Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez | 
 

 Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Babynoux


Babynoux


Messages : 854
Age : 32
Localisation : FRANCE
Emploi/loisirs : Etudiante/lecture,sport, etc.


Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines _
MessageSujet: Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines   Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines EmptyVen 19 Aoû - 13:58

ISIDORE TIPERANOLE ET LES TROIS LAPINS DE MONTCEAU-LES-MINES
Pierre Thiry


Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines Couv7011

informations
TITRE D'ORIGINE : -
DATE DE PARUTION : Septembre 2011.
NOMBRE DE PAGES : 68.
ÉDITION DE TON LIVRE : Book on Demand.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : À cette époque, Montceau-les-Mines était bien différent d'aujourd'hui.
— Oui, on sait déjà tout ça !!! répondrez-vous.
C'était la campagne, il n'y avait personne à part quelques lapins, il ne se passait rien du tout...
Ce n'est pas si simple, il se passait même bien des choses. Il y avait Arthur, Theobald et Justin, il y avait aussi la belle Ermelinde, il y avait encore... Isidore, il y avait enfin...
Mais je ne vais pas vous raconter toute l'histoire maintenant, il faut aussi ouvrir le livre et lire Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines alors vous apprendrez des choses qui vous étonneront peut-être. A cette époque, Montceau-les-Mines scintillait de poésie.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.


Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : -
LE CONTE EN UN MOT : Agréable.
UN CITATION : -
UNE NOTE SUR 10 : 8/10.
TON AVIS : C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai accepté l’offre de l’auteur Pierre Thiry de découvrir en avant-première son tout nouveau et deuxième roman « Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines ».
C’est donc encore une fois avec un grand plaisir que je me suis replongée dans l’univers de Pierre Thiry que j’avais énormément apprécié dans « Ramsès au pays des points-virgules » son premier roman.

Dans ce conte, il est donc question de Isidore Tiperanole, un concierge un peu spécial, ainsi que trois lapins et d’une hermine. Je ne vous parlerai pas de l’histoire sinon il n’y aurait plus d’intérêt à lire ce livre qui est si petit.

Ce que j’ai apprécié dans ce livre c’est l’univers toujours aussi drôle et farfelu que dans « Ramsès au pays des points-virgules », ainsi que les personnages toujours aussi bizarres.
Ces personnages ne sont pas approfondis étant donné que c’est un conte pour enfant, c’est normal, mais ça ne dérange pas du tout la lecture. La lecture de ce conte est simplement un plaisir, le plaisir de lire une heure quelque chose de peu commun mais surtout plein de références.

En effet, tout comme dans son premier roman, Pierre Thiry cache ici quelques auteurs connus de tous les littéraires. On y retrouve des phrases transformées au bon vouloir de l’auteur et des poèmes. Il me semble avoir reconnu Jean de la Fontaine ainsi que Pierre Corneille et bien d’autres.

L’écriture quant à elle est toujours la même, ce fut très agréable de me replonger dans le style de cet auteur que j’avais beaucoup apprécié. Je n’ai rien à redire, même pour les coquilles possibles, dues au fait que c’est un des tout premiers exemplaires, rien ne m’a vraiment dérangée.

De plus, Pierre Thiry collabore ici avec Myriam Saci qui illustre ce conte pour enfant, je trouve que les dessins ne sont pas indispensables du point de vue d’une grande personne, mais ils peuvent très bien attirer les enfants qui souhaiteront découvrir ce livre et pourront mieux s’imaginer les choses, car il faut l’avouer ils sont quand même pas mal.

En résumé, j’ai autant apprécié la lecture de ce deuxième conte que celle du premier, même si « Ramsès au pays des points-virgules » reste mon préféré car il est un peu plus approfondi que ce nouveau conte pour enfant.
Si vous avez aimé le premier roman, je vous conseille de lire ce second car l’auteur n’a pas perdu la main, il sait toujours nous emmener dans des univers farfelus avec une grande simplicité.
Cependant, ce conte pour enfant s’adresse quand même à d’assez grands enfants car certains mots pourraient être compliqués pour les plus petits.

Encore un grand merci à Monsieur Pierre Thiry ! Je suis très honorée d’avoir été la première à pouvoir lire et chroniquer ce nouveau livre très réussi !
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Aux enfants de plus de 10 ans je dirais et après aux personnes qui ont aimé Ramsès au pays des points-virgules.





