Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

Partagez | 
 

 [VFB Éditions] Voyageurs, Tome 1 : La cité des rêves d'Emilie Zanola

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
A&M


A&M


Messages : 1263

[VFB Éditions] Voyageurs, Tome 1 : La cité des rêves d'Emilie Zanola _
MessageSujet: [VFB Éditions] Voyageurs, Tome 1 : La cité des rêves d'Emilie Zanola   [VFB Éditions] Voyageurs, Tome 1 : La cité des rêves d'Emilie Zanola EmptyMar 1 Avr - 13:01



Voyageurs, Tome 1 : La cité des rêves
Emilie Zanola

[VFB Éditions] Voyageurs, Tome 1 : La cité des rêves d'Emilie Zanola Image_11
160 pages
Parution en janvier 2014
Fiche du livre
quatrième de couverture
Liana est une jeune femme à qui la vie n’a pas fait de cadeau. Abandonnée dans un jardin public vers l’âge de quatre ans, elle s’inventera des vies au travers de ses rêves plus qu’étonnants…

À l’université de Chambéry où la psychologie y est dispensée, elle rencontrera un groupe d’amis et surtout Gab, un jeune homme venant d’une famille étrange et riche, qui saura la séduire…

Un jour, un grimoire, un rêve et son destin va être bouleversé. Un monde secret lui sera dévoilé, celui de la Cité des Rêves. Elle n’est autre qu’un Voyageur, un être capable de naviguer au cœur même des productions chimériques des humains. Cette histoire improbable se mêle à la réalité et son tuteur onirique, Naël, tentera de lui inculquer leurs règles dans ces deux mondes.

Des cauchemars, des missions, des meurtres, un voyage en Italie et Liana accepte enfin la réalité…

Carl Gustav Jung, un des précurseurs de la psychologie, a dit :

« En chacun de nous existe un autre être que nous ne connaissons pas. Il nous parle à travers les rêves et nous fait savoir qu’il nous voit bien différemment de ce que nous croyons être. »


Sélectionnée :
Jacana


Dernière édition par A&M le Ven 21 Sep - 10:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://accros-et-mordus.forumactif.com
Jacana


Jacana


Messages : 4930
Age : 33
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[VFB Éditions] Voyageurs, Tome 1 : La cité des rêves d'Emilie Zanola _
MessageSujet: Re: [VFB Éditions] Voyageurs, Tome 1 : La cité des rêves d'Emilie Zanola   [VFB Éditions] Voyageurs, Tome 1 : La cité des rêves d'Emilie Zanola EmptyMer 30 Avr - 15:16

Liana est une jeune femme au passé trouble, car elle a été retrouvée abandonnée dans un jardin public à quatre ans. Dès lors, des recherches ont été menées pour retrouver sa famille, mais sans succès. En grandissant, Liana s’est souvent posé des questions sur ses origines et sur la signification de certains de ses rêves, qui pourraient représenter des souvenirs inconscients de son enfance et pourraient l’aider à découvrir la raison de son abandon. Ses recherches sur ses rêves vont la mener à étudier la psychologie à l’université de Chambéry, dans l’espoir d’obtenir des réponses. Ce qu’elle ne sait pas, c’est qu’elle va enfin apprendre la vérité : elle est un Voyageur et vient de la Cité des Rêves, où l’attend une mission de la plus haute importance. Désormais, Liana vit une double vie, entre le monde réel et celui des rêves, tout en découvrant ses origines.

La Cité des Rêves n’est que le premier tome de la saga Voyageurs, il n’est donc pas possible de juger l’histoire dans son ensemble, mais ce premier tome remplit parfaitement sa fonction : le décor est planté, on apprend à connaître les différents protagonistes et l’intrigue se dévoile peu à peu. Cependant, la mission qui va sûrement devenir l’action principale des tomes suivants, n’est abordée que vers la fin du livre, laissant le lecteur dans l’expectative ; tout peut encore se passer, ce n’est que le début… Personnellement, je n’avais qu’une envie après avoir achevé cette lecture : connaître la suite, et vite ! Ce monde chimérique à l’histoire intrigante a su m’envoûter et je veux découvrir ses moindres secrets.

