Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 [Les Nouveaux Auteurs] A l'endroit où elles naissent de Diane Peylin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lavoixdulivre


lavoixdulivre


Messages : 2845
Age : 27
Emploi/loisirs : Lire, écrire !


Vos papiers SVP
Crédits: Moi :)
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Les Nouveaux Auteurs] A l'endroit où elles naissent de Diane Peylin _
MessageSujet: [Les Nouveaux Auteurs] A l'endroit où elles naissent de Diane Peylin   [Les Nouveaux Auteurs] A l'endroit où elles naissent de Diane Peylin EmptyJeu 23 Juin - 20:07

Spoiler:


Mon avis :

C'est avec une amertume non feinte ainsi qu'un enthousiasme par tant de poésie que j'ai fini ce roman ô combien passionnant et poétique ! Par une fine écriture fluide et poétique, Diane Peylin nous offre ici un roman hors du commun où se mêlent origines, amour, amitié, tristesse et bien d'autres sentiments décrits avec la finesse d'un poète.
Je tiens à dire que ce style de roman n'est habituellement pas du tout le mien, préférant le fantastique et la jeunesse. Et pourtant, la plume de l'auteur m'a emporté dans son histoire qui raconte deux vies. Deux vies comme la vôtre ou la mienne, deux vies à chaque bout du monde. Un magnifique roman, comme une perle délicate au creux de la langue, fondante et savoureuse ! Une très belle leçon de vie, qui nous montre que notre destin, même tracé par nos origines, nos terres d'enfance, peut changer. "Yes, we can !"
Le roman commence à la naissance bien sûr. Une pure poésie au milieu de la forêt pour la jeune africaine, un moment glacial pour la petite française, repoussée par ses parents à "l'avant" mystérieux. Les chapitres s'alternent, racontant une fois sur deux la vie de chacune. On découvre deux quotidiens très différents, on voyage à chaque bout du monde et on apprend la vie de manière différente, avec ses coutumes, ses apprentissages ainsi que toutes les différences de ces deux vies.
D'un côté on a Eva, une vie française, monotone et bien morne. Ses parents sont froids, distants, sans amour, sans câlins ni bisous ni autres prouesses parentales. On se questionne, (ou pas !). Ses parents sont horribles et tellement froids. On a envie de prendre cet enfant dans nos bras, de la réconforter. Mais en fait, sa famille cache quelque chose qui fait que la vie de ses parents est triste.
De l'autre côté, on découvre Miangaly. Une vie pauvre et vétuste mais elle est remplie d'amour et de poésie. Au milieu de la nature avec des coutumes ancestrales et des divinités naturelles, on découvre une vie où les gens n'ont presque rien mais où ils sourient. Des fois, je me prends à rêver. Dans la douleur des pertes infantiles et de la pauvreté, ici la solidarité et l'amour règnent. Un amour considérable.
Leurs vies passent. On découvre leur évolution, leurs amours, leurs amis, leur famille. Chacune rêve d'un avenir meilleur. Chacune a ses rêves d'enfants, d'adolescent ou d'adulte. Le livre se distingue en cinq parties : Naissance, Enfance, Adolescence, Adulte - Errance, Quand tout recommence.
Les personnages sont vraiment "vivants". Tous différents par leur caractère. Du côté d'Eva, on attache pas aux personnages très peux nombreux. Les parents sont horripilants mais on peut les comprendre. On se prend à les apprécier, même à espérer mais le plus souvent, la glace revient vite. On s'attache par contre à Eva, pauvre jeune fille abandonnée, très intelligente, belle et sentimentale et particulièrement à Olenka, qu'elle va aimer et prendre pour sa mère. On s'attache à elle comme Eva s'attache à cette femme pleine d'amour à donner.
Du côté de Miangaly, on s'attache à tous les personnages. Pauvres et malheureux, aimant et solidaires, ils s'entraident et s'aiment. J'aime beaucoup Bako pour son caractère très protecteur de grand frère mais aussi viril ! J'adore Tahiry, ce grand-père proche de la mort mais qui résiste et fait découvrir aux autres des joies inconnues.
On s'attache au décor de cette île africaine, Madagascar, bien sûr que l'on s'imagine colorée et pleine de vie. Mais du côté Français, les paysages sont connus, et je les ai trouvés mornes à côté de cette île loin de la civilisation.
Pour conclure, je dirais que j'ai strictement et amoureusement adhéré à ce roman. D'un seul mot, je le décrirais comme grisant. Ou bouleversant. On se fond dans cet univers renversant et plein de poésie où l'auteur sait nous décrire parfaitement deux vies différentes, décrites avec les bons mots et où l'on verse parfois des larmes.
Je termine donc avec un remerciement concret pour le forum Accros et mordus de lecture, maintenant transformé en "Le sanctuaire de la lecture" et pour les éditions "Les nouveaux auteurs" !
J'espère vous avoir donné envie de lire ce livre ! wink

