Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez | 
 

 Webcomics

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
L'erreur sociale


L'erreur sociale


Genre : Non binaire ♦ iel
Messages : 3841
Emploi/loisirs : Rien de bien probant


Vos papiers SVP
Crédits: Valentina Govedarica
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Webcomics _
MessageSujet: Webcomics   Webcomics EmptyLun 30 Mar - 22:42

Bonjour, bonsoir, aujourd'hui on va parler de webcomics. red

Je ne sais pas si ce topic a sa place dans cette section mais, hé, où sinon ici ?

Un webcomics c'est une BD disponible gratuitement sur Internet qui, initialement du moins, n'est pas prévue pour impression mais pour l'accès libre des internautes. Il arrive qu'elle rencontre un succès suffisant pour motiver l'auteur à la faire publier sur papier, mais ce n'est pas l'intention principale.

Si le procédé est peut-être plus rare en France (j'avoue ne pas en avoir lu encore), légion sont les webcomics anglophones et donc sûrement un peu difficiles d'accès pour qui ne manierait pas du tout la langue. Il y a même une culture de cela, visible à travers des sites regroupant bon nombre d'entre eux (Smack Jeeves, par exemple, je vous invite à chercher).

Et, pour tout vous dire, je suis étonné qu'il n'y ait pas un seul post à ce propos. Il existe vraiment des perles, des choses magnifiques, des choses drôles, des choses qui valent vraiment le coup. Qui dit webcomics également dit communauté, et certains sont dotés d'un forum généralement bien fréquenté et avec une bonne ambiance.

Malheureusement, il est peut-être un compliqué de faire un sujet par comics (d'autant que certains ne sont toujours pas finis), donc voici quelques coups de cœur personnels (chaque image redirige vers le comics associé) :

Ava's Demon
Michelle Czajkowski

Webcomics AvaProfile

informations
TITRE D'ORIGINE : Ava's Demon.
DATE DE PARUTION : 2012—


Webcomics 810
©️ aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : L'histoire raconte la vie d'Ava et de son démon intérieur, qui la persécute sans qu'elle puisse vraiment comprendre pourquoi. La communication est difficile et on la croit folle. Elle finira, lors de l'attaque de sa planète par des pillards (dans des vaisseaux spatiaux !), embarquée dans une histoire de revanche, de mort, de voyage spirituel.
L'OUVRAGE EN UN MOT : BEAU.
UNE NOTE SUR 10 : 8.
TON AVIS : Le format est déconcertant au départ (surtout si la connexion est lente :evil: ) mais la beauté et l'innocence de l'histoire rattrapent tout. C'est la première chose qui frappe : c'est magnifique. L'histoire prend son temps, et il est difficile d'en parler sachant qu'elle est encore en plein développement. Pour autant, à l'instant présent, elle est bien montée et le symbolisme omniprésent rend chaque plan intéressant à regarder sous tous les angles.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? À tous, sans restriction.




June
pnfpn

June:

informations
TITRE D'ORIGINE : June.
DATE DE PARUTION : 2010—2013.


Webcomics 810
©️ aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : Indescriptible, je vous mets le résumé de l'auteur :
SORRY! NO DOGS ALLOWED
(A 100% true autobiographic horror story)

Peut-être ma lecture la plus bizarre.
L'OUVRAGE EN UN MOT : Étrange.
UNE NOTE SUR 10 : 10.
TON AVIS : Un homme cherche sa mère. Les chiens ne sont pas autorisés. Coyoteson assure la pérennité de la ville. L'univers est étrange, et ne prend du sens qu'à sa toute fin, dans les dernières pages (qui, d'ailleurs, invitent à une relecture totale de l’œuvre). On est plongé dans une histoire qui n'est cohérente que dans son propre monde. L'esthétique renforce cette étrangeté. Cela m'évoque d'ailleurs beaucoup Le Sens, de Marc-Antoine Mathieu. C'est une expérience. Une vraie.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Aux personnes mâtures qui cherchent une expérience de narration différente et complexe.




Prague Race
Leppu (Petra Erika Nordlund)

Webcomics Tumblr_nfo11gtTx91ql6vs0o1_500

informations
TITRE D'ORIGINE : Prague Race.
DATE DE PARUTION : 2010—


Webcomics 810
©️ aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : Prague Race raconte la découverte d'un monde caché, inconnu des humains, un monde inspiré de la culture/mythologie finlandaise, un conte de fées sombre et dont l'utilisation du noir et blanc renforce la puissance. Prague Race raconte trois amis atypiques entraînés fortuitement dans de nouvelles lois, un nouveau regard.
L'OUVRAGE EN UN MOT : Addictif.
UNE NOTE SUR 10 : 8.
TON AVIS : L'univers est attirant. Les dessins sont attirants. L'histoire est attirante. Que dire de plus ? Je ne peux développer, l'histoire n'est pas terminée. Lisez.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? À tous, sans modération.




