Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 [XO Editions] L'Appel de l'ange, de Guillaume Musso

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lena


Lena


Messages : 309
Age : 27
Emploi/loisirs : aime lire ^^


Vos papiers SVP
Crédits: Lollie
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[XO Editions] L'Appel de l'ange, de Guillaume Musso _
MessageSujet: [XO Editions] L'Appel de l'ange, de Guillaume Musso   [XO Editions] L'Appel de l'ange, de Guillaume Musso EmptyMar 17 Mai - 21:16

L'APPEL DE L'ANGE
GUILLAUME MUSSO

[XO Editions] L'Appel de l'ange, de Guillaume Musso 9782845635173FS

Informations
Titre d'origine : (si étranger)
Date de parution : 31 mars 2011
Nombre de pages : 400
Edition de ton livre : XO Editions
Quatrième de couverture : New York. Aéroport Kennedy.
Dans la salle d’embarquement bondée, un homme et une femme se télescopent. Dispute anodine, et chacun reprend sa route.
Madeline et Jonathan ne s’étaient jamais rencontrés, ils n’auraient jamais dû se revoir. Mais en ramassant leurs affaires, ils ont échangé leurs téléphones porta­bles. Lorsqu’ils s’aperçoivent de leur méprise, ils sont séparés par 10 000 kilomè­tres : elle est fleuriste à Paris, il tient un restaurant à San Francisco.
Cédant à la curiosité, chacun explore le contenu du téléphone de l’autre. Une double indiscrétion et une révélation : leurs vies sont liées par un secret qu’ils pen­saient enterré à jamais...
Y a-t-il une suite ? non (enfin, à priori)


[XO Editions] L'Appel de l'ange, de Guillaume Musso 090517022818490159
(c) Mary

Ton avis
Résumé personnel ? (facultatif)
Un mot pour définir le livre : Jolie découverte ! (je sais... c'est deux mots)
b]Une citation du livre[/b] (facultatif)
Ta note 7,5/10
Ton avis :
« L’appel de l’ange » est, je l’avoue, mon premier Musso. J’en avais déjà beaucoup entendu parler et on me disait d’ailleurs que son style et celui de Marc Levy étaient relativement semblables. Et bien, je pense qu’il faut appuyer sur le « relativement », car dans l’ensemble, les sujets sont encore une fois « relativement » similaires, mais chacun d’eux a son propre style, ses idées et sa vision du monde. Je finis cette petite parenthèse pour vous situer tout d’abord l’histoire, et par la suite, je vous donnerai mon opinion qui est plutôt (voire très) positive.

Tout commence dans l’aéroport Kennedy, à New York. Madeline et Jonathan qui ont tous deux des vies radicalement opposées, vont, par le plus grand hasard, se rencontrer d’une manière assez étrange et drôle pour nous lecteur. Pour ne pas rentrer dans les détails, ils vont malencontreusement échanger leur mobile. Ce n’est qu’en rentrant chez eux, à plus de dix mille kilomètres l’un de l’autre qu’ils vont se rendre compte de leur erreur. Chacun des deux va alors fouiner dans le mobile de l’autre… pour y découvrir leur vie et de nombreux secrets qu’ils vont, chacun de leur côté, essayer de démêler. Amour, secrets et hasard (ou peut-être pas ?) sont les mots qui caractérisent L’appel de l’ange !

J’ai vraiment été étonnée en bien par Guillaume Musso. Dans cette histoire, il nous offre une histoire d’amour assez compliquée et un passionnant thriller de quoi plaire aux adultes comme aux adolescents. Ce n’est pas un coup cœur mais j’ai passé un très bon moment à suivre une palpitante enquête aux côtés de Madeline et de Jonathan !