_________________________________________________

{Chroniqueur}
_________________________________________________


[Les Nouveaux Auteurs] A l'endroit où elles naissent de Diane Peylin 120427110234454895


Dernière édition par A&M le Sam 27 Avr - 17:20, édité 4 fois (Raison : [CPM])
Revenir en haut Aller en bas
coupie


coupie


Messages : 1377
Localisation : France ( Bretagne )
Emploi/loisirs : Lecture ! =D


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Les Nouveaux Auteurs] A l'endroit où elles naissent de Diane Peylin _
MessageSujet: Re: [Les Nouveaux Auteurs] A l'endroit où elles naissent de Diane Peylin   [Les Nouveaux Auteurs] A l'endroit où elles naissent de Diane Peylin EmptyVen 24 Juin - 18:06

Oh, il ne me faisait pas vraiment envie au départ mais maintenant que je lis ta critique....
Ce doit être un roman qui fait réfléchir, non ?

_________________________________________________

[Les Nouveaux Auteurs] A l'endroit où elles naissent de Diane Peylin Signat10

Merci Tom !!! Very Happy

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
lavoixdulivre


lavoixdulivre


Messages : 2845
Age : 27
Emploi/loisirs : Lire, écrire !


Vos papiers SVP
Crédits: Moi :)
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Les Nouveaux Auteurs] A l'endroit où elles naissent de Diane Peylin _
MessageSujet: Re: [Les Nouveaux Auteurs] A l'endroit où elles naissent de Diane Peylin   [Les Nouveaux Auteurs] A l'endroit où elles naissent de Diane Peylin EmptyVen 24 Juin - 18:08

Oui
Beaucoup

Tu as aimé ma critique ? Smile

_________________________________________________

{Chroniqueur}
_________________________________________________


[Les Nouveaux Auteurs] A l'endroit où elles naissent de Diane Peylin 120427110234454895
Revenir en haut Aller en bas
coupie


coupie


Messages : 1377
Localisation : France ( Bretagne )
Emploi/loisirs : Lecture ! =D


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Les Nouveaux Auteurs] A l'endroit où elles naissent de Diane Peylin _
MessageSujet: Re: [Les Nouveaux Auteurs] A l'endroit où elles naissent de Diane Peylin   [Les Nouveaux Auteurs] A l'endroit où elles naissent de Diane Peylin EmptyVen 24 Juin - 18:13

Oui !
La preuve, elle donne envie de le lire =)
Bravo à toi !
Je vais commencer le mien dès que j'aurai fini ma lecture actuelle ( mais celle ci fait près de 600 pages, donc bon......^^)

_________________________________________________

[Les Nouveaux Auteurs] A l'endroit où elles naissent de Diane Peylin Signat10

Merci Tom !!! Very Happy

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
lavoixdulivre


lavoixdulivre


Messages : 2845
Age : 27
Emploi/loisirs : Lire, écrire !