Mention spéciale à Hemlock, Gone With The Blastwave et The Property of Hate que je conseille à tous.

Et vous ?
Quel est votre opinion par rapport à tout ça ? Lisez-vous des webcomics ? Avez-vous des coups de cœur, des suggestions à partager ?


Dernière édition par L'erreur sociale le Sam 25 Juin - 15:18, édité 4 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Enorah


Enorah


Messages : 1903
Age : 33
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / Cinéphile boulimique


Vos papiers SVP
Crédits: http://marion-lutine.eklablog.com/
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Webcomics _
MessageSujet: Re: Webcomics   Webcomics EmptyMer 1 Avr - 1:14

Je ne connaissais pas du tout le principe mais ça donne carrément envie. Dommage que mon niveau pitoyable en anglais ne me permette pas, je pense, la lecture. (Les dessins d'Ava's Demon ont l'air magnifiques !)

Mais du coup, comment tu définis un webcomic ? J'ai l'exemple d'un ami qui diffuse sa BD sur son blog, est-ce que ça rentre dans la catégorie du webcomic? (D'autant qu'entre-temps il a sorti son premier tome en version papier en auto-édition.)

_________________________________________________

Webcomics 189-2d10


Dernière édition par Jacana le Dim 10 Avr - 12:00, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://entre-deux-pages.eklablog.com/
L'erreur sociale


L'erreur sociale


Genre : Non binaire ♦ iel
Messages : 3841
Emploi/loisirs : Rien de bien probant


Vos papiers SVP
Crédits: Valentina Govedarica
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Webcomics _
MessageSujet: Re: Webcomics   Webcomics EmptyMer 1 Avr - 8:23

Je pense que la définition est très modulable. Un webcomic c'est une BD sur le web, tout simplement, peu importe sa nature, et qui est disponible parce que son auteur l'a rendue disponible et non parce que des internautes en ont diffusé des pages sans autorisation. La BD de ton ami rentre dans cette catégorie

Wikipedia dit : « Une bande dessinée en ligne (webcomic en anglais) est une bande dessinée proposée sur Internet. Les bandes dessinées en ligne sont comparables aux bandes dessinées auto-éditées, dans la mesure où quiconque peut en créer et en publier une. Les bandes dessinées en lignes étant parfois structurées comme un blog, il est possible de rencontrer l'expression "blog BD" pour les désigner. »

La BD peut ne pas être exclusivement en ligne, si c'était cela ta question. Surprised


Dernière édition par Jacana le Dim 10 Avr - 12:01, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Jacana


Jacana


Messages : 4930
Age : 33
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Webcomics _
MessageSujet: Re: Webcomics   Webcomics EmptyVen 3 Avr - 12:43

Une question bête pour le staff : que faut-il faire avec cette fiche ? Il s'agit plus d'une présentation/explication de ce qu'est un webcomic, non ? Est-ce que du coup il faudrait mettre le sujet en post-it pour retrouver facilement cette définition ? Comme ç'avait été fait pour la distinction entre fantasy/fantastique par exemple.

Je me dis que ça serait le mieux pour pas perdre cette fiche au milieu des autres vu que je ne peux pas vraiment l'indexer. Et que l'explication peut servir à d'autres.

_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Jacana le Dim 10 Avr - 12:02, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Wishy


Wishy


Messages : 219
Age : 34
Localisation : La tête dans les nuages
Emploi/loisirs : Agente de sécurité


Vos papiers SVP
Crédits: www.thepicsees.com
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Webcomics _
MessageSujet: Re: Webcomics   Webcomics EmptyJeu 18 Aoû - 23:42

Bonsoir~

Juste pour dire que j'ai commencé Ava's Demon et que c'est juste... magnifique!
Je ferais une petite fiche « avis » dès que j'en serai à la fin (ça a une fin ? oO)
Merci beaucoup pour ce partage, L'erreur sociale!

