qu’ils parvenaient à peine à former. Ils étaient portés par la vision de « Faites parler un sourd et il parlera ». Mais on apprendra au fil des pages, le besoin de pouvoir communiquer avec les siens, d’avoir une identité, une culture. La langue des signes devient la langue maternelle du sourd, qui pourra, à partir de là, apprendre beaucoup plus facilement le français, comme deuxième langue.

Emmanuelle répète que les sourds n’aiment en général pas trop lire, et beaucoup de gens lui ont répété qu’il serait impossible pour elle d’écrire un livre. Mais rien n’arrête notre Mouette qui a réussi à aller jusqu’au bout, à nous raconter sans honte ni tabou son histoire, à partager avec nous les détails de sa vie et son combat pour venir en aide aux sourds à une époque où ils étaient encore trop souvent laissés pour compte.

Une très belle histoire, sans apitoiement ni apologie de quoi que ce soit, juste un témoignage qui vient du cœur, qui peut ouvrir les yeux à certains, faire voir le monde différemment à d’autres, ou tout simplement fournir des éléments très instructifs qui viennent d’une personne qui sait ce que c’est, qui peut en parler, et réellement témoigner.

Je tiens à préciser que parfois, je trouve qu’elle se répète un peu, mais ce n’est très certainement pas ce que je vais retenir de ce beau témoignage qui touche au cœur.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? À tous.




_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Goblinlaya le Mar 7 Fév - 8:22, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie


Aurélie


Genre : Féminin – elle
Messages : 9922
Age : 32
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Reine des cailloux


Vos papiers SVP
Crédits: (c) pixabay
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le Cri de la mouette _
MessageSujet: Re: Le Cri de la mouette   Le Cri de la mouette EmptyLun 6 Fév - 21:42

L'histoire a l'air top mais, clairement, la couverture est tellement kitsch que ça doit en rebuter plus d'un (oui, je suis du genre à être attirée par une couverture et/ou un titre, j'assume roi ).

_________________________________________________



Dernière édition par Goblinlaya le Mar 7 Fév - 8:22, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
http://rambalh.blogspot.com/
Jacana


Jacana


Messages : 4930
Age : 33
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le Cri de la mouette _
MessageSujet: Re: Le Cri de la mouette   Le Cri de la mouette EmptyLun 6 Fév - 22:26

Pareil, mais je l'ai lu en ebook, donc j'ai découvert la couverture qu'après coup. XD

Et je trouve le titre assez bien choisi, parce que, comme une mouette, elle "criait" quand elle était petite, vu qu'elle avait quand même la possibilité de faire des sons, mais pas de les moduler, vu qu'elle ne pouvait pas répéter des sons déjà existants. C'est donc devenu la petite Mouette. Mais c'est bien expliqué, parce qu'en même temps c'est mignon, parce que pas méchant, en même temps injuste, parce que les parents se cachent derrière ce genre de mots avant de voir en face que leur fille est sourde et d'accepter ce fait, et ainsi, de l'aider... Non, tout est vraiment bien décrit d'un point de vue ressenti, et ça, ça m'a plu.

Après on est d'accord, la couverture, voilà... Et c'est pas la pire, y en a une, on dirait un vieux magazine...

_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Goblinlaya le Mar 7 Fév - 8:23, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie


Aurélie


Genre : Féminin – elle
Messages : 9922
Age : 32
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Reine des cailloux


Vos papiers SVP
Crédits: (c) pixabay
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le Cri de la mouette _
MessageSujet: Re: Le Cri de la mouette   Le Cri de la mouette EmptyLun 6 Fév - 22:31

J'avoue que le titre a l'air accrocheur, et la quatrième de couverture semble bien décrire tout ça déjà. C'est vraiment la couverture qui m'a fait rire !

_________________________________________________



Dernière édition par Goblinlaya le Mar 7 Fév - 8:23, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
http://rambalh.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Le Cri de la mouette _
MessageSujet: Re: Le Cri de la mouette   Le Cri de la mouette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Le Cri de la mouette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Romans biographiques/témoignages/réalistes-