Il faut dire que je ne suis pas une adepte des romans policiers mais là, j’avoue que j’ai vraiment été happée par cette histoire digne d’un Columbo. Au début, on ne s’attend absolument pas à un thriller. On se dit qu’il s’agit d’une « simple » histoire d’amour entre deux personnes très différentes. Et finalement non. Dès la cinquantième page, des secrets pas entièrement dévoilés nous sont exposés. On s’interroge, on réfléchit et on a qu’une envie ; découvrir la suite pour rassasier cette curiosité. Et je peux vous assurer que je n’ai pas été déçue. L’histoire change à plusieurs reprises d’horizon. On songe à une quantité de fins possibles qui s’avèrent être au final fausses.  Je ne vous dirai rien de plus car c’est à vous de la découvrir !

Madeline Greene et Jonathan Lempreur (leur nom de famille est un clin d’œil à leur métier) sont les deux personnages principaux. On suit parfois l’un, parfois l’autre mais toujours à la troisième personne du singulier. Madeline est, à première vue, une jeune fleuriste vivant à Paris, tout juste fiancée. Jonathan, quant à lui, est un chef cuisinier, habitant la belle ville qu’est San Francisco depuis sa rupture avec sa femme Francesca. Le troisième personnage principal apparaît au milieu de l’histoire et donne un côté plus ouvert à la vie que Madeline et Jonathan encourent. Madeline, que l’on croit au début être une jeune femme ayant une vie « relativement » normale se trouve être au final complètement bouleversante et intéressante à « déchiffrer » en vue de ses différentes facettes. Malgré son fort caractère, elle est attachante par sa sensibilité. Jonathan est lui un homme au cœur en morceaux suite à sa rupture. Il se remet difficilement des événements encourus et c’est cela qui m’a plu. Pas qu’il soit triste, évidemment, mais plutôt de découvrir la sensibilité d’un homme très viril, alors qu’habituellement, le sexe masculin se ferme souvent comme huître. En somme des protagonistes qui plairont à plus d’un pour leur caractère très divergent.

Les décors choisis par Guillaume Musso sont jolis et agréables à découvrir. Dans la première partie du roman, les événements se déroulent à Paris pour Madeline, et à San Francisco pour Jonathan. Certains lieux connus sont cités, mais peu ont d’importance avec la suite de l’histoire. Par la suite, l’enquête va nous mener dans une ville bien connue et pouvant receler de nombreuses ouvertures à l’imagination. Pour ma part, je l’ai perçue d’un regard différent, par rapport à d’autres romans, ce qui est plutôt positif. Mais Musso n’insiste pas énormément sur les décors, ce ne sont que des « accessoires », car « L’appel de l’ange » est un roman qui se spécifie surtout sur l’enquête policière. C’est, je pense, l’un des seuls points négatifs. J’aurais apprécié avoir plus de détails à savourer pour m’immiscer davantage dans l’univers de Guillaume Musso.

L’un des points intéressants et à réflexion, est l’utilisation, quasiment obsessionnelle, du téléphone mobile. L’auteur a voulu imprégner un élément actuel de notre société pour en faire la base de son nouveau roman. Il nous rend attentif à la dépendance qu’on se crée : en général, plus besoin de retenir tous les numéros de téléphone, ils sont de toute façon enregistrés dans vos contacts. Plus besoin, également d’agenda papier vu que vous en avez déjà un dans votre Iphone, Blackberry ou Nokia. En somme, je ne pense pas que l’auteur soit contre cette technologie, car, évidemment, ce petit gadget est très pratique. Mais il nous ouvre les yeux sur ce petit objet qui a pris place dans notre quotidien.

Au niveau du style de l’auteur, je le décrirais comme simple et sans prise de tête. Guillaume Musso utilise un vocabulaire commun et des expressions assez courantes.
En somme, un roman qui m’a bien plu sans pour autant être catégorisé dans mes coups de cœur. L’enquête est passionnante, les personnages plaisants à découvrir et le style agréable, mais simple. Sans aucun doute, je le conseille à tout lecteur souhaitant passer un bon moment !