_________________________________________________

PàL ♥️                            ★ Rapt de nuit, P. Macdonald ★                           Compos Perso
Webcomics Serve?user=uonde&id=1657


Dernière édition par L'erreur sociale le Sam 20 Aoû - 12:20, édité 2 fois (Raison : Corrigé par Kassyna)
Revenir en haut Aller en bas
http://dreamwordsmagic.blogspot.fr/p/test-un.html
L'erreur sociale


L'erreur sociale


Genre : Non binaire ♦ iel
Messages : 3841
Emploi/loisirs : Rien de bien probant


Vos papiers SVP
Crédits: Valentina Govedarica
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Webcomics _
MessageSujet: Re: Webcomics   Webcomics EmptySam 20 Aoû - 12:19

Il faut que je reprenne ma lecture ! Quand j'avais arrêté, Ava's Demon était toujours en cours de publication (?), m'étonnerait que son auteur ait déjà fini l'histoire en tout cas. Mais oui, c'est absolument magnifique. J'aime beaucoup le style graphique du tout, et même le site est super bien pensé ! Smile


Dernière édition par Kassyna le Sam 20 Aoû - 21:07, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Kassyna)
Revenir en haut Aller en bas
Wishy


Wishy


Messages : 219
Age : 34
Localisation : La tête dans les nuages
Emploi/loisirs : Agente de sécurité


Vos papiers SVP
Crédits: www.thepicsees.com
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Webcomics _
MessageSujet: Re: Webcomics   Webcomics EmptySam 20 Aoû - 15:32

Je viens de finir le site et je suis encore sur les fesses... Sublime! Et les petites vidéos avec les musiques, c'est une expérience complète qui s'en prend à presque tous nos sens!

_________________________________________________

PàL ♥️                            ★ Rapt de nuit, P. Macdonald ★                           Compos Perso
Webcomics Serve?user=uonde&id=1657


Dernière édition par Kassyna le Sam 20 Aoû - 21:07, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Kassyna)
Revenir en haut Aller en bas
http://dreamwordsmagic.blogspot.fr/p/test-un.html
Epo9


Epo9


Genre : F
Messages : 1194
Age : 28
Emploi/loisirs : en vie


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Webcomics _
MessageSujet: Re: Webcomics   Webcomics EmptyVen 13 Avr - 19:45

Raaah les webco j'adore ça !!! roooh J'en ai plusieurs à recommander, comment je fais ? Je copie/colle le petit formulaire et je poste à la suite ? Ou j'écris direct mon blabla ici sans vraiment de forme...


Dernière édition par L'erreur sociale le Ven 13 Avr - 19:49, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
http://athenenoctua9.tumblr.com/
L'erreur sociale


L'erreur sociale


Genre : Non binaire ♦ iel
Messages : 3841
Emploi/loisirs : Rien de bien probant


Vos papiers SVP
Crédits: Valentina Govedarica
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Webcomics _
MessageSujet: Re: Webcomics   Webcomics EmptyVen 13 Avr - 19:48

Comme tu sens ! Smile


Dernière édition par Aurélie le Dim 22 Juil - 9:54, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Aurélie)
Revenir en haut Aller en bas
Epo9


Epo9


Genre : F
Messages : 1194
Age : 28
Emploi/loisirs : en vie


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Webcomics _
MessageSujet: Re: Webcomics   Webcomics EmptyDim 15 Avr - 14:19

A Redtail's Dream
Minna Sundberg


Webcomics Img_2012

informations
TITRE D'ORIGINE : A Redtail's Dream
DATE DE PARUTION : 2011-2013.
NOMBRE DE PAGES : 553.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non (webcomic terminé).


Webcomics 810
©️ aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL :  Les esprits-renards chargent leur plus jeune membre, « Puppy-Fox », de veiller sur les aurores boréales, une tâche très simple même pour quelqu'un d'aussi peu expérimenté. Et pourtant un village entier va se retrouver bloqué dans une aurore, plongeant tous ses habitants dans un sommeil profond. Puppy-Fox va alors trouver Hannu, un jeune homme asocial, et son chien Ville, les deux seuls n'étant pas présents au village au moment de l'accident et étant toujours éveillés, afin qu'ils puissent réparer son erreur. Pour sauver le village, Hannu doit rechercher les personnalités les plus influentes et les aider avec leurs divers problèmes personnels, du plus simples au plus complexes voire même dangereux.
L'OUVRAGE EN UN MOT : Onirique et enchanteur !
UNE NOTE SUR 10 : 9/10.
TON AVIS : J'ai beaucoup aimé ce voyage au royaume des rêves, le tout mêlé au folklore finlandais (pays de l'auteure). L'histoire se lit comme un conte de fées : mettez la logique de côté et laissez-vous emporter par le merveilleux et le surnaturel. Les dessins proches de l'aquarelle retranscrivent parfaitement l'univers onirique de l'histoire. On s'attache très vite aux deux personnages principaux et leur relation est sympa. Je la recommande vivement aussi à tous ceux qui aiment les pays nordiques.

