Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 [JC Lattès] L'Enfant perdu de John Hart

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
coupie


coupie


Messages : 1377
Localisation : France ( Bretagne )
Emploi/loisirs : Lecture ! =D


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[JC Lattès] L'Enfant perdu de John Hart _
MessageSujet: [JC Lattès] L'Enfant perdu de John Hart   [JC Lattès] L'Enfant perdu de John Hart EmptyJeu 10 Mar - 12:31

L'ENFANT PERDU
John Hart

[JC Lattès] L'Enfant perdu de John Hart 2455799-3447012


    Quand j'ai vu le livre, sa couverture m'a tout de suite attirée, simple mais pourtant très jolie. Le résumé a achevé de me convaincre : un bon polar à se mettre sous la dent ! Un premier chapitre plutôt mystérieux ouvre le roman. Au début, on a du mal à le rattacher au reste de l'histoire, ce n'est qu'après qu'on fait le rapprochement. La profondeur du personnage de Johny, un enfant brisé par la disparition de sa sœur, qui doit pourtant s'occuper de sa mère dont l'état est pire : elle a sombré dans la drogue, poussée par son nouveau mari. Un an après l'enlèvement, la détermination du garçon pour retrouver sa sœur n'a pas faibli. Tous les autres personnages sont réalistes, très bien décrits, sans toutefois tomber dans les clichés : on s'attache facilement à certains même si on ne s'identifie pas à eux. Chaque chapitre représente le point de vue d'un personnage, sans observer d'ordre précis, souvent celui de Johny ou de l'inspecteur Hunt, le policier chargé de l'enquête, et qui, un an après, en fait encore une affaire personnelle. J'aime bien l'organisation du récit, d'autant plus que cela ajoute du suspense à l'histoire. John Hart mène son intrigue avec brio, son style agréable et fluide permet de se plonger instantanément dans le roman. Plus on avance dans l'histoire, plus des réponses sont apportées aux questions que l'on se pose dès le début. Mais ces réponses épaississent davantage le mystère... Pour conclure, cette histoire mêlant intrigue policière et sensibilité m'a conquise et j'ai rapidement dévoré ce roman. Je remercie beaucoup le forum Accros et Mordus de lecture et les éditions JC Lattès pour ce partenariat qui m'a fait découvrir un bon auteur de polars.


Dernière édition par A&M le Mar 11 Mar - 12:34, édité 2 fois (Raison : Corrigé par Crazy le 9 avril 2012)
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité

Anonymous



[JC Lattès] L'Enfant perdu de John Hart _
MessageSujet: Re: [JC Lattès] L'Enfant perdu de John Hart   [JC Lattès] L'Enfant perdu de John Hart EmptyDim 13 Mar - 19:49

Critique du livre « l’enfant perdu » de John Hart

L’auteur n’a pas volé son titre de meilleur auteur de suspense de l’année 2010 !!
Ce livre est tout simplement passionnant, prenant, plein de rebondissements et le lecteur est pris dans le récit, impatient d’en connaître toutes les clés !! Il se dévore littéralement !
Il traite d’un sujet bien délicat mais ne tombe jamais dans la tragédie, c’est vrai, par contre il sait nous faire partager toutes les émotions de ses personnages : leurs profondes détresses, leurs espoirs, leurs colères, leurs impuissances, leurs lâchetés…
Ils sont décrits d’une façon détaillée, complète, on a l’impression de les connaître depuis longtemps.
Johnny est LE personnage unique et hors normes de cette histoire : un garçon qui a mûri brutalement et qui se donne pour seule et unique mission de retrouver sa sœur pour la paix de sa mère qu’il aime par-dessus tout ! Il est perspicace, vif, sensible, têtu, courageux et établit un plan de bataille subtil et méthodique aussi bien, sinon mieux, qu’un policier….
Il va grâce à ce désir surpuissant tenter de retrouver sa sœur, affronter des dangers et repousser ses limites physiques bien au delà de l’imaginable !
L’auteur décrit très bien aussi les déchirements de l’inspecteur Clyde Hunt qui n’arrive plus à gérer sa vie, comme pris dans la spirale infernale de son travail et de cette enfant jamais retrouvée, échec qui le dévore au point qu’il ne vit plus que pour ça ! Il en a perdu sa femme qui l’a quitté et son fils qui s’éloigne de lui, lui échappe et devient presque un étranger sous son toit !
Mais l’avancée de l’enquête va éclairer bien des choses et expliquer les comportements de chacun !!
Le dénouement est surprenant…… !
Bravo à l’auteur pour ce livre magnifique, palpitant, plein de sentiments positifs et de richesses humaines malgré l’horreur du sujet traité. Car paradoxalement si l’homme est capable de la pire atrocité, il est aussi capable d’une grande bonté et de choses merveilleuses : c’est ce qui se côtoie dans ce livre de façon étonnante et laisse le lecteur sur quelque chose de positif !