Je remercie sincèrement le forum Accros & Mordus de lecture ainsi que XO Éditions pour m’avoir (enfin) mise aux romans de Musso !



Dernière édition par A&M le Mar 11 Mar - 12:52, édité 2 fois (Raison : [CPM])
Revenir en haut Aller en bas
http://bookenfolie.blogspot.com/
Inlandsis


Inlandsis


Messages : 1479
Age : 42
Localisation : Fin fond du Poitou
Emploi/loisirs : en dilettante...


Vos papiers SVP
Crédits: à moi même...
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[XO Editions] L'Appel de l'ange, de Guillaume Musso _
MessageSujet: Re: [XO Editions] L'Appel de l'ange, de Guillaume Musso   [XO Editions] L'Appel de l'ange, de Guillaume Musso EmptyLun 23 Mai - 21:27

Voici donc ma critique pour l'Appel de l'Ange de Guillaume Musso. Elle sera assez courte car finalement je n'ai pas grand chose à en dire à part que j'ai aimé...

Ça y est je l'ai lu ! Mon premier Guillaume Musso. Autant dire que j'en avais quelques attentes vues tout le bien qu'on m'en avait dit.

L'Appel de l'ange est l'histoire d'une rencontre totalement improbable entre Madeline, fleuriste à Paris, et Jonathan, restaurateur à San Francisco. Ils échangent par inadvertance leur téléphone à l'aéroport de New York et c'est le début d'une étonnante aventure mêlant histoire d'amour classique et suspense.

Bon, on est pas là face à un chef d’œuvre de littérature : l'écriture est fluide et très abordable. La mise en page des échanges sms et téléphoniques est très réussi. Le récit se lit donc vite et sans effort. Les scènes sont construites comme dans les films ce qui accentue cette impression que l'histoire passe vite mais aussi on est face à des codes familiers et qui ont prouvé leur efficacité.
L'histoire est donc rondement menée et bien ficelée. On passe vraiment un agréable moment et c'est bien là ce qu'on recherche dans les livres, non ?

En fait le roman est construit en deux parties :
Le début du roman exploite l'échange des téléphones et la découverte que chacun fait de l'autre. Ils apprennent doucement à se connaître. Une idée originale et moderne de l'auteur qui a su la rendre à la fois drôle et touchante. Cette partie est somme toute une histoire d'amour classique : rencontre improbable pour deux êtres qui ne peuvent que s'aimer après s'être un peu tapé sur les nerfs. On est pas dépaysé donc, c'est simple, classique et rafraîchissant dans un décor coloré (les fleurs et la ville de San Francisco) et lumineux.
Ensuite, peu à peu, l'ambiance s'obscurcit au fur et à mesure que les secrets et le passé des deux personnages principaux sont révélés. L'histoire glisse alors imperceptiblement vers le roman policier. Cette deuxième partie donne un second souffle bienvenu au récit qui devient alors de plus en plus haletant. Au final, un roman qu'on n'a pas envie de lâcher et qui réussit à se renouveler ce qui n'est pas évident dans le genre. L'auteur réussit là à éviter l'eau de rose et le gnan gnan de nombreux romans d'amour.

Pour résumer, comme je l'ai dit on est clairement pas dans la grande littérature aux figures de styles pompeuses mais dans une littérature grand public : à lire sur la plage cet été ce devrait être un vrai bonheur !
Ai-je aimé ? Franchement oui. On ne s'ennuie pas, on n'a pas à réfléchir bref je suis ravie d'avoir découvert cet auteur et je ne manquerai pas de me plonger dans ses autres romans si l'occasion se présente. Merci à XO Editions et au forum Accros et Mordus pour la qualité incontestable de ce partenariat.


Dernière édition par Michiko le Jeu 21 Juin - 23:43, édité 1 fois (Raison : [CPM])
Revenir en haut Aller en bas
http://dodoniver.blogspot.com/
Kathy


Kathy


Messages : 1413
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Littérature, Cinéma, Sport, Cuisine ...


Vos papiers SVP
Crédits: Moi même
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[XO Editions] L'Appel de l'ange, de Guillaume Musso _
MessageSujet: Re: [XO Editions] L'Appel de l'ange, de Guillaume Musso   [XO Editions] L'Appel de l'ange, de Guillaume Musso EmptyMar 24 Mai - 18:54

Je fais ma critique un peu tard par rapport à la fin de ma lecture mais je pense que je me souviens de l’ensemble des remarques que je voulais faire. Comme d’habitude, merci au forum et à la maison d’édition pour ces partenariats conséquents, c’est vraiment génial.

L’appel de l’ange n’est pas le premier roman de Guillaume Musso que je lis, mais j’ai découvert cet auteur avec beaucoup d’appréhension il y a quelques années, étant à l’époque une très grande admiratrice des romans de Marc Lévy et ayant lu par ci par là que son style était sensiblement le même ! Il est vrai que les moments passés en compagnie de ce genre là sont agréables mais peut-être pas suffisamment profonds à mon goût.

C’est l’histoire de deux personnes, Madeline, fleuriste parisienne et Jonathan, ex-chef de cuisine aux Etats Unis qui se rentrent dedans à l’aéroport et échangent malencontreusement leur portable (identique). Ils repartent ensuite illico pour leur vol. Ce n’est que dans l’avion qu’ils s’en rendent compte, ils souhaitent se les renvoyer dès leur arrivée, mais la curiosité s’empare de chacun d’eux, et ils vont peu à peu s’infiltrer dans la vie de l’autre.

Ce que j’ai ressenti en lisant L’appel de l’ange c’est une impression de «too much » dans les événements, les paroles rapportées, les sentiments évoqués. Le monde apparait vraiment trop petit pour être vrai. La trame policière qui s’infiltre dans l’histoire de base, bien qu’elle soit essentielle, est un peu grosse. Et paradoxalement, à côté, je trouve un grand manque d’approfondissement, surtout en ce qui concerne les personnages secondaires. Que deviennent la meilleure amie et le fiancé de Madeline durant tout ce temps ? Les choses ne sont pas suffisamment approfondies. On sent un souhait de la part de l’auteur de faire connaître un peu plus le monde de la cuisine avec le personnage de Jonathan mais là encore de manière trop superficielle. De même pour le monde des fleurs avec Madeline. Le roman aurait facilement pu faire une centaine de pages en plus pour qu’on puisse s’attacher davantage aux personnages et à l’histoire.

J’ai eu un peu de mal à rentrer dans cette histoire en découvrant des descriptions quelque peu « gnangnan », des paroles rapportées peu naturelles avec entre autre l’utilisation d’insultes invraisemblables. Plus j’avançais dans ma lecture et mieux ça allait, les phrases coulaient plus facilement sous mes yeux, mais les scènes d’intimités gardent un côté ridicule car beaucoup trop fleur bleue. « Elle avait une odeur fraîche et vibrante d’agrumes, de menthe et de lavande », « Leurs corps se mélangèrent pour former une sculpture en mouvement, tout en courbes et en creux, qui ondoyait dans le clair-obscur de la lune ». Etc. Disons que cela fait sourire.

La conséquence directe de ce manque d’approfondissement est une absence (quasi-)totale de suspens. La fin est terriblement attendue depuis le début. Le déroulement de l’enquête « policière » est elle aussi sans grande surprise finalement. C’est un peu dommage car je trouve l’idée de départ vraiment géniale. Le résumé était vraiment très attirant et je ne m’attendais pas du tout à ce genre.
Par contre c'est un livre que j'ai lu en deux coups car, malgré les points négatifs que je viens de relever, l'intrigue est prenante et donne envie d'aller jusqu'au bout.



Dernière édition par Michiko le Jeu 21 Juin - 23:49, édité 1 fois (Raison : [CPM])
Revenir en haut Aller en bas
http://www.book-and-cook.blogspot.com
Invité

Invité

Anonymous



[XO Editions] L'Appel de l'ange, de Guillaume Musso _
MessageSujet: Re: [XO Editions] L'Appel de l'ange, de Guillaume Musso   [XO Editions] L'Appel de l'ange, de Guillaume Musso EmptyMar 31 Mai - 13:32

J'ai vu que le livre était proposé sur Accros & Mordus. Je n'ai pu résister quitte à me charger un peu pour le mois en prenant plusieurs partenariats... Je me suis empressée de montrer ma joie en m'inscrivant rapidement pour le livre. D'ailleurs je remercie la maison d'éditions autant que le forum!

Je l'ai donc ouvert sourire aux lèvres de tenir un petit bijoux entre mes doigts. Dès les premières pages, ça commence fort, comme toujours avec Musso. Guillaume nous sert à nouveau un roman bien écrit qui nous tient en haleine et ce dès la première page. J'ai beaucoup apprécié la manière dont était présenté les échanges de sms. J'ai tenu ce livre de la première à la dernière page en distillant mon plaisir.
On a deux personnages Madeline et Jonathan. Tous deux sont des écorchés vifs. Tous deux ont beaucoup souffert, chacun à sa manière.
L'auteur nous présente d'un côté, Jonathan Lempereur qui campe un ancien cuisinier de renommée internationale et fraîchement divorcé de Francesca avec qui il a eu un fils, Charly. Jonathan était éperdument amoureux de son épouse Francesca qu'il vénérait. Ces sentiments étaient réciproques. Cependant leur mariage a volé en éclat quand, selon toute vraisemblance, Francesca l'a trompé. Grâce au demi frère de Francesca, il a pu rouvrir une petite restauration qui ne paie pas de mine à Los Angeles. Au moment des vacances, Jonathan fait le trajet en avion jusque New York pour venir chercher son fils qui a une peur bleue de l'avion.
De l'autre côté, on a Madeline Greene qui est une jeune femme belle et épanouie, en apparence. Après quelques années de bons et loyaux services dans la police, elle a réalisé son rêve qui était de devenir fleuriste à Paris. Elle est partie en voyage avec son compagnon Raphaël qui a profité du voyage pour lui demander sa main. Demande en mariage qu'elle a acceptée.

Tous deux se rencontrent à l'aéroport Kennedy en se bousculant pour avoir absolument une table. S'ensuit une conversation houleuse entre les deux personnages et un échange fortuit de téléphones portables.
Raphaël, le fiancé de Madeline la rejoint et elle s'en va pour son vol de Paris avec le téléphone de Jonathan.
Jonathan retournera à Los Angeles en possession du téléphone de Madeline.
Ils ne s'en rendront compte qu'une fois à destination.

Poussé par une curiosité impossible à contrôler, Jonathan se met à fouiller le téléphone de Madeline. Il fouille dans le tréfonds de son intimité. Pourquoi Madeline fait croire qu'elle veut un enfant et s'arrange pour justement ne pas en avoir ? Qu'est ce que cache son téléphone qui semble être saturé au niveau de la mémoire ?
Cette même curiosité a titillé Madeline qui se pose elle aussi des questions. Pourquoi la Chute d'un Empire ? Pourquoi Francesca l'a-t-elle trompé étant donné qu'ils se vénéraient l'un et l'autre ? Que s'est-il vraiment passé ?
Chacun de leur côté enquêtera sur l'autre et sera de plus en plus intrigué par les secrets de l'autre.

On suit donc les aventures de Madeline et de Jonathan qui seront amenés à se retrouver pour une autre affaire qui semblait non résolue. On plonge en plein dans ce thriller teinté d'amour. Un amour qui débute, un amour timide. Deux personnes se trouvent grâce au destin. Destin que la grand mère de Madeline appelle "l'Appel de l'Ange". Une fois le livre fermé, l'intrigue bouclée, on se demande ce qu'il en est de Charly, de l'ex beau frère et de Raphaël. L'auteur nous en parle pour placer le contexte des personnages mais une fois le livre terminé, on se demande ce qu'il en est de Charly, de son oncle et aussi de Raphaël. Je trouve cela un peu dommage d'avoir délaissé ces deux personnages. Jonathan avait l'air tout de même inquiet de laisser son fils, je comprends pas qu'il n'ait pas téléphoné au moins une fois à celui-ci. Quant à Madeline on sait qu'elle n'est pas éperdument amoureuse de Raphaël, elle lui dit qu'elle rejoint son amie. Ce qui n'est pas le cas. Il appellera pour avoir de ses nouvelles mais elle ne décrochera pas. Après on ne sait pas trop ce qu'il advient de Raphaël.

Hormis ces personnages laissés sur le carreau, j'ai passé un très bon moment lecture. J'aime la plume de l'auteur, chacun de ses livres que j'ai lu m'a laissé un bon souvenir lecture. Je n'irai pas jusqu'à dire que je suis une inconditionnelle de Musso, mais je le lis régulièrement. Je trouve ses romans efficaces même s'ils sont destinés à un large public.
Ce roman étant très accessible, je le conseille à tout le monde, l'écriture est fluide et accessible.

Je remercie encore la maison d'édition XO Editions et le forum pour m'avoir permis d'avoir rendu cette collaboration possible.

Chronique également disponible sur mon blog (cfr bannière)


Dernière édition par Michiko le Jeu 21 Juin - 23:57, édité 1 fois (Raison : [CPM])
Revenir en haut Aller en bas
sakinia


sakinia


Messages : 194
Age : 30
Emploi/loisirs : Etudiante


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[XO Editions] L'Appel de l'ange, de Guillaume Musso _
MessageSujet: Re: [XO Editions] L'Appel de l'ange, de Guillaume Musso   [XO Editions] L'Appel de l'ange, de Guillaume Musso EmptyMer 8 Juin - 22:29

Voila le deuxième livre de Guillaume Musso. Je voulais vraiment lire son nouveau livre puisque j'ai adoré "Parce que je t'aime".
Je l'ai trouvé différent de l'autre, il n'y avait pas de l'imaginaire mais il était tout de même bien.

L'appel de l'ange est concentré sur l'enquête que mènent les deux personnages principaux. Il y a du suspense jusqu'au bout et on en apprend de plus en plus sur Jonathan et Madeline. Une intrigue prenante qui nous tient en haleine jusqu'au bout.

Côté personnages, on explore la vie de chacun. Dans les chapitres on passe de l'un à l'autre en parlant d'eux à la troisième personne.
Petit à petit on va connaître leurs plus grands secrets au fur à mesure de la lecture. On apprend à les connaître, ce qui est vraiment bien.
Certains chapitres parlent du passé de Jonathan et Madeline pour mieux comprendre ce qu'il s'est passé dans leur vie.

L'auteur a toujours une écriture fluide, sans accroche. Une fois commencé, il est impossible de s'arrêter tellement on est pris dans l'histoire.

En conclusion, j'ai passé un très bon moment avec ce livre. On s'attache aux personnages qui n'ont pas eu une vie facile. Une lecture qui se lit facilement et rapidement.
Un bon livre que vous pourrez apprécier pour l'été.

Je remercie le forum accros et mordus et les éditions XO


Dernière édition par Michiko le Ven 22 Juin - 0:00, édité 1 fois (Raison : [CPM])
Revenir en haut Aller en bas
http://rever-en-lisant.blogspot.com
Contenu sponsorisé





[XO Editions] L'Appel de l'ange, de Guillaume Musso _
MessageSujet: Re: [XO Editions] L'Appel de l'ange, de Guillaume Musso   [XO Editions] L'Appel de l'ange, de Guillaume Musso Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[XO Editions] L'Appel de l'ange, de Guillaume Musso

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: Partenariats :: Partenariats passés-