Vos papiers SVP
Crédits: Moi :)
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Les Nouveaux Auteurs] A l'endroit où elles naissent de Diane Peylin _
MessageSujet: Re: [Les Nouveaux Auteurs] A l'endroit où elles naissent de Diane Peylin   [Les Nouveaux Auteurs] A l'endroit où elles naissent de Diane Peylin EmptyVen 24 Juin - 18:14

Oh, merci alors ! wink

_________________________________________________

{Chroniqueur}
_________________________________________________


[Les Nouveaux Auteurs] A l'endroit où elles naissent de Diane Peylin 120427110234454895
Revenir en haut Aller en bas
Chouquette


Chouquette


Messages : 1753
Age : 30
Localisation : Ardèche
Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Droit


Vos papiers SVP
Crédits: Chouquette
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Les Nouveaux Auteurs] A l'endroit où elles naissent de Diane Peylin _
MessageSujet: Re: [Les Nouveaux Auteurs] A l'endroit où elles naissent de Diane Peylin   [Les Nouveaux Auteurs] A l'endroit où elles naissent de Diane Peylin EmptyJeu 30 Juin - 18:25

Ta critique donne vraiment envie de le lire et tu m'as convaincue de l'acheter dès que je pourrais Very Happy

_________________________________________________


No more feel, no more heal, no more light meets my eyes.
Is it night ? Is it day ? I'm alone, paralyzed.. ♪♫


Dernière édition par Michiko le Ven 29 Juin - 12:15, édité 1 fois (Raison : [CPM])
Revenir en haut Aller en bas
http://htpp://frozen-memories.1fr1.net
lavoixdulivre


lavoixdulivre


Messages : 2845
Age : 27
Emploi/loisirs : Lire, écrire !


Vos papiers SVP
Crédits: Moi :)
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Les Nouveaux Auteurs] A l'endroit où elles naissent de Diane Peylin _
MessageSujet: Re: [Les Nouveaux Auteurs] A l'endroit où elles naissent de Diane Peylin   [Les Nouveaux Auteurs] A l'endroit où elles naissent de Diane Peylin EmptyVen 1 Juil - 18:05

Merci ! :P

_________________________________________________

{Chroniqueur}
_________________________________________________


[Les Nouveaux Auteurs] A l'endroit où elles naissent de Diane Peylin 120427110234454895
Revenir en haut Aller en bas
Kathy


Kathy


Messages : 1413
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Littérature, Cinéma, Sport, Cuisine ...


Vos papiers SVP
Crédits: Moi même
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Les Nouveaux Auteurs] A l'endroit où elles naissent de Diane Peylin _
MessageSujet: Re: [Les Nouveaux Auteurs] A l'endroit où elles naissent de Diane Peylin   [Les Nouveaux Auteurs] A l'endroit où elles naissent de Diane Peylin EmptyDim 3 Juil - 11:37

A l’endroit où elles naissent.

Je suis heureuse de ne pas être passée à côté de ce chef d’œuvre !

Nous suivons l’histoire et la vie de deux petites filles, de leur naissance à leur trente ans environ. Beaucoup de choses les différencient, la principale est que l’une, Miangaly, est née à Madagascar alors que l’autre, Eva, est née en France. Conséquence : Miangaly, même si elle ne connait aucune richesse, est parfaitement aimée. Malheureusement, Eva, elle, ne parvient pas à trouver le bonheur parmi les siens.

La première chose qui m’a stupéfaite, c’est ce style, cette écriture hors du commun. Elle est fantastique ! On voit et on sent qu’elle est extrêmement travaillée, recherchée. Elle est incroyablement poétique, les rimes sont nombreuses, superbement trouvées et tournées. Il n’y a aucune lourdeur, la fluidité des phrases est presque magique. Diane Peylin a un talent qui nous saute aux yeux et nous gonfle le cœur. Elle capte toute notre attention. Les idées sont simples mais la forme qu’elles prennent est fabuleuse. En bref, beaucoup d’originalité, très fine.

J’ai beaucoup apprécié la construction du roman : il y a un parallélisme avec les chapitres et une alternance entre les deux petites filles que l’on suit. Cette forme est parfaite. Elle crée un équilibre juste entre les deux personnages. Je n’ai pas réussi à éprouver une préférence pour l’une ou l’autre. Les deux sont attachantes au plus haut point, elles ont chacune leurs traits de caractère et on les découvre au fil des pages. Il y a beaucoup de cohérence.