Ma critique sur Facebook :
https://www.facebook.com/note.php?created&¬e_id=199899036706805


Dernière édition par Crazy le Mer 11 Avr - 18:12, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy le 9 avril 2012)
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité

Anonymous



[JC Lattès] L'Enfant perdu de John Hart _
MessageSujet: Re: [JC Lattès] L'Enfant perdu de John Hart   [JC Lattès] L'Enfant perdu de John Hart EmptyJeu 17 Mar - 23:05

Chronique "L'enfant Perdu" de John Hart



[JC Lattès] L'Enfant perdu de John Hart L%2527enfant+perdu


Si j’ai eu la chance de découvrir L’Enfant Perdu de John Hart c’est grâce aux Editions JC Lattès ainsi qu’au site Accro&Mordu, je tiens donc à les remercier. Ce thriller a été une véritable découverte, j’ai vraiment adoré me plonger dans ce roman donc merci à vous pour la confiance que vous m’avez accordée.

Dans ce livre, on suit la vie brisée de Johnny Merrimon, âgé de 12 ans dont la disparition de sa sœur jumelle Alyssa, survenue un an auparavant, à tout bouleversé. Souhaitant plus que tout retrouver une vie normale et ne voulant pas croire au pire des scénarios, le petit garçon enquête sur la disparition de sa sœur, fouillant la ville de fond en comble, dressant même une liste de pédophiles notoires qu’il surveille de près au risque de mettre sa propre vie en péril. Une mère inconsolable qui a sombré dans la drogue et l’alcool, un père qui l’a abandonné et une enquête policière qui piétine, Johnny n’a pas d’autre choix que de ne compter que sur lui-même. Mais une nouvelle disparition va tout remettre en question et ébranler à nouveau toute la communauté, Johnny est persuadé que ce rapt a un lien avec sa sœur et va aller encore plus loin dans ses recherches mais cette fois, la menace plane sur lui…

L’enfant Perdu est un thriller palpitant et poignant, où la dure réalité d’une disparition est décrite avec force, où la psychologie des personnages est travaillée avec précision et où l’intrigue est menée d’une main de maître.

Je dois bien avouer que cela faisait des années que je ne m’étais pas plongée dans un thriller et je dois dire que celui-ci m’a vraiment transportée, j’ai vraiment vécu l’histoire, impossible pour moi de le lâcher avant d’avoir atteint la dernière page, une fois le livre refermé j’en suis restée abasourdie tant il m’a marquée. Tout du long, j’ai cherché à savoir qui avait bien pu enlever Alyssa, j’ai avancé des théories, persuadée que j’étais sur la bonne piste, mais toutes se sont révélées fausses, je me suis faite balader du début à la fin et j’ai vraiment adoré ça, de plus, le dénouement est vraiment époustouflant…

En ce qui concerne les personnages, j’ai vraiment été subjuguée par la qualité de l’imagination de John Hart. L’auteur a créé des personnages puissants et tellement réels, aux caractères différents et variés ; Johnny Merrimon est un jeune garçon courageux et intelligent, il n’a que douze ans et pourtant il en paraît bien plus, le tragique événement auquel sa famille a dû faire face l’a fait mûrir bien plus vite qu’un enfant ne le devrait. Il a un caractère de battant et met tout en œuvre pour retrouver sa sœur, son enquête est adulte et réfléchie mais malgré tout il garde sa naïveté d’enfant et certaines de ses actions le mettent vraiment en danger. Je me suis vraiment attachée à Johnny, il m’a vraiment touchée, à plusieurs passages de ma lecture j’ai eu envie de le rassurer, de le prendre dans mes bras et de l’arracher à son environnement. Katherine Merrimon, la mère de Johnny est une femme abattue et perdue, rongée par le chagrin elle a fini par sombrer dans la drogue et l’alcool. Son nouveau compagnon la maltraite et l’incite à se détruire, il abuse d’elle mais tout lui est devenu complètement égal, la seule chose qu’elle souhaite : que sa fille revienne à la maison, mais elle en oublie Johnny, qui lui a besoin d’elle. Katherine m’a vraiment agacée au début de ma lecture, j’ai eu envie plus d’une fois de la secouer de la faire réagir, mais par la suite j’ai eu pitié d’elle, j’ai ressenti sa détresse et son impuissance bien que je n’ai pas du tout adhéré à son comportement vis-à-vis de son fils. Clyde Hunt, le policier chargé de l’enquête sur la disparition d’Alyssa Merrimon, est un homme au caractère fort, droit et tenace. L’affaire Merrimon l’obnubile depuis un an, il a mit sa propre vie entre parenthèse et cherche sans cesse à trouver le moindre indice, qui pourrait l’aider à retrouver Alyssa. J’ai beaucoup aimé ce personnage, la façon dont il s’inquiète et veille sur Johnny, sa présence et son soutien auprès de Katherine, c’est un homme bon et bienveillant. D’autres acteurs importants sont présents dans l’histoire mais tous les citer est impossible, je veux juste faire une petite parenthèse sur l’un des personnages, Levi Freemantle, qui m’a vraiment intriguée, ce petit côté paranormal et ésotérique qui l’entoure m’a vraiment beaucoup plu, il m’a fait penser à John Coffee dans La ligne Verte, bon je ne peux pas en dire plus à vous de découvrir de quoi je parle.