Dernière édition par Chouquette le Lun 17 Déc - 14:42, édité 4 fois (Raison : Corrigé par Crazy (29/06/12) + Fiche 2.0 (17/12/12))
Revenir en haut Aller en bas
Pityfleur


Pityfleur


Messages : 448
Age : 42
Localisation : Provence Alpes Côte d'Azur
Emploi/loisirs : Ecrivain Public / Chargée de communication en maison d'éditions


Vos papiers SVP
Crédits: Desi
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines _
MessageSujet: Re: Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines   Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines EmptyVen 17 Fév - 10:46

Voici mon avis sur ce joli petit conte :

Tout d’abord, je voudrais remercier du fond du cœur Pierre Thiry. Grâce à lui, je marque là mon premier partenariat à titre individuel. Je le remercie pour sa confiance, sa générosité et sa disponibilité. Enfin, un grand merci pour cette superbe dédicace, remerciements auxquels j’associe Myriam Saci pour son petit dessin !

Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-mines est avant tout un conte pour enfants. Ce petit livre d’une soixantaine de pages est un petit trésor qui s’adresse aux plus jeunes.

Dès les premières pages, nous voilà embarqués dans un monde où les animaux parlent et construisent des maisons. On rencontre rapidement les trois frères Lapaimbot. Chacun avec leurs propres talents, ils tenteront de conquérir la belle Ermelinde, la princesse hermine. Mais pour parvenir à leurs fins, il leur faudra passer devant le terrible concierge, j’ai nommé Isidore Tiperanole !

Voilà un petit conte léger et frais, qui se laisse facilement lire. Si l’écriture semble un peu ardue au départ, les mots s'enchaînent tous seuls et l’on oublie vite que l’on voyage en fait à travers son propre imaginaire ! Nous voilà plongés dans un univers farfelu et insolite avec des personnages hors du commun. Je ne décrirai pas le concierge, car ce serait dévoiler une partie de l’intrigue et gâcher la lecture de ce « petit » livre, mais je dirai qu’il est peu commun de tomber nez à nez avec ce genre d’énergumène. La quête qu’il mène est toute aussi bien poétique que sans fin ! J’ai adoré suivre ces petits lapins dans leurs (mésa) aventures amoureuses en particulier Justin, le 3ème lapin. Sa poésie et son insouciance m’ont particulièrement touchée.

Par une écriture enjouée et féerique, l’auteur n’en manque pas moins de références et les jeux de mots ainsi que le détournement de citations vont ravir les moins jeunes d’entre nous qui auront reconnus certains auteurs mythiques du genre !

D’une grâce et d’une drôlerie fantasque, ce petit conte est un coup de fraîcheur dans notre bibliothèque ! Le schéma est respecté : les personnages sont sympathiques et accessibles, la morale est délicate sans être mièvre, les mots sont magiques et enfin, l’univers est imaginaire à souhaits !

Je voudrais souligner la pertinence des dessins. Myriam signe là de véritables œuvres d’arts qui subliment magnifiquement l’histoire permettant aux enfants de se projeter dans le récit avec simplicité et émerveillement ! J’ai hâte de retrouver l’illustratrice dans un nouvel ouvrage !

En résumé, si vos enfants vous réclament du nouveau et de la poésie, courez acheter ce petit joyau de la littérature enfantine qui saura ravir petits et grands ! À déguster avec un bon chocolat chaud, voilà un merveilleux conte à lire le soir au coin du feu !

Je voudrais encore remercier Pierre et Myriam, grâce à qui j’ai passé un agréablement moment de lecture que je languis de partager avec les bambins de mon entourage ! J’adore vos plumes légères, poétiques et délicates, je vous souhaite de nous ravir encore et encore et je galope acheter « Ramsès au pays des points-virgules » de ce pas !


Dernière édition par Crazy le Ven 29 Juin - 21:19, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (29/06/12))
Revenir en haut Aller en bas
http://www.estellemollaret.com
Marly


Marly


Messages : 4030
Age : 34
Localisation : Valence
Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Lettres Modernes


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines _
MessageSujet: Re: Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines   Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines EmptyVen 17 Fév - 12:40

OMG IL NI A PAS EU D'ÉCHANGE D'AVIS ET D'ÉCHANGE ENTRE LES DEUX PERSONNES AVANT DE POSTER LA CHRONIQUE !!!!!
C'EST HOOORRIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIBLE !!!!!!