Les thèmes sont accrocheurs, touchants. La beauté des mots choisis décrit les sentiments avec justesse et naturel. On éprouve de la douleur lorsque l’on lit ce qui touche à la mortalité infantile, la famine, les tempêtes face aux petites cabanes de Madagascar… La douleur lorsque des personnages secondaires disparaissent. Et l’incompréhension face à la mère d’Eva qui est « glacée » et hermétique avec ses filles. Mais quand même beaucoup de joie à travers les chants de Miangaly qu’on entend presque si on tend bien l’oreille, à travers les odeurs qui nous transportent, et la cuisine d’Olenka, qui nous fait rêver dès qu’Eva passe sa porte. Et du plaisir en les imaginant déguster leur mince carré de chocolat avec délectation. La scène d’amour entre Miangaly et son « copain » est par ailleurs extraordinairement réussie. Irrésistible, sensuelle, belle à couper le souffle !

J’ai calculé que nous suivions à peu près 30 ans de leur vie, de 1986 à 2008 et quelque, tout en revivant les moments forts de notre Histoire : Tchernobyl, le 11 septembre 2001, un ouragan à Madagascar, … Le roman est ancré sur la réalité et cela renforce son intensité.

Depuis le début de cette critique, je cherche à caractériser ce roman avec un seul mot. Beaucoup me viennent à l’esprit tels que poignant, envoûtant, puissant, émouvant mais je pense que celui qui correspondrait le mieux est Unique.

Ce livre est un gros coup de cœur mais je pense qu’il rentre également dans mes livres préférés tant il m’a happée dès la première ligne et ce jusqu’à la dernière. Aucune déception, un plaisir constant, voire crescendo. Des centaines d’images, d’odeurs et de sons qui nous traversent. Œuvre poétique, musicale et tellement… réelle. Elle nous touche profondément, et même quelques jours après l’avoir englouti, je me dis encore « J’étais si bien dans cette histoire ». Merci infiniment à la maison d’édition et surtout à Diane Peylin pour ce moment éblouissant en tout point. Emotions fortes garanties. Merci au forum pour cette découverte.

A lire et, sans doute à relire !


Publié sur Book and Cook



Edit : j'ai lu ta critique après avoir écrit la mienne, et, effectivement, elle est bonne ! Si je ne l'avais pas déjà lu, je le lirais !!

_________________________________________________



Dernière édition par Michiko le Ven 29 Juin - 15:24, édité 2 fois (Raison : [CPM])
Revenir en haut Aller en bas
http://www.book-and-cook.blogspot.com
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9478
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Les Nouveaux Auteurs] A l'endroit où elles naissent de Diane Peylin _
MessageSujet: Re: [Les Nouveaux Auteurs] A l'endroit où elles naissent de Diane Peylin   [Les Nouveaux Auteurs] A l'endroit où elles naissent de Diane Peylin EmptyLun 4 Juil - 3:15

Vos deux critiques sont superbes ! (je n'aurais pas dû les lire avant de faire la mienne mais je ne pouvais pas résister !) J'ai hâte de le recevoir !!!

_________________________________________________

“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion

Crédits pour l'avatar: lien vers le tumblr


Dernière édition par Michiko le Ven 29 Juin - 12:16, édité 1 fois (Raison : [CPM])
Revenir en haut Aller en bas
lavoixdulivre


lavoixdulivre


Messages : 2845
Age : 27
Emploi/loisirs : Lire, écrire !


Vos papiers SVP
Crédits: Moi :)
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Les Nouveaux Auteurs] A l'endroit où elles naissent de Diane Peylin _
MessageSujet: Re: [Les Nouveaux Auteurs] A l'endroit où elles naissent de Diane Peylin   [Les Nouveaux Auteurs] A l'endroit où elles naissent de Diane Peylin EmptyLun 4 Juil - 9:42

Très bonne critique à toi aussi Kathy. Merci à Lady Swan et toi pour votre enthousiasme ! J'ai relevé plusieurs choses dans ta critique où je suis d'accord avec toi !

Citation :
Les thèmes sont accrocheurs, touchants. La beauté des mots choisis décrit les sentiments avec justesse et naturel. On éprouve de la douleur lorsqu'on lit ce qui touche à la mortalité infantile, la famine, les tempêtes face aux petites cabanes de Madagascar… La douleur lorsque des personnages secondaires disparaissent. Et l’incompréhension face à la mère d’Eva qui est « glacée » et hermétique avec ses filles. Mais quand même beaucoup de joie à travers les chants de Miangaly qu’on entend presque si on tend bien l’oreille, à travers les odeurs qui nous transportent, et la cuisine d’Olenka, qui nous fait rêver dès qu’Eva passe sa porte. Et du plaisir en les imaginant déguster leur mince carré de chocolat avec délectation.


Ce long paragraphe est plus que juste ! Bravo tu as réussi à décrire ce que j'ai moi même ressenti ! wink

Citation :
Elle capte toute notre attention. Les idées sont simples, mais la forme qu’elles prennent est fabuleuse. En bref, beaucoup d’originalité, très fine.

Très juste aussi ! wink

Citation :
Elle crée un équilibre juste entre les deux personnages. Je n’ai pas réussi à éprouver une préférence pour l’une ou l’autre.

Pareil pour moi ! wink

_________________________________________________

{Chroniqueur}
_________________________________________________


[Les Nouveaux Auteurs] A l'endroit où elles naissent de Diane Peylin 120427110234454895


Dernière édition par Michiko le Ven 29 Juin - 12:18, édité 1 fois (Raison : [CPM])
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité

Anonymous



[Les Nouveaux Auteurs] A l'endroit où elles naissent de Diane Peylin _
MessageSujet: Critique pour " A l'endroit où elles naissent "   [Les Nouveaux Auteurs] A l'endroit où elles naissent de Diane Peylin EmptyLun 4 Juil - 17:40

Citation :
Mon avis :

Avant tout, je tiens à remercier du fond du cœur le forum "Le sanctuaire de la lecture des Accros et Mordus" et les Éditions "Les Nouveaux Auteurs" de m'avoir permis de lire ce roman qui est absolument magnifique et bouleversant !

Il est vrai que je n'ai jamais lu ce genre de roman et en lisant le quatrième de couverture qui parle de choses importantes à mes yeux telle que les différences entre les pays, j'ai tenté ma chance. Et grâce à ce superbe forum, j'ai pu me plonger au cœur d'un des problèmes que connaît le monde, à savoir les différentes classes sociales.
Nous entrons dans l'univers de Miangaly du peuple de Madagascar et d'Eva, jeune Française. En vérité, nous assistons à leurs naissances respectives. Et ce début de roman nous prouve bien des choses. La mère d'Eva, Sylvie, accouche dans un hôpital français tandis que la maman de Miangaly, Tsiky, accouche au sein de la forêt, là où personne ne pourra la voir. On pourrait croire que l'accouchement dans la forêt va mal se passer comparé à celui qui se déroule dans un hôpital. Mais cela est tout le contraire. Ou presque. L'accouchement de Tsiky au pied d'un manguier n'est que poésie alors que celui de Sylvie dans la bâtisse n'est que douleur et cris. Ce qui est le plus surprenant, c'est l'état d'esprit des femmes en couches. La jeune Malgache appelle son bébé par un chant des plus magnifiques, l'invitant auprès d'elle pour lui donner tout son amour. La jeune Française, quant à elle, n'attend qu'une chose : que le bébé sorte et qu'enfin tout soit fini. Je ne suis pas vraiment sûre que tout cela soit tiré par les cheveux ou très imagé mais ce passage est celui qui m'a fait le plus réfléchir. Nous qui vivons tout de même dans un milieu aisé, entourés d'aides, sommes-nous plus heureux que ceux qui ont beaucoup moins de moyens que nous ?

Et cette question va revenir sans cesse dans ce livre plein d'émotions. Ce roman nous fait prendre conscience que le bonheur ne se trouve pas là où l'on s'y attend. Il se trouve dans des choses simples et non pas dans les choses matérielles. Certes, j'en avais déjà conscience, seulement, les descriptions et les évènements dans lesquels nous plonge l'auteur nous donne comme un coup de fouet, un rappel à l'ordre.
Diane Peylin arrive à nous faire réagir sur des questions que plus d'un d'entre nous devrait se poser. De plus, elle nous transmet à chaque page de son roman – sans exception – différentes émotions plus fortes les unes que les autres. On passe de la beauté à la tristesse, de l'amour à la haine... Tous les sentiments se mélangent pour ne former qu'un et nous bouleverser.
L'auteur a une écriture fluide et poétique qui nous montre les monstruosités de la vie avec une telle finesse que l'enseignement en a tiré rentre beaucoup mieux dans notre tête pour y rester.

En bref, un livre que j'ai dévoré avec les larmes dans les yeux à chaque page tournée. Une histoire qui met en scène la vie de deux jeunes femmes très attachantes et pleines de rêves malgré leurs malheurs. Mais c'est aussi un récit d'où l'on retire de grands enseignements et une fois fini, on continue à se poser pleins de questions sur le sens de la vie.
Encore un grand merci au forum "Le sanctuaire de la lecture des Accros et Mordus" et aux "Éditions Les Nouveaux Auteurs" car ce roman est mon plus gros coup de cœur ! Je conseille "À l'endroit où elles naissent" à toutes les personnes qui liront cette modeste critique.


Dernière édition par Michiko le Ven 29 Juin - 16:48, édité 1 fois (Raison : [CPM])
Revenir en haut Aller en bas
Lauraa


Lauraa


Messages : 637
Age : 31
Localisation : Valence
Emploi/loisirs : Etudiante en LLCE


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Les Nouveaux Auteurs] A l'endroit où elles naissent de Diane Peylin _
MessageSujet: Critique pour "A l'endroit où elles naissent" de Diane Peylin   [Les Nouveaux Auteurs] A l'endroit où elles naissent de Diane Peylin EmptyDim 10 Juil - 16:21

Tout d'abord, je tiens avant tout à remercier "Le sanctuaire de la lecture des Accros et Mordus" pour ce partenariat qui m'a permis de découvrir un roman bouleversant des Editions "Les Nouveaux Auteurs" à savoir A l'endroit où elles naissent de Diane Peylin.

Cette histoire, inspirée de la chanson de Maxime Le Forestier, nous entraîne dans deux mondes opposés l'un de l'autre. Deux mondes pour deux héroïnes nées le même jour mais pas avec les mêmes chances. Le monde de Miangaly, jeune fille de Madagascar qui côtoie la pauvreté, la misère, la famine mais surtout l'amour, la sincérité et le désir, est à l'opposé du monde d'Eva, jeune Française qui vit dans l'abondance et qui ne manque de rien, hormis du plus important à savoir, l'amour des siens. Nous assistons à leurs vies en parallèle et découvrons leurs sentiments, leurs espoirs et leurs craintes.
Ce livre m'a complètement bouleversée, et je l'ai lu presque d'une traite tant je ne pouvais pas m'arrêter. La vie de ces deux femmes, qui n'ont rien en commun et qui pourtant semblent si proche, est totalement enivrante. Nous sommes pris dans leurs histoires et nous vivons chaque étape de leurs vies avec elles.
Les deux héroïnes sont aussi attachantes l'une que l'autre. Que nous soyons dans l'univers misérable de Miangaly ou dans le monde occidental d'Eva, nous vivons et rêvons avec elles. L'histoire est parfaitement construite, ce sont toutes les étapes de la vie jusqu'à l'âge adulte qui nous sont révélées.
D'un coté, nous avons Eva qui naît dans une famille « givrée » comme elle aime l'appeler et qui vit sans amour. En effet, sa mère est tombée dans une grande dépression suite à un évènement tragique s'étant déroulé avant sa naissance et son père se laisse submerger un peu plus chaque jour et devient « invisible ». Eva, malgré le fait qu'elle ait tout pour être heureuse, ne peut l'être en vivant dans cet univers malsain et se réfugie dans ses rêves maudits.
De l'autre coté, nous avons Miangaly, qui perd sa mère dès sa naissance mais qui va être élevée par son père, sa tante et sa grand mère ainsi que toutes les personnes de ce village de Madagascar. Cette jeune fille, qui passe son temps à chanter, vit dans une misère atroce et dérangeante pour nous occidentaux, et rêve d'un ailleurs. Pourtant, elle n'est pas malheureuse. Elle est pleine d'espoir et vit dans l'amour de sa famille et de ses amis. Elle a la chance de connaître l'amour et éprouve du plaisir dès qu'on lui offre quelque chose (Du chocolat ou un catalogue de vêtements).
Eva a tout et n'est pas heureuse. Miangaly n'a rien mais a le plaisir de la vie.
Ces deux histoires posent de nombreuses questions, comme, l'argent fait il le bonheur ? On ne choisit pas sa famille, on ne choisit pas l'endroit où on naît. Pourtant, si nous avions eu l'occasion de choisir, quelle vie aurions nous choisie ? La vie de Miangaly ou celle d'Eva ? La question est difficile et on ne peut donner une vraie réponse. Ce roman nous conduit à nous questionner sur les différences entre les êtres. Au final, nous sommes tous pareils, nous aspirons uniquement à être heureux. Le bonheur n'est pas simple et ce n'est pas en naissant du « bon coté » que nous sommes heureux, c'est évident.