La plume de John Hart est vraiment incroyable, il sait capter l’attention de ses lecteurs en offrant des révélations avec parcimonie au cours de la lecture, mais qui font que l’on se pose de nouvelles questions. La peur, la détresse, la souffrance, tous ces sentiments sont vraiment transmis au lecteur avec brio. L’écriture est fluide, agréable et enivrante, John Hart est un auteur talentueux et nous dévoile vraiment dans ce thriller toute l’étendue de ses capacités.

En conclusion, L’Enfant Perdu est un récit bouleversant et passionnant, un thriller à l’intrigue et au suspense palpitant, un auteur et un roman à découvrir, vous allez adorer.

Vous pouvez retrouver ma chronique sur mon blog et c'est par
ici


Dernière édition par Crazy le Mer 11 Avr - 18:13, édité 2 fois (Raison : Corrigé par Crazy le 9 avril 2012)
Revenir en haut Aller en bas
coupie


coupie


Messages : 1377
Localisation : France ( Bretagne )
Emploi/loisirs : Lecture ! =D


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[JC Lattès] L'Enfant perdu de John Hart _
MessageSujet: Re: [JC Lattès] L'Enfant perdu de John Hart   [JC Lattès] L'Enfant perdu de John Hart EmptyVen 18 Mar - 14:50

Encore un partenariat réussi à 100% : on a tous aimé !
La ligne verte est de Stephen King, non ? Le seul roman que j'ai lu de lui est Running man et j'ai adoré, donc je lirais bien la ligne verte... Smile

_________________________________________________

[JC Lattès] L'Enfant perdu de John Hart Signat10

Merci Tom !!! Very Happy

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité

Anonymous



[JC Lattès] L'Enfant perdu de John Hart _
MessageSujet: Re: [JC Lattès] L'Enfant perdu de John Hart   [JC Lattès] L'Enfant perdu de John Hart EmptyVen 18 Mar - 19:15

Oui moi j'ai adoré, vraiment un excellent bouquin wink

Oui La ligne verte c'est de Stephen King, bonne lecture coupie wink
Revenir en haut Aller en bas
Marly


Marly


Messages : 4030
Age : 33
Localisation : Valence
Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Lettres Modernes


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[JC Lattès] L'Enfant perdu de John Hart _
MessageSujet: Re: [JC Lattès] L'Enfant perdu de John Hart   [JC Lattès] L'Enfant perdu de John Hart EmptyVen 18 Mar - 21:14

Merci à toutes les 3 pour vos critiques rendues dans les temps et si bien construites !
Pouvez-vous, svp Coupie et Malorie, indiquer le lien du site où elles apparaissent aussi ?

Petit retour sur vos critiques :
Coupie : Joli résumé, mais ton appréciation sur les personnages devrait être espacée plutôt qu'être inclue dans le paragraphe du résumé wink Suspens ne prend pas de E final. Dommage que le 3ème paragraphe, traitant de ton avis et ton gout, soit le plus court...

Cricridiamor : ta critique est enthousiaste et les nombreux adjectifs que tu utilises aident à faire ressentir l'atmosphère du livre et à partager le portrait des personnages, ainsi que les émotions qui t'ont envahie à la lecture. j'en suis persuadée et t'en remercie ! Very Happy Merci aussi pour tes liens très visibles sur facebook !

Malorie 27 : Quelle critique ! longue, et bien structurée ! Un résumé bien placé et qui n'est pas lourd à lire, des parties idéalement découpées, par idées et thèmes abordés, de bonnes façons de caractériser le livre et de le passer en revue selon différents éléments et points de vue ... Tu m'épates ! Même malgré la petite faute qui s'est glissée :P "L’auteur à créer"

_________________________________________________

Je te souhaite de belles lectures et de doux moments sur le forum Invité !