LE RÈGLEMENT A ÉTÉ ENFREINT AU SECOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUURS !


Message Admin : Ton intervention n'a rien à voir avec la lecture. Fais attention.


Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 12:55, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://lestyledemarly.blogspot.com
Pityfleur


Pityfleur


Messages : 448
Age : 42
Localisation : Provence Alpes Côte d'Azur
Emploi/loisirs : Ecrivain Public / Chargée de communication en maison d'éditions


Vos papiers SVP
Crédits: Desi
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines _
MessageSujet: Re: Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines   Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines EmptyVen 17 Fév - 13:22

Mauvaise langue !

En même temps je suis d'accord avec Baby, du coup je ne vois pas trop de quoi nous pourrions débattre !


Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 12:55, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://www.estellemollaret.com
Michiko


Michiko


Messages : 4010
Age : 31
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Professeur des écoles / Jeux vidéos/de rôle/de plateau


Vos papiers SVP
Crédits: Google
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines _
MessageSujet: Re: Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines   Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines EmptyDim 19 Fév - 22:53

Il est demandé toutefois de mettre sa chronique en "spoiler" et de ne résumer qu'en quelques phrases ta chronique. Pourquoi pas écrire carrément "mon avis rejoint totalement celui de Babynoux, etc."


Par contre, si un bibliothécaire pouvait changer de place cette fiche s'il vous plaît ??? C'est à mettre dans "conte" et pas dans romans inclassables. Merci.


Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 12:56, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://jelisjecritique.wordpress.com/
Pityfleur


Pityfleur


Messages : 448
Age : 42
Localisation : Provence Alpes Côte d'Azur
Emploi/loisirs : Ecrivain Public / Chargée de communication en maison d'éditions


Vos papiers SVP
Crédits: Desi
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines _
MessageSujet: Re: Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines   Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines EmptyDim 19 Fév - 23:54

Je ne comprends pas pourquoi faut-il écrire sa chronique en spoiler puisque je ne dévoile pas l'intrigue. Ensuite, faire un résumé de chronique, je comprends pas non plus, pourquoi s'embêter à développer son argumentaire pour le tronquer ensuite ?


Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 12:56, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://www.estellemollaret.com
Michiko


Michiko


Messages : 4010
Age : 31
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Professeur des écoles / Jeux vidéos/de rôle/de plateau


Vos papiers SVP
Crédits: Google
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines _
MessageSujet: Re: Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines   Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines EmptyLun 20 Fév - 0:12

C'est écrit dans le nouveau règlement. Ça évite que les membres viennent poser leur chroniques sans se préoccuper de l'avis des autres et oublient le but principal : partager.

Je ne parle pas pour toi précisément, je rappelle juste les règles rédigées suite à des abus. Qui dit abus dit mesures plus strictes.

Encore une fois je n'écris pas les règles et je n'ai pas le pouvoir de les faire appliquer non plus et encore moins de sanctionner d'une quelconque façon. Libre à toi d'en faire ce que tu veux.

Bonne soirée.


Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 12:56, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://jelisjecritique.wordpress.com/
Pityfleur


Pityfleur


Messages : 448
Age : 42
Localisation : Provence Alpes Côte d'Azur
Emploi/loisirs : Ecrivain Public / Chargée de communication en maison d'éditions


Vos papiers SVP
Crédits: Desi
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines _
MessageSujet: Re: Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines   Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines EmptyLun 20 Fév - 10:32

Certes, j'ai bien compris le principe !

En même temps pour qu'il y ait débat encore faut-il qu'il y ait arguments donc que les avis soient développés, d'où le fait que j'ai posté ma chronique pour avoir un autre avis que le précédent.

Je suis d'accord sur le principe en tout cas c'est vrai, j'essayerai de plus répondre à ce qui a été posté précédemment la prochaine fois. Mais je crains qu'avec ce principe on se retrouve avec des suites de +1 / -1 qui n'auront plus vraiment d’intérêt. Bref, ce n'est peut être pas la bonne section pour en discuter lol !

