Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Partagez | 
 

 Les Rivières Pourpres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Livresse


Livresse


Messages : 4688

Vos papiers SVP
Crédits: Evange
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Les Rivières Pourpres _
MessageSujet: Les Rivières Pourpres   Les Rivières Pourpres EmptyJeu 24 Juin - 19:07

[Transfert de Accros à la lecture]
Présenté par un ancien membre

Les rivières pourpres
Jean-Christophe Grangé


Les Rivières Pourpres Les-ri10

informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 1998.
NOMBRE DE PAGES : 409.
ÉDITION DE TON LIVRE : Librairie générale française.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Un cadavre, horriblement mutilé, suspendu entre ciel et terre dans les montagnes de la région grenobloise. Une tombe, celle d'un petit garçon, mystérieusement « visitée » pendant la nuit, cependant que les dossiers le concernant disparaissaient de son école. Deux énigmes, que vont s'attacher à résoudre deux flics hors normes : Pierre Niémans, policier génial, dont les méthodes peu orthodoxes ont compromis la carrière. Et Karim Abdouf, l'ancien délinquant devenu flic, dont la couleur de peau et les dreadlocks suscitent plutôt la défiance dans le trou de province où on l'a nommé... Les deux affaires vont se rejoindre, et les deux hommes se reconnaître. Ensemble, ils vont remonter vers le terrifiant secret des rivières pourpres. Un secret qui ne nous sera livré qu'aux dernières pages de ce thriller exceptionnel, dû à l'auteur du Vol des cigognes et récemment porté à l'écran par Mathieu Kassovitz.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.


Les Rivières Pourpres 810
© aurélie

Ton avis
Voir ci-dessous.


Dernière édition par Jacana le Jeu 31 Mar - 12:06, édité 3 fois (Raison : Fiche 2.0, Lady Swan [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Livresse


Livresse


Messages : 4688

Vos papiers SVP
Crédits: Evange
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Les Rivières Pourpres _
MessageSujet: Re: Les Rivières Pourpres   Les Rivières Pourpres EmptyJeu 24 Juin - 19:07

J'ai vraiment adoré le livre. ^^
Excellent thriller ! J'ai découvert une partie de la fin, mais l'histoire est vraiment bien écrite.


Dernière édition par Jacana le Jeu 31 Mar - 12:07, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Nosfe


Nosfe


Messages : 2380
Age : 34
Localisation : Valence (26)
Emploi/loisirs : recherche d'emploi


Les Rivières Pourpres _
MessageSujet: Re: Les Rivières Pourpres   Les Rivières Pourpres EmptyMar 10 Aoû - 21:03

C'est un livre que j'aimerais beaucoup lire, il faudrait que je me le procure un jour.

_________________________________________________

Les Rivières Pourpres 574172signnosfecopiepng

Efforce-toi de puiser la bonté dans l'amertume


Dernière édition par Jacana le Jeu 31 Mar - 12:07, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Tari


Tari


Messages : 211
Age : 31
Localisation : Alsace
Emploi/loisirs : Etudiante / lecture, musique


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Les Rivières Pourpres _
MessageSujet: Re: Les Rivières Pourpres   Les Rivières Pourpres EmptyMer 24 Avr - 15:58

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : -
LE LIVRE EN UN MOT : Captivant.
UN CITATION : " Nous sommes les maîtres, nous sommes les esclaves. Nous sommes partout, nous sommes nulle part. Nous sommes les arpenteurs. Nous maîtrisons les rivières pourpres."
UNE NOTE SUR 10 : 9.5.
TON AVIS : En tant que fan de thrillers, je ne pouvais pas rester sans avoir lu ce classique du genre. L’erreur est donc réparée, maintenant, et à la vérité, j’aurais dû le faire bien plus tôt ! Ce roman n’a définitivement pas usurpé son excellente réputation.

Nous commençons par suivre en parallèle deux enquêtes apparemment sans aucun lien, menées par deux flics que tout oppose. D’un côté, Pierre Niémans, enquêteur expérimenté mais aux poussées de violence incontrôlables, exilé par sa hiérarchie dans les montagnes iséroises pour faire la lumière sur le meurtre particulièrement sanglant d’un jeune bibliothécaire retrouvé encastré dans la roche. De l’autre côté, Karim Abdouf, ancien délinquant devenu flic, enquête sur la profanation de la tombe d’un jeune garçon de 10 ans mort dans les années 80.
A priori, aucun rapport entre les deux, et pourtant, les deux enquêtes vont se rapprocher jusqu’à n’en former plus qu’une dont la clé reviendra à trouver la signification des mots : rivières pourpres.

Un roman prenant, où l’on remonte doucement le fil des évènements pour arriver à la révélation finale, surprenante, mais en même temps tout à fait crédible. J’avais certes trouvé quelques éléments du dénouement avant les deux enquêteurs, mais cela ne m’a en rien gâché le plaisir de la lecture et puis j’ai quand même été surprise par certaines révélations que j’étais à mille lieues d’imaginer. Les Rivières Pourpres n’est pas un roman à l’ambiance angoissante, je n’ai pas vraiment frissonné en le lisant, mais c’est malgré tout un roman difficile à laisser de côté avant d’en avoir tourné la dernière page car on a de-ci de-là des petits éléments qui attisent notre curiosité et les chapitres sont coupés exactement au bon endroit, de sorte qu’on ressent toujours le besoin de continuer.

