Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez | 
 

 Le monde selon Garp

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mamzellefrog


mamzellefrog


Messages : 21
Age : 42
Localisation : france
Emploi/loisirs : j'aime beaucoup lire les romans, je pratique aussi un peu la photographie et les loisirs créatifs


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le monde selon Garp _
MessageSujet: Le monde selon Garp   Le monde selon Garp EmptySam 1 Fév - 18:52

le monde selon Garp
john Irving


Le monde selon Garp 9782020363761

informations
TITRE D'ORIGINE : the world according to Garp
DATE DE PARUTION : 1978
NOMBRE DE PAGES : 649 pages
ÉDITION DE TON LIVRE : édition du seuil
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Livre de la génération des années quatre-vingt, ce roman aujourd'hui mythique de John Irving, est la vision d'un monde chaotique, grotesque et pétri de violence en même temps qu'un merveilleux commentaire sur l'art et l'imaginaire. Récit des rapports orageux et tendres entre une mère célèbre et son fils écrivain, histoire tragique d'un homme aux prises avec ses rôles de père, d'amant et d'époux, Le Monde selon Garp, avec ses personnages colorés et son foisonnement de péripéties, est bien la preuve que l'outrance et le baroque peuvent éclairer notre monde avec une incomparable justesse.

Y A-T-IL UNE SUITE ? non


Le monde selon Garp 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : L'histoire commence avec Jenny Field, infirmière, au célibat affiché et qui est donc incomprise. Elle décide de faire un enfant toute seule et choisit pour "père" un soldat blessé et réduit à l'état de quasi-légume dont le seul passe-temps avant de mourir est la masturbation. Son fils héritera de tout ce qu'elle sait de lui : le nom écrit sur la fiche de soin "S. T. Garp" (S.T . = pour Sergent Technicien).
Jenny devient infirmière dans une école pour garçon où son fils sera un élève médiocre mais où il découvrira la lutte, les filles et où il décidera d'être écrivain pour séduire Hélène, la fille de son entraineur. Une fois son diplôme en poche, il part avec sa mère à Vienne ; tandis que sa mère rédige son autobiographie "Sexuellement suspecte", Garp visite la ville et écrit une nouvelle grâce à laquelle il séduira Hélène.
De retour aux Etats-Unis, Jenny devient - grâce ou à cause du succès de son livre, et ce bien malgré elle - un symbole du féminisme. Garp consacre sa vie à l'écriture puis à ses enfants tandis que son épouse Hélène enseigne...
Garp est obnubilé par des obsessions angoissantes, il cherche à tout prix à protéger sa famille contre tout (les maladies, les chauffards ...) : il redoute au plus haut point la mort de ses enfants. C'est un homme ennuyeux mais original. Ses livres ne sont pas à la hauteur des promesses entrevues dans sa première nouvelle.
Garp aurait pu continuer cette vie fade et insipide sans un drame terrible qui surviendra, conséquence de tout un cas de petites circonstances anodines .
Parmi la galerie de personnages baroques et étranges il y a : Roberta, une transexuelle anciennement Robert joueur de football ; Ellen James, une jeune fille qui a été violée à onze ans et qui a eu la langue tranchée pour l'empêcher de parler ; Alice, écrivain zozotante qui ne terminera aucun de ses livres ....
LE LIVRE EN UN MOT : baroque
UNE CITATION :  " Pour Garp, cette lueur est pareille à un cancer, insidieuse, engourdissante, elle endort le monde entier. Qui sait si la télévision ne provoque par le cancer, se dit Garp ; mais son irritation est en fait une irritation d'écrivain : il sait que partout où luit la télévision, veille quelqu'un qui ne lit pas"
"Si Garp avait eu le droit de formuler un seul souhait, un souhait immense et naïf, il aurait souhaité pouvoir transformer le monde en un lieu sûr. Pour les enfants et pour les adultes. Le monde frappait Garp comme un lieu rempli de périls inutiles pour les uns comme pour les autres"
UNE NOTE SUR 10 : 5/10
TON AVIS : J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le livre. Le style est pourtant agréable mais l'histoire est si lente ; cette torpeur narrative a pesé tout au long du livre malgré des passages qui m'ont beaucoup plu. J'aurais aimé plus d'action, plus de passion dans les sentiments, mais tout (ou presque) m'a semblé froid. Pourtant les personnages sont attachants et forment une galerie disparate. Il y a des drames, des tragédies, de l'amour, de la culpabilité.... mais pour moi, cette lecture fut un effort de volonté. Peut-être n'étais-je pas dans le bon état d'esprit pour lire ce livre, qui est considéré comme un chef-d'oeuvre ?
À QUI LE CONSEILLES-TU ? aux très bons lecteurs, aux amateurs de lectures classiques ...




_________________________________________________

http://mamzellefrogscrap.over-blog.com/

Challenge : le tour du monde des livres : 8 pays


Dernière édition par Aurélie le Mer 11 Fév - 13:24, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Revenir en haut Aller en bas
http://mamzellefrogscrap.over-blog.com/
 

Le monde selon Garp

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Littérature contemporaine/générale-