Bisous.


Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 12:57, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://www.estellemollaret.com
Michiko


Michiko


Messages : 4010
Age : 31
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Professeur des écoles / Jeux vidéos/de rôle/de plateau


Vos papiers SVP
Crédits: Google
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines _
MessageSujet: Re: Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines   Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines EmptySam 25 Fév - 23:16

J'ai également eu le plaisir et l'honneur de chroniquer en SP personnel ce merveilleux conte de Pierre Thiry.
Je suis ravie de voir que Babynoux a également repéré les "clins d'oeil" à La Fontaine ou encore Corneille comme ce fut mon cas également. (Et celui de Pityfleur aussi ^^)

Je rejoins également Pityfleur concernant la poésie. Le texte en lui-même n'est que poésie, en prose mais le texte apporte un rythme et une mélodie très agréable à lire. Comme Pityfleur cela m'a touché car j'y suis sensible.

Là encore, je vous rejoins toutes les deux, Myriam Saci a fait un excellent travail. Mais Babynoux, si tu ne trouves pas ces illustrations indispensables, je trouve au contraire que cela permet de créer un partage entre les "adultes" qui lisent aux "enfants" (qui pourront ainsi participer à la lecture en commentant les images).

Ma chronique complète :

Spoiler:


Dernière édition par Crazy le Ven 29 Juin - 21:25, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (29/06/12))
Revenir en haut Aller en bas
http://jelisjecritique.wordpress.com/
Esmeria


Esmeria


Messages : 359
Age : 29
Localisation : Côte d'Or
Emploi/loisirs : Lycéenne Terminale ES


Vos papiers SVP
Crédits: Moi
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines _
MessageSujet: Re: Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines   Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines EmptyLun 28 Mai - 12:24

Contrairement à vous je n'ai pas vraiment aimé ces illustrations trop enfantines, pas assez travaillées à mon goût.
Par contre j'ai aussi trouvé que c’était très poétique mais je n'ai pas retrouvé les clins d’œil dont vous parlez (?)

Ma chronique en intégralité :
Spoiler:


Dernière édition par Crazy le Sam 31 Aoû - 15:12, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (31/08/13))
Revenir en haut Aller en bas
http://livres-et-mots.skyrock.com/
Michiko


Michiko


Messages : 4010
Age : 31
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Professeur des écoles / Jeux vidéos/de rôle/de plateau


Vos papiers SVP
Crédits: Google
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines _
MessageSujet: Re: Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines   Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines EmptyLun 28 Mai - 22:08

Lorsqu'il parle de "Ô rage, ô désespoir" etc. Ce genre de petits détails.

Les illustrations sont enfantines parce que le conte est destiné pour les enfants comme pour les adultes. Donc les illustrations sont pour les tout petits, c'est normal qu'elles soient enfantines. Smile


Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 12:58, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://jelisjecritique.wordpress.com/
Esmeria


Esmeria


Messages : 359
Age : 29
Localisation : Côte d'Or
Emploi/loisirs : Lycéenne Terminale ES


Vos papiers SVP
Crédits: Moi
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines _
MessageSujet: Re: Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines   Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines EmptyLun 28 Mai - 22:17

Oki pour les citations, par contre pour les illustrations je reste sur ma position, certes, c'est un contes pour enfants, mais honnêtement, moi je les ai trouvées pas franchement superbes et plutôt banales, ^^" ça manque de mignon et de légèreté, on voit les coups de crayon, les proportions ne sont pas respectée, enfin voila, chacun ses goûts, mais je pense qu'il faudrait que je fasse un sondage parmi les enfants de mon entourage pour connaître l'avis des intéressés lol. ^^


Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 12:59, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://livres-et-mots.skyrock.com/
Michiko


Michiko


Messages : 4010
Age : 31
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Professeur des écoles / Jeux vidéos/de rôle/de plateau


Vos papiers SVP
Crédits: Google
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines _
MessageSujet: Re: Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines   Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines EmptyVen 8 Juin - 11:40

Ah bah ça c'est sûr, chacun ses goûts. Smile

M'enfin après nous sommes surtout là pour juger les écrits, les dessins c'est autre chose. ^^


Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 12:59, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://jelisjecritique.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines _
MessageSujet: Re: Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines   Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Autres formats :: Contes-