Dans ce premier tome, il est très agréable de voir l’histoire se construire sous nos yeux : tout n’est dévoilé que petit à petit, une intrigue en cachant une autre. Au départ, Liana ne sait rien (ou presque) de son passé et ne se laisse pas aller à croire naïvement les premières révélations qui lui sont faites. Elle a son petit caractère et a besoin de temps et de preuves avant d’accorder sa confiance à celui qui deviendra son guide et ami, le dénommé Naël. Ce n’est qu’après plusieurs rencontres qu’elle acceptera finalement ce nouveau monde et en apprendra plus sur ses origines. Il arrive trop souvent que le héros d’un livre suive aveuglément le premier venu, buvant ses paroles sans se douter de rien. Ce n’est pas le cas de Liana, et c’est bien cet esprit critique qui fait de la jeune fille un personnage crédible et donne un aspect tout-à-fait réaliste à ses aventures, bien que nous ayons affaire ici à un récit fantastique.

En ce qui concerne les protagonistes, ceux qui ont droit à la description la plus détaillée sont bien entendu Liana et Naël. Néanmoins, les personnages secondaires ne sont pas laissés de côté et les quelques détails les concernant, qu’ils soient touchants ou humoristiques, viennent apporter une réelle profondeur à l’histoire, sans pour autant alourdir inutilement le texte.

Les descriptions des lieux, principalement des différents endroits que Liana visite en rêve, sont tout bonnement incroyables. En lisant ces lignes, le lecteur a l’impression de faire partie de ce monde chimérique et de participer aux aventures des Voyageurs. Ces décors magnifiques m’ont réellement transportée dans cet univers magique et je souhaite m’y replonger au plus vite.

La plume d’Émilie Zanola est assez fluide, il est juste quelques fois un peu difficile de savoir à qui se réfèrent certains pronoms. Par exemple, le « il » peut à certains endroits aussi bien qualifier Naël que Gab, le petit ami de Liana. Cependant, lorsque nous connaissons un peu mieux les deux personnages en question et leur caractère, il est possible de déduire à qui le pronom « il » se rattache, même s’il m’est arrivé de devoir lire plusieurs pages pour définir lequel des deux se cachait derrière ce « il ». Le point fort de l’auteur est sans nul doute sa volonté de matérialiser les rêves de notre Voyageur, dans lesquels nous nous plongeons avec délice. Par contre, je dois déplorer la présence d’un certain nombre de fautes d’orthographe, qui nuisent un peu à la lecture et ne font pas plaisir à voir.

Pour conclure, je dirai que l’histoire est très agréable à lire, et j’attends donc la suite avec impatience. J'ai beaucoup apprécié la dualité réalité/chimères et le fait que notre héroïne appréhende ces deux univers au quotidien, donnant naissance à deux histoires à suivre en parallèle. Le sujet des rêves est un choix très intéressant et judicieux : non seulement parce que nombreux sont ceux qui s’interrogent au sujet de la signification de leurs rêves, mais aussi parce qu’il est possible de faire cohabiter sans heurts vie réelle et éléments fantastiques. Je pense donc que La Cité des Rêves saura ravir aisément autant les mordus du genre fantastique que ceux qui y seraient moins sensibles.

Je remercie le forum A&M pour l’organisation de ce partenariat, ainsi que VFB Éditions pour la confiance qu’ils m’ont accordée et pour la découverte de cette nouvelle saga.
Revenir en haut Aller en bas
 

[VFB Éditions] Voyageurs, Tome 1 : La cité des rêves d'Emilie Zanola

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: Partenariats :: Partenariats passés-