Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 [Pygmalion Fantasy] "'Meurtres au bord de la Tamise" de Bernard Knight

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Owllie


Owllie


Messages : 787
Age : 50
Emploi/loisirs : lecture, jeux videos


Vos papiers SVP
Crédits: moi
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Pygmalion Fantasy] "'Meurtres au bord de la Tamise" de Bernard Knight _
MessageSujet: [Pygmalion Fantasy] "'Meurtres au bord de la Tamise" de Bernard Knight   [Pygmalion Fantasy] "'Meurtres au bord de la Tamise" de Bernard Knight EmptyDim 6 Nov - 13:24

Tout d'abord, je voudrais remercier le forum et les Editions Pygmalion pour ce partenariat.

Voici le synopsis : Londres, 1196. A la demande de Richard Cœur de Lion, John de Wolfe a quitté son Devon natal pour rejoindre le Palais de Westminster, où il vient de prendre ses fonctions de Coroner à la cour du roi. Peu après son arrivée, le meurtre d'un clerc, poignardé en plein jour et jeté dans la Tamise, le conduit à soupçonner l'existence d'une conspiration destinée à renverser le souverain. Lorsque, quelques jours plus tard, une partie du trésor royal disparaît mystérieusement, puis que l'un des principaux responsables de sa sécurité est à son tour retrouvé mort, John sait qu'il doit faire vite pour démasquer les coupables. Car la reine douairière, Aliénor d'Aquitaine, est en Angleterre et pourrait bien, elle aussi, être en danger. S'appuyant sur une solide documentation et mêlant comme toujours personnages historiques et personnages fictifs, cette nouvelle enquête de John de Wolfe met l'intrigue au service de l'Histoire.

Ce livre est le troisième d'une série qui met en scène John de Wolfe, coroner. Dans ses premières aventures De Wolfe est coroner à Exeter, sa ville natale, mais dans Meurtres au bord de la Tamise, il se retrouve coroner du roi à Westminster.
Il est accompagné de Gwyn, son homme à tout faire et de Thomas de Peyne, un ecclésiastique érudit.

Le livre, relativement bien documenté, décrit parfaitement la situation de Londres au Moyen-âge. L'auteur est professeur de médecine légale et a écrit plus d'une trentaine de livres.

John de Wolfe parait être un homme tout à fait ordinaire, sans aucun attrait, et pourtant, il plaît aux femmes. Sa vie privée est assez compliquée, et il ne lui plaît pas plus que ça d'être nommé coroner du roi à Westminster. Il n'a qu'une envie : retourner chez lui !

Le combat entre les shérifs de Londres et De Wolfe quant à la répartition juridique et géographique des affaires est très intéressant. En effet, il montre bien un problème de pouvoir et non l'intérêt direct des victimes.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce livre. C'est un bon polar où les meurtres s’enchaînent et où le coupable reste introuvable. Trois morts, qui n’ont apparemment aucun rapport entre eux, mais ....
Ce livre est vraiment bien construit. On a, à chaque fois, envie de tourner une page supplémentaire, pour connaître la suite. Je n'aurais jamais deviné la fin, vraiment, j'étais à cent lieues de ce dénouement.

Pour moi, une belle lecture, que je vous recommande !
Je me suis aperçue, en faisant des recherches sur l'auteur, que nombre de ses romans n'ont pas été traduits. C'est fort dommage, et il reste à espérer que les Editions Pygmalion répareront ça rapidement !

_________________________________________________

Chaque assassin est probablement le vieil ami de quelqu'un.
[Agatha Christie]

Lorsque le premier bébé rit pour la première fois, son rire se brisa en un million de morceaux, et ils sautèrent un peu partout. Ce fut l'origine des fées.
[James Barrie]


Dernière édition par Aurélie le Ven 13 Sep - 16:47, édité 2 fois (Raison : Corrigé par Lolly)
Revenir en haut Aller en bas
RivieredOr


RivieredOr


Messages : 2428
Age : 29
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Etudiante *_*


[Pygmalion Fantasy] "'Meurtres au bord de la Tamise" de Bernard Knight _
MessageSujet: Re: [Pygmalion Fantasy] "'Meurtres au bord de la Tamise" de Bernard Knight   [Pygmalion Fantasy] "'Meurtres au bord de la Tamise" de Bernard Knight EmptySam 21 Jan - 19:20

Bon voilà ma chronique ! Désolé pour le retard !