[JC Lattès] L'Enfant perdu de John Hart Image

Revenir en haut Aller en bas
http://lestyledemarly.blogspot.com
coupie


coupie


Messages : 1377
Localisation : France ( Bretagne )
Emploi/loisirs : Lecture ! =D


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[JC Lattès] L'Enfant perdu de John Hart _
MessageSujet: Re: [JC Lattès] L'Enfant perdu de John Hart   [JC Lattès] L'Enfant perdu de John Hart EmptyVen 18 Mar - 21:18

La critique peut être postée sur le site d'accro et mordus, non ?
Sinon ce n'est pas grave de toutes façons je vais créer mon blog littéraire^^

_________________________________________________

[JC Lattès] L'Enfant perdu de John Hart Signat10

Merci Tom !!! Very Happy

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Marly


Marly


Messages : 4030
Age : 33
Localisation : Valence
Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Lettres Modernes


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[JC Lattès] L'Enfant perdu de John Hart _
MessageSujet: Re: [JC Lattès] L'Enfant perdu de John Hart   [JC Lattès] L'Enfant perdu de John Hart EmptyVen 18 Mar - 21:34

Vu le retard elle y sera peut-être pas tout de suite wink
Tu es comme moi tu veux te créer un blog littéraire lol :P
Il est temps n'est-ce pas ?! wink

Vu la qualité plutôt bonne de ta critique, tu peux la poster sur ton forum pourquoi pas, c'est toujours un plus pour les maisons d'éditions wink
Et sinon tu n'as pas de compte facebook ? Tu pourrais y faire un article comme cricridiamor wink
Je vais voir pour te la poster sinon wink

_________________________________________________

Je te souhaite de belles lectures et de doux moments sur le forum Invité !

[JC Lattès] L'Enfant perdu de John Hart Image

Revenir en haut Aller en bas
http://lestyledemarly.blogspot.com
coupie


coupie


Messages : 1377
Localisation : France ( Bretagne )
Emploi/loisirs : Lecture ! =D


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[JC Lattès] L'Enfant perdu de John Hart _
MessageSujet: Re: [JC Lattès] L'Enfant perdu de John Hart   [JC Lattès] L'Enfant perdu de John Hart EmptyVen 18 Mar - 21:48

J'ai posté sur facebook en attendant mieux : par ici...
En fait si je veux me créer un blog c'est surtout pour y "entreposer" les critiques que j'ai faites pour des jeux concours et surtout des partenariats =)

Je vais la poster sur un autre forum aussi wink

_________________________________________________

[JC Lattès] L'Enfant perdu de John Hart Signat10

Merci Tom !!! Very Happy

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Marly


Marly


Messages : 4030
Age : 33
Localisation : Valence
Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Lettres Modernes


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[JC Lattès] L'Enfant perdu de John Hart _
MessageSujet: Re: [JC Lattès] L'Enfant perdu de John Hart   [JC Lattès] L'Enfant perdu de John Hart EmptyVen 18 Mar - 21:50

Niquel chrome wink

_________________________________________________

Je te souhaite de belles lectures et de doux moments sur le forum Invité !

[JC Lattès] L'Enfant perdu de John Hart Image

Revenir en haut Aller en bas
http://lestyledemarly.blogspot.com
Invité

Invité

Anonymous



[JC Lattès] L'Enfant perdu de John Hart _
MessageSujet: Re: [JC Lattès] L'Enfant perdu de John Hart   [JC Lattès] L'Enfant perdu de John Hart EmptyVen 18 Mar - 23:29

Merci Marly c'est gentil wink

J'ai modifié mon article en y mettant le lien vers mon blog et j'ai également rectifié ma faute :oops:
j'avais pas vu !!
Revenir en haut Aller en bas
Marly


Marly


Messages : 4030
Age : 33
Localisation : Valence
Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Lettres Modernes


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[JC Lattès] L'Enfant perdu de John Hart _
MessageSujet: Re: [JC Lattès] L'Enfant perdu de John Hart   [JC Lattès] L'Enfant perdu de John Hart EmptyVen 18 Mar - 23:40

Merci, c'est parfait !

Merci à toutes

_________________________________________________

Je te souhaite de belles lectures et de doux moments sur le forum Invité !

[JC Lattès] L'Enfant perdu de John Hart Image

Revenir en haut Aller en bas
http://lestyledemarly.blogspot.com
Invité

Invité

Anonymous



[JC Lattès] L'Enfant perdu de John Hart _
MessageSujet: Re: [JC Lattès] L'Enfant perdu de John Hart   [JC Lattès] L'Enfant perdu de John Hart EmptyDim 20 Mar - 10:47

Pour Coupie: tu peux lire la ligne verte c'est vraiment un bouquin super!!! très très fort aussi! bises et a+
cri :bounce:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[JC Lattès] L'Enfant perdu de John Hart _
MessageSujet: Re: [JC Lattès] L'Enfant perdu de John Hart   [JC Lattès] L'Enfant perdu de John Hart Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[JC Lattès] L'Enfant perdