Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 La petite femme aux cigarettes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9483
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

La petite femme aux cigarettes _
MessageSujet: La petite femme aux cigarettes   La petite femme aux cigarettes EmptySam 2 Juin - 19:42

LA PETITE FEMME AUX CIGARETTES
Florian Houdart


La petite femme aux cigarettes 56787910

informations
TITRE D'ORIGINE : -
DATE DE PARUTION : 2011
NOMBRE DE PAGES : 119
ÉDITION DE TON LIVRE : Chloé de Lys
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Anna, écoute-moi. Écoute mon cœur qui te parle de ma terrible maladie. D'abord, ils m'ont pris ma conscience. J'étais quelqu'un de bon et ils ont fait de moi cet être sans scrupules. Ensuite, ils m'ont pris mes rêves et ma bonne humeur. Là, ce n'était pas encore trop grave. Les choses ont commencé à empirer quand quelqu'un d'autre s'est mis à penser à ma place dans ma tête. Ça m'épuisait. J'étais obligé de passer ma vie au lit. Après, ils m'ont pris mes yeux et j'ai vu le monde autrement. Et je peux t'assurer qu'il est vraiment horrible. Maintenant, ils m'ont mis une autre bouche. Ce n'est plus tout à fait moi qui te parle. Mais je suis encore là, derrière ce masque qu'on a collé sur ma vie, et je sens que je pourrais revenir à moi au travers de l'amour que j'aurais dû te donner, en dépit de toute convention sociale. Anna, aime-moi. Et je redeviendrai Louis, Gros Louis.
Y A-T-IL UNE SUITE ? -


La petite femme aux cigarettes 810
© aurélie

informations
Infos: Présenté dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Chloé de Lys.





Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 12:45, édité 2 fois (Raison : Corrigé par Crazy (08/07/14))
Revenir en haut Aller en bas
chtitepuce


chtitepuce


Messages : 1521
Age : 34
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : BTS édition


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

La petite femme aux cigarettes _
MessageSujet: Re: La petite femme aux cigarettes   La petite femme aux cigarettes EmptySam 24 Nov - 9:51

Mon avis :

Je tiens à remercier les éditions Chloé des Lys pour ce partenariat, ainsi que le Sanctuaire de la lecture. Malheureusement, je ne pense pas rendre un très bon hommage à ce roman. Je n’ai pas été conquise par l’auteur, même si l’histoire reste touchante.
Florian Houdart nous offre une relecture du conte La petite fille aux allumettes, et nous décrit en quelques pages la déchéance d'une femme, d'Anna.

Tout d’abord, je n’ai pas été séduite par les illustrations de Guildéric qui pourtant décrivent bien chaque chapitre. Elles ajoutent un certain coté mystique, qui s’inscrit bien avec certaines scènes du roman, comme lorsque les personnages regardent les étoiles.
Je rajouterais que la quatrième de couverture est totalement illisible. Les encadrés ne sont pas alignés, et l'écriture est floue, je devais forcer pour lire, ce que je n'ai pas réussi à faire dans tous les cas. Je pense que cela pourrait arrêter plus d'un lecteur.

L’idée de fond est pas mal, reprendre un conte d’Andersen pour le calquer à la dure réalité. Réalité d’Anna, trentenaire, qui se bat au quotidien pour survivre jusqu’à l’élément déclencheur qui fera tout basculer.

Un prologue plutôt déroutant qui suit presque tout le roman, un style assez particulier qui ne m’a pas forcément fait adhérer à l’auteur mais, un épilogue émouvant.
Malgré le coté émouvant de l'histoire d'Anna, qui perd tout, à qui il ne reste que ses cigarettes, qu'elle fume, qu'elle revend… Je n'ai pas accroché au roman. Pourtant Florian Houdart met le doigt sur un point important de notre société, l'ignorance des gens face à la déchéance de certains.

Par rapport aux personnages, je ne sais pas trop quoi dire car aucun ne m’a plus plu qu’un autre. Anna est plutôt une femme faible, peut-être dû à l’état de sa mère folle et à son enfance, dans tous les cas, elle se laisse faire par le destin.
Elle a aussi la chance de rencontrer des personnages bons qui lui rendront sa descente un peu moins terrible.

En conclusion, un roman court, 120 pages, il se lit vite, l'histoire est émouvante mais le prix, 26 euros, ainsi que la quatrième de couverture arrêteraient n'importe qui.


Dernière édition par Crazy le Mar 8 Juil - 16:06, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (08/07/14))
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog-de-puce.com
 

La petite femme aux cigarettes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Autres formats :: Contes-