Les enquêtes de John Wolfe, tome 3, Meurtres au bord de la Tamise, de Bernard Knight :

Dans ce livre, Bernard Knight met en scène pour la troisième fois le charismatique coroner John Wolfe. Dans ce tome, John quitte le Devon à la demande du roi, pour devenir le Coroner de la cour. Alors que l’été rend le temps lourd et pesant, John et ses acolytes ne comprennent pas pourquoi on les a nommés ici alors que rien ne se passe. Mais une série de meurtres vient troubler la tranquillité feinte du palais de Westminster !

Dès les premières pages du livre, l’auteur nous entraîne au cœur du XIIème siècle où se déroulent les aventures du Coroner. Le contexte historique est si présent que l’on en vient souvent à se demander dans quelle catégorie classer cet ouvrage : historique ou policier ? En effet, on commence le roman par une note de l’auteur qui expose les faits historiques dans lesquels il fait s’étendre son roman. Cela donne une forte authenticité aux personnages ainsi qu’au roman dans son ensemble et ça permet aussi de s’immerger complètement dans l’univers où évoluent les personnages.

L’écriture de Bernard Knight est à la fois simple et imagée, mais plus taillée pour les descriptions que pour l’action. En effet, certaines scènes d’actions sont d’un réel ennui, ou encore trop rapides, sans qu’on est le temps de les voir passer. Quant à ses descriptions, on a l’impression de les voir s’animer sous nos yeux. La lecture reste néanmoins difficile à certains moments. Je me suis parfois sentie perdue lorsque l’auteur utilise le jargon du Moyen-âge, heureusement annoté par l’éditeur. Néanmoins, l’auteur a su poser une ambiance qui sied tout à fait au roman.

Je craignais, en commençant le roman, de ne pas comprendre la relation entre les personnages, car je n’avais pas lu les deux premiers tomes. Mais je n’ai eu aucun problème de ce côté-là, notamment grâce à un récapitulatif des personnages au début du livre, mais aussi par la simplicité avec laquelle l’auteur nous présente des situations et des relations qui se révèlent au final très compliquées. Mais encore, j’ai trouvé que les personnages, en plus de paraître authentiques, étaient vivants et avaient chacun leur propre caractère. Pourtant, ce réalisme dans les personnages empêche de s’identifier à eux.

L’intitulé de la série annonce d’emblée qu’il s’agit d’un livre policier. Pourtant, j’ai trouvé l’intrigue policière de ce roman lente et plate. L’enquête n’était intéressante que transposée au Moyen-Âge, ce qui en même temps est gênant pour son avancée. Le suspense est quasi nul, et la fin est très facile à deviner. Mais il faut avouer que l’époque choisit laisse peu de place pour manœuvrer. En effet, seul la perspicacité du Coroner est en jeu. Mais cela n’est pas assez mis en avant à mon goût.

Pour conclure, c’est un livre à lire surtout pour son côté historique, mais il ne faut pas s’attendre à de grands frissons. Malgré cela, je le recommande car il a été pour moi une grande immersion dans une époque souvent utilisée, mais de manière erronée dans beaucoup d’ouvrages. De plus, les personnages restent sympathiques et les descriptions très réalistes et agréables.

Pour finir, merci aux Editions Pygmalion et au Sanctuaire de la lecture pour ce partenariat, qui fut la découverte d’un bon auteur.

_________________________________________________

[ Chroniqueuse ]

[Pygmalion Fantasy] "'Meurtres au bord de la Tamise" de Bernard Knight Riv310

Merci à Aurélie pour cet ensemble magnifique ^^


Dernière édition par lolly le Dim 15 Juil - 21:40, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Lolly)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citadelledesombres.skyrock.com
 

[Pygmalion Fantasy] "'Meurtres au bord de la Tamise" de Bernard Knight

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: Partenariats :: Partenariats passés-