Diane Peylin a une écriture très fluide et son oeuvre se laisse lire sans aucune difficulté. Nous y retrouvons un vocabulaire plus exotique pour Miangaly et un vocabulaire plus actuel pour Eva.
C'est un roman engagé, humaniste et plein de vie. Le roman nous ouvre une grande fenêtre sur le monde. C'est un monde imparfait et c'est à nous de le rendre meilleur, en essayant de ne pas nous centrer sur nous mêmes uniquement. Donner de l'amour autour de nous, c'est si peu mais c'est tellement quand on y pense. Accorder de l'importance à la vie qui nous entoure, qu'elle soit humaine, animale ou végétale.
Enfin, il semble important de souligner l'importance que peut avoir la musique dans l'écriture d'un roman. Le titre lui même fait écho à une chanson de Maxime Le Forestier
La musique a littéralement guidé Diane Peylin et elle occupe une très grande place dans son livre. Les références musicales glissées tout au long de l'oeuvre apportent encore plus de réalisme à la vie de Miangaly et d'Eva. Et puis, aujourd'hui, il est presque impossible pour l'homme de vivre sans musique. La musique inspire et adoucit les moeurs (comme elle adoucit la misère dans laquelle vit Miangaly).

Encore merci à ce forum et aux éditions "Les Nouveaux Auteurs" pour ce partenariat qui m'a permis de découvrir une oeuvre sensible et humaniste ainsi qu'une auteur que je ne compte pas perdre de vue.

_________________________________________________

Once I had a dream...
And this is it...
[Les Nouveaux Auteurs] A l'endroit où elles naissent de Diane Peylin Bannlauraa


Dernière édition par Michiko le Ven 29 Juin - 17:11, édité 3 fois (Raison : [CPM])
Revenir en haut Aller en bas
Chouquette


Chouquette


Messages : 1753
Age : 30
Localisation : Ardèche
Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Droit


Vos papiers SVP
Crédits: Chouquette
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Les Nouveaux Auteurs] A l'endroit où elles naissent de Diane Peylin _
MessageSujet: Re: [Les Nouveaux Auteurs] A l'endroit où elles naissent de Diane Peylin   [Les Nouveaux Auteurs] A l'endroit où elles naissent de Diane Peylin EmptyDim 10 Juil - 18:07

Je viens de lire ta critique mon Addict et waaah ! Non seulement tu m'as convaincue de lire ce livre mais en plus, on sent une réelle émotion qui s'en dégage Smile
Bravo ! Very Happy

Et dis, tu pourras me le prêter ? ^^

_________________________________________________


No more feel, no more heal, no more light meets my eyes.
Is it night ? Is it day ? I'm alone, paralyzed.. ♪♫
Revenir en haut Aller en bas
http://htpp://frozen-memories.1fr1.net
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9478
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Les Nouveaux Auteurs] A l'endroit où elles naissent de Diane Peylin _
MessageSujet: Re: [Les Nouveaux Auteurs] A l'endroit où elles naissent de Diane Peylin   [Les Nouveaux Auteurs] A l'endroit où elles naissent de Diane Peylin EmptyMer 13 Juil - 20:51

Je vois que j'arrive la dernière... ^^

Voilà ma critique:

Je commence par remercier le forum "Le Sanctuaire de la Lecture" ainsi que les Éditions "les Nouveaux Auteurs" pour m'avoir permis de lire un autre superbe roman !

Dans ce roman, nous vivons en parallèle les vies de deux jeunes filles, de leur naissance jusqu'à l'âge adulte. Chaque chapitre correspond à un pan de la vie de ces deux jeunes filles. Le livre est, quant à lui, séparé en trois parties. "Naissance", "Adolescence" & "Adulte". Nous suivons donc l'évolution de ces deux personnages à la fois différents mais si semblables.

La première se prénomme Miangaly, jeune malgache orpheline de mère. Elle vit entourée de ses proches et de leur amour. Cependant, elle vit aussi entourée de la misère et de la famine. Ces fléaux font partie de la vie quotidienne de Miangaly et sa communauté. Pourtant, on a l'impression que ces épreuves les rapprochent, qu'ils deviennent plus forts et plus unis. Malgré les épreuves, Miangaly a des rêves, des buts et cherche désespérément à trouver sa voie. Elle qui ne connait pas les richesses de la France, rêve de s'y rendre un jour et de les découvrir à son tour.
De plus, à travers les yeux de Miangaly, nous nous plongeons dans cette culture étrangère à beaucoup de gens, nous nous plongeons dans les moeurs et les traditions de ce pays. J'avais déjà eu l'occasion de m'initier à la culture malgache avec le roman d'Annick de Commarmond également édité chez "Les Nouveaux Auteurs". J'ai adoré me replonger ainsi dans cet univers encore une fois.

La seconde se prénomme, quant à elle, Eva Hubert. Elle habite en France et, malgré le fait qu'elle vit dans l'abondance au niveau matériel, elle n'a pas vraiment l'affection de la part de ses proches. Elle vit en solitaire, entourée de froidure. Au début, à travers ses yeux d'enfant, on voit qu'elle cherche à comprendre le climat dans lequel elle vit. Un climat de solitude manquant cruellement d'amour. Je me suis beaucoup attachée à ce personnage. Le courage et la détermination qui illuminent ses yeux sont remarquables. Elle ne se laissera pas influencer par l'état de ses parents. Au contraire, elle va juste chercher à se trouver et à réaliser ses rêves et ses buts.

Ce roman nous montre que peu importe le sol que tu foules, peut importe l'endroit où tu es né, les buts sont les mêmes. L'important, c'est le chemin que tu prends pour parvenir à tes fins. Ces deux jeunes filles ont les mêmes aspirations et les mêmes rêves dont celui de trouver qui elles sont. Ce roman est une importante leçon de vie et je pense que tous devraient le lire au moins une fois pour bien l'assimiler.

La plume de Diane Peylin est magnifique et poétique. Elle peut nous transporter à travers les ravenales autant qu'elle peut nous transporter dans les rues de France.
Il m'est rarement arrivé d'être enchantée ainsi par les mots d'un auteur et Diane Peylin vient de se rajouter sur ma liste des auteurs qui m'ont marquée pour la vie. Je la remercie pour ce splendide roman qui m'a touchée comme peu d'autres l'avaient fait avant. Je vous recommande très (très) fortement de lire ce livre car si vous ne le faites pas, vous passerez à côté d'une merveille touchante et bouleversante.

Critique ICI

_________________________________________________

“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion

Crédits pour l'avatar: lien vers le tumblr


Dernière édition par Michiko le Ven 29 Juin - 17:26, édité 1 fois (Raison : [CPM])
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Les Nouveaux Auteurs] A l'endroit où elles naissent de Diane Peylin _
MessageSujet: Re: [Les Nouveaux Auteurs] A l'endroit où elles naissent de Diane Peylin   [Les Nouveaux Auteurs] A l'endroit où elles naissent de Diane Peylin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Les Nouveaux Auteurs] A l'endroit où elles naissent de Diane Peylin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: Partenariats :: Partenariats passés-