Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Partagez | 
 

 [FESTIVAL] Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée (Sète)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
L'erreur sociale


L'erreur sociale


Genre : Non binaire ♦ iel
Messages : 3841
Emploi/loisirs : Rien de bien probant


Vos papiers SVP
Crédits: Valentina Govedarica
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[FESTIVAL] Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée (Sète) _
MessageSujet: [FESTIVAL] Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée (Sète)   [FESTIVAL] Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée (Sète) EmptyLun 18 Avr - 16:30

[FESTIVAL] Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée (Sète) V-24791

L'édition de cette année se déroulera du 22 au 30 juillet.

Les Voix Vives, qu'est-ce ?

Il s'agit d'un festival de poésie qui a lieu tous les ans depuis 2010 en Italie (Gênes), en France (Sète), en Espagne (Tolède), en Palestine (Ramallah) et en Tunisie (Tunis) et accueille des poètes de tous horizons, quoique principalement venus « des Méditerranée », connus et moins connus, ainsi que des musiciens, des conteurs, des comédiens, des artistes plasticiens pour offrir une approche plurielle et diverse de la parole poétique. Ainsi, les thématiques abordées sont variées, et les activités proposées tout autant : lectures poétiques en plein air, improvisations musicales, ateliers d'écriture, récit de contes, concerts et parfois ces activités se mélangent. Bien sûr, le marché du livre y est également présent, avec des libraires, des petites et des grandes maisons d'éditions, dont certaines, en travaillant en collaboration avec des plasticiens, réalisent des livres illustrés et reliés à la main de toute beauté.

Le festival, prônant des messages de tolérance, cherche également à développer la poésie pour les sourds et malentendants. Ainsi, il a mis en place des lectures en langue des signes et a publié, lors d'une précédente édition, tout un recueil en LSF (intitulé Les mains fertiles).

Toutes les activités proposées sont gratuites sauf celles se déroulant au Théâtre de la Mer.




Revenir en haut Aller en bas
Jacana


Jacana


Messages : 4930
Age : 33
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[FESTIVAL] Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée (Sète) _
MessageSujet: Re: [FESTIVAL] Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée (Sète)   [FESTIVAL] Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée (Sète) EmptyJeu 4 Aoû - 17:47

Alors alors, tu t'es ruiné en achetant pleeeein de choses ? Very Happy

Et ton atelier slam, c'était comment ? ^^

_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !
Revenir en haut Aller en bas
Enorah


Enorah


Messages : 1903
Age : 33
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / Cinéphile boulimique


Vos papiers SVP
Crédits: http://marion-lutine.eklablog.com/
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[FESTIVAL] Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée (Sète) _
MessageSujet: Re: [FESTIVAL] Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée (Sète)   [FESTIVAL] Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée (Sète) EmptyJeu 4 Aoû - 18:23

Owi moi aussi je veux savoir je veux savoir!

_________________________________________________

[FESTIVAL] Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée (Sète) 189-2d10
Revenir en haut Aller en bas
http://entre-deux-pages.eklablog.com/
L'erreur sociale


L'erreur sociale


Genre : Non binaire ♦ iel
Messages : 3841
Emploi/loisirs : Rien de bien probant


Vos papiers SVP
Crédits: Valentina Govedarica
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[FESTIVAL] Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée (Sète) _
MessageSujet: Re: [FESTIVAL] Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée (Sète)   [FESTIVAL] Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée (Sète) EmptyVen 5 Aoû - 9:43

C'était chouette comme tout. C'était même sur certains aspects mieux que l'année précédente.

Il y a de nombreuses lectures/débats, où un sujet est lancé et des poètes débattent et viennent y insérer leurs textes qu'ils semblent appropriés. L'an passé, chacun lisait dans son coin et souvent de façon très discordante avec le sujet. Cette fois-ci, les lectures auxquelles j'ai assisté ouvraient sur des discussions extrêmement intéressantes. Donc c'est cool. En particulier sur le terrorisme et la violence, l'éducation, la tolérance, etc. De même pour les joutes, où les poètes doivent se répondre du tac au tac soit en improvisant, soit à partir de leurs textes. L'année d'avant, chacun était dans son coin, il n'y avait aucune discussion. Juste deux monologues peu pertinents. Celles que j'ai vues cette année étaient enflammées et d'une justesse appréciable.

Beaucoup de rencontres musicales aussi, et la « sieste par sons et par mots », où un poète raconte doucement sa poésie accompagné d'un musicien qui le soutient pendant qu'on s'endort tous sur des transats dans un jardin tout joli... c'est un régal.

L'atelier de slam était top. Et ça m'a fait du bien à côté de l'atelier d'écriture de deux jours avant qui avait été mou du genou. On nous a fait réfléchir sur l'oralité, la musicalité du texte qu'on venait d'écrire, comment le transposer à l'oral pour que notre manière de dire enrichisse notre propos. On s'est posé des questions que je n'avais jamais eu à me poser auparavant. Et l'animatrice envoyait du pâté, je suis resté à la fin de l'atelier et on a eu une longue discussion sur l'écriture et l'éducation dans les milieux défavorisés. Une dame géniale.

En revanche je n'ai rien acheté parce que mes moyens ne le permettaient pas. J'aurais eu envie de craquer, il y avait plein de choses qui me tentaient : en particulier je suis toujours admiratif devant les collaborations entre plasticiens et poètes. Entre autres, les éditions associatives La voix du poème ont publié deux cadavres exquis faisant s'alterner poètes et plasticien (un poète écrit un poème, un plasticien réalise une oeuvre à partir de ce poème, un poète écrit un poème à partir de cette oeuvre sans voir le précédent, etc.) et le résultat est magnifique. Mais un peu cher aussi.

[FESTIVAL] Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée (Sète) Bord_de_l_autre_8-04c5c
[FESTIVAL] Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée (Sète) Bord_de_l_autre_5-85ae6

Et des exemples comme celui-ci, il y en a des tas. Beaucoup de maisons d'édition font collaborer le graphique avec les mots et réciproquement. J'aime beaucoup.

[FESTIVAL] Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée (Sète) 10923670_929253000459667_2707733142390837242_o
L'histoire de l'oiseau qui avait perdu sa chanson, Bernard BLOT, Martine PEUCKER-BRAUN — éditions Apeiron

Et puis je suis passé aux éditions de la Crypte, et là j'ai rencontré le grand directeur qui est un homme d'une gentillesse, d'une douceur remarquables. Il m'a regonflé à bloc pour la prochaine édition du prix de la Crypte et c'est cool. Je vais sûrement y re-participer alors. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[FESTIVAL] Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée (Sète) _
MessageSujet: Re: [FESTIVAL] Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée (Sète)   [FESTIVAL] Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée (Sète) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[FESTIVAL] Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée (Sète)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: ZONE INTERACTIVE :: Actualités littéraires :: Archives-
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.