J’ai également apprécié la plume de l’auteur. C’est précis, on a beaucoup de détails, mais pas trop non plus. Grangé réussit à nous faire voir l’histoire comme si elle se déroulait devant nos yeux, tout est très travaillé, des lieux aux personnages, même secondaires.
On sent qu’il y a un véritable travail de recherche derrière ce roman, une volonté de l’auteur d’ancrer son roman dans la réalité, et en effet, même si l’intrigue est un peu tirée par les cheveux, elle reste tout à fait crédible, il n’y a aucune incohérence ni raccourci facile.

Seul bémol, je ne me suis pas du tout attachée aux personnages. Ce n’est pas la faute de l’auteur qui les a très bien travaillés, Niémans comme Karim sont des personnages complexes, façonnés par un passé non des plus calmes, mais aucun des deux ne m’a vraiment touchée. C’est sans doute dû à la violence qui les entoure, l’un comme l’autre sont des hommes assez « durs », on peut tout à fait comprendre leur comportement au regard de ce qu’ils ont vécu, mais cette violence, qu’elle s’exprime dans leurs actes ou simplement dans leurs paroles, m’a un peu gênée.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ce roman, qui du reste est un chef-d’œuvre, n’est pas devenu un coup de cœur. La « petite étincelle » qui fait passer un livre de la catégorie « excellent » à « coup de cœur » vient la plupart du temps des sentiments que j’éprouve pour les personnages, or là, il n’y en a pas eu.  

En conclusion, je garderai un excellent souvenir de ce roman, mon premier de l’auteur, que j’ai refermé avec une question : mais pourquoi ai-je attendu aussi longtemps pour découvrir Grangé, au juste ?

À QUI LE CONSEILLES-TU ? À ceux qui aiment les thrillers. Les fans de Franck Thilliez aimeront très certainement Jean-Christophe Grangé.




_________________________________________________

"You know you've read a good book when you turn the last page and feel a little as if you have lost a friend"
"You can't buy happiness, but you can buy books and it's kind of the same thing"

Les Rivières Pourpres 6993853b767e4a5m3


Dernière édition par Jacana le Jeu 31 Mar - 12:10, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://i-read-therefore-i-am.blogspot.fr/
gummis


gummis


Messages : 26
Age : 40
Emploi/loisirs : Lecture, tricot


Les Rivières Pourpres _
MessageSujet: Re: Les Rivières Pourpres   Les Rivières Pourpres EmptyVen 28 Oct - 20:04

Un bon livre, j'avais bien apprécié.

_________________________________________________

http://leslecturesdegummis.over-blog.com


Dernière édition par Jacana le Jeu 3 Nov - 10:08, édité 1 fois (Raison : CPJ)
Revenir en haut Aller en bas
Jacana


Jacana


Messages : 4930
Age : 33
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Les Rivières Pourpres _
MessageSujet: Re: Les Rivières Pourpres   Les Rivières Pourpres EmptyVen 24 Mar - 20:03

Mon premier Grangé, recommandé chaudement par une amie. Le titre faisait bien écho quelque part dans ma tête, mais même en me la creusant, je ne l'ai jamais vu. J'ai donc commencé ma lecture sans avoir vu le film éponyme.

Après quelques pages, je savais déjà que j'avais entre les mains un livre génial, qui allait tenir ses promesses jusqu'à la fin et qui allait me plaire ; et ça s'est vérifié ! Quel bon moment j'ai passé avec ce livre que j'ai lu en deux jours, superbe !

Tout commence lorsqu'un corps est retrouvé atrocement mutilé et encastré dans une montagne. Qui a pu commettre une telle horreur, et surtout, comment ? Parce qu'il faut un minimum de matériel et de connaissances pour être capable de placer un corps à l'endroit où il a été trouvé !

Dès la découverte de ce crime macabre dès les premières pages, tout s'enchaîne très rapidement et il est impossible de lâcher le livre. Parce que l'on va de découverte en découverte, en suivant les enquêteurs qui partent sur différentes pistes. J'ai adoré cette intrigue, dont découlent des centaines de pistes possibles !

Et malgré le rythme déjà haletant, l'histoire s'accélère encore et enfin quelques indices apparaissent. Je crois que le rythme prenant est vraiment ce qui m'a le plus plu. Vient ensuite la plume de l'auteur, avec des descriptions qui font frémir, surtout lorsqu'il s'attarde sur les détails de l'autopsie et les mutilations des corps.

Vous voulez du suspense ? Des mutilations horribles ? Du macabre ? Une enquête passionnante qui ne stagne jamais ? Alors foncez, n'hésitez plus, et découvrez Les Rivières pourpres, j'ai adoré et je pense que ne vais pas tarder à lire La Ligne noire, que j'ai acheté juste après avoir fini Les Rivières pourpres ! Very Happy

_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Goblinlaya le Lun 27 Mar - 8:24, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Rivières Pourpres _
MessageSujet: Re: Les Rivières Pourpres   Les Rivières Pourpres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Les Rivières Pourpres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature noire / à suspense :: Romans policiers/thrillers/horreur-