L'avantage de Redtail's Dream est qu'elle est en libre accès ici : http://www.minnasundberg.fi/artd.php

L'inconvénient est celui de la barrière de la langue : elle n’est disponible qu'en anglais et en finnois. Mais elle reste compréhensible même avec un anglais moyen tel que le mien à l'époque où je l'ai lue.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? À tout le monde et particulièrement à celles et ceux qui aiment la culture finlandaise.





Dernière édition par L'erreur sociale le Dim 15 Avr - 15:28, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
http://athenenoctua9.tumblr.com/
L'erreur sociale


L'erreur sociale


Genre : Non binaire ♦ iel
Messages : 3841
Emploi/loisirs : Rien de bien probant


Vos papiers SVP
Crédits: Valentina Govedarica
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Webcomics _
MessageSujet: Re: Webcomics   Webcomics EmptyDim 15 Avr - 15:30

Arg, de la culture nordique, des dessins type aquarelle et une histoire proche du conte de fées, je foooooonds.

Je vais, je pense, me jeter sur A Redtail's Dream dans un futur très très proche. eheh

(Stand Still. Stay Silent, le webcomic sur lequel bosse l'autrice actuellement, a l'air d'être pas mal du tout non plus. What a Face)


Dernière édition par Aurélie le Dim 22 Juil - 9:55, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Aurélie)
Revenir en haut Aller en bas
Joyce


Joyce


Messages : 931
Age : 31
Localisation : La Bretagne!
Emploi/loisirs : Professeure documentaliste, aka dame du CDI, paraît-il.


Vos papiers SVP
Crédits: Joyce
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Webcomics _
MessageSujet: Re: Webcomics   Webcomics EmptyDim 15 Avr - 16:05

Mais les gens, mais j'ai pas le temps pour ça moi ?! Ça a l'air génial, je meurs d'envie de m'y mettre, mais. Aaah.

Franchement, c'est pas cool de donner d'autres idées de lecture quand tu es déjà submergé.e... red


Dernière édition par L'erreur sociale le Dim 15 Avr - 16:08, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Epo9


Epo9


Genre : F
Messages : 1194
Age : 28
Emploi/loisirs : en vie


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Webcomics _
MessageSujet: Re: Webcomics   Webcomics EmptyDim 15 Avr - 19:24

L'erreur sociale a écrit:

(Stand Still. Stay Silent, le webcomic sur lequel bosse l'autrice actuellement, a l'air d'être pas mal du tout non plus. What a Face)

Je ne suis pas très fan de SSSS justement. Je l'ai suivi quotidiennement pendant 1 an et je trouve que l'histoire traîne beaucoup trop en longueur. Certaines pages sont certes très belles mais c'est lent. Actuellement elle doit pas être loin des 1 000 pages je pense. Je ne me suis pas attachée aux personnages non plus. Le style graphique est plus appuyé que dans A Redtail's Dream et bizarrement j'aime moins. Bref j'ai totalement décroché.
Mais tu peux essayer, SSSS a énormément de fans et est une référence dans le monde des webcomics, ce n'est pas pour rien ! wink


Dernière édition par L'erreur sociale le Dim 15 Avr - 19:37, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
http://athenenoctua9.tumblr.com/
Epo9


Epo9


Genre : F
Messages : 1194
Age : 28
Emploi/loisirs : en vie


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Webcomics _
MessageSujet: Re: Webcomics   Webcomics EmptySam 6 Juin - 13:56

Je viens de me rappeler de deux webcomics que j'aimais beaucoup et qui graphiquement valent le détour.

Le premier c'est https://wormworldsaga.com/. L'histoire d'un petit garçon qui est transporté dans un autre monde. Les updates sont assez espacées.
Spoiler:
(et je viens de découvrir qu'elle était éditée en France par Dupuis... Shocked)

Et https://www.scurrycomic.com/ que je suivais depuis ses débuts de parution et que j'ai arrêté par manque de temps. Il faudra que je m'y remette un de ces jours, je suis en retard d'une centaine de pages.
Spoiler:

Edit : Je viens de voir que Scurry était terminée depuis avril 2020.


Dernière édition par L'erreur sociale le Dim 7 Juin - 2:10, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
http://athenenoctua9.tumblr.com/
Contenu sponsorisé





Webcomics _
MessageSujet: Re: Webcomics   Webcomics Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Webcomics

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: BDs et Mangas :: BDs-