Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 L'histoire de l'Histoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Doctor What


Doctor What


Messages : 121
Age : 38
Localisation : Cambridge, Angleterre
Emploi/loisirs : Chimiste et guitareux


L'histoire de l'Histoire _
MessageSujet: L'histoire de l'Histoire   L'histoire de l'Histoire EmptyVen 20 Fév - 6:56

L'histoire de l'Histoire
Ida Hattemer-Higgins


L'histoire de l'Histoire Histoi11

informations
●  TITRE D'ORIGINE : The history of History
●  DATE DE PARUTION : 2011
●  NOMBRE DE PAGES : 399
●  ÉDITION DE TON LIVRE : Flammarion
●  QUATRIÈME DE COUVERTURE : Margaret, jeune femme torturée, se retrouve un jour déguenillée, tremblante et complètement perdue, en lisière de forêt, aux alentours de Berlin. Elle n'a plus aucun souvenir, ni de la veille, ni des mois précédents. Deux ans plus tard, la jeune femme commence à avoir d'inquiétantes hallucinations : elle voit Berlin déformée, personnifiée. Des fantômes d'anciens nazis apparaissent aux balcons, les immeubles deviennent des formes de chair, d'os et de sang, un faucon à tête de femme la guette d'un air menaçant…
Ida Hattemer-Higgins nous parle de l'amnésie, du défaut de mémoire, qu'il soit individuel ou national. Elle nous parle d'oubli, de déni, de mythes et de rédemption.

Un premier roman inoubliable, écrit par une jeune femme prodigieusement douée.
●  Y A-T-IL UNE SUITE ? non


L'histoire de l'Histoire 810
© aurélie

Ton avis
●  RÉSUMÉ PERSONNEL : Après s'être réveillée en pleine forêt, une jeune américaine, Margaret Taub, étudiante à Berlin et travaillant comme guide touristique, s'aperçoit avoir oublié les derniers mois de sa vie. Sa recherche de son histoire s'établit en parallèle à l'Histoire berlinoise récente, alors que la ville se mue en un amas de chairs épaisses, de bâtiments organiques, peuplée par des habitants aussi étranges qu'une femme à tête de faucon, une gynécologue aveugle, des fantômes d'anciens nazis... Mettant sa vie en parallèle de celle de Magda Goebbels et Regina Strauss, qui a elle aussi tué ses enfants pour les sauver, Margaret, submergée par la folie, tentera de discerner les ombres et de comprendre le sens de ses hallucinations.
●  LE LIVRE EN UN MOT : Difficile
●  UNE CITATION : /
●  UNE NOTE SUR 10 : 8
●  TON AVIS : Un livre très original et prenant, d'autant plus intéressant si l'on connaît un peu Berlin. Évidemment, tout le monde connaît l'Histoire, mais la personnalisation d'une partie de celle-ci permet de mieux comprendre les mécanismes qui ont conduit à l'avènement du IIIe Reich et à l'holocauste, Margaret finissant par comprendre la "religion" qu'était alors l'idéologie nazie. Outre l'aspect historique, le livre nous donne une description psychanalytique de Margaret, reflet de l'auteure, qui, perdue dans ses fantasmes, en quête de sens, traverse tout le terrier du lapin pour arriver à la compréhension qui la libèrera, ainsi que le lecteur.
La note de 8, "seulement", est due au fait que le livre, bien écrit, est difficile. J'entends par là qu'il m'a été excessivement ardu de rentrer dans cet univers organique et poisseux, pourtant parfaite métaphore de l'horreur de la 2nde Guerre Mondiale. Le véritable souci vient de l'incompréhension permanente qui règne. Habituellement, dans un roman, le lecteur sait, les protagonistes ignorent. Ici, nous sommes aussi perdus que Margaret, ce qui, comme elle, nous provoque des sueurs froides, la nausée, l'épouvante... mais reste difficile car, contrairement à elle, nous pouvons quitter cet univers. Nous ne sommes pas dans la résolution d'un mystère, à la manière d'un thriller tant que dans une plongée dans la folie obsessionnelle et dans le flou permanent : le monde n'est en effet que trop réel, les distinctions ne sont pas si évidentes.
Bref, un (premier) livre riche, parfaitement maîtrisé, et assez difficile par son atmosphère.
●  À QUI LE CONSEILLES-TU ? Adultes, 20+ je dirais, mais n'importe qui d'assez courageux peut s'y jeter !





Dernière édition par Enorah le Jeu 16 Avr - 19:11, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Enorah)
Revenir en haut Aller en bas
Jacana


Jacana


Messages : 4930
Age : 33
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

L'histoire de l'Histoire _
MessageSujet: Re: L'histoire de l'Histoire   L'histoire de l'Histoire EmptyVen 20 Fév - 11:29

Wow, ça fait froid dans le dos tout ça ! Je ne sais pas si j'oserais me lancer dans une telle lecture, même s'il y a des idées qui semblent intéressantes et osées...

Sinon, si jamais, par rapport à la fiche, le petit [I] avant le nom de l'auteur signifie que la fiche a été vue et indexée, donc pas besoin de le mettre lors de la création de la fiche, sinon, on pense que ça a été indexé et on perd des fiches... Mais là, pas de souci, j'ai vu qu'elle n'était pas indexée malgré le [I] et je l'ai fait ! =)


Dernière édition par Jacana le Mer 6 Avr - 14:30, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Doctor What


Doctor What


Messages : 121
Age : 38
Localisation : Cambridge, Angleterre
Emploi/loisirs : Chimiste et guitareux


L'histoire de l'Histoire _
MessageSujet: Re: L'histoire de l'Histoire   L'histoire de l'Histoire EmptySam 21 Fév - 3:24

Hello !

Oh, je suis désolé, j'ai dû aller trop vite. roooh (Ou ne pas avoir bien lu les règles... ahem.)

Merci pour la correction ! Smile


Dernière édition par Jacana le Mer 6 Avr - 14:30, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Jacana


Jacana


Messages : 4930
Age : 33
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

L'histoire de l'Histoire _
MessageSujet: Re: L'histoire de l'Histoire   L'histoire de l'Histoire EmptySam 21 Fév - 12:28

Coucou, non pas de souci, ne t'inquiète pas, la première fois, je crois que j'avais fait l'erreur aussi parce que j'avais vu que toutes les autres fiches étaient comme ça... ^^

Mais du coup, c'est juste pour éviter de perdre des fiches, parce que les faire pour ne plus jamais les retrouver par la suite, c'est bien dommage.


Dernière édition par Jacana le Mer 6 Avr - 14:30, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'histoire de l'Histoire _
MessageSujet: Re: L'histoire de l'Histoire   L'histoire de l'Histoire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

L'histoire de l'Histoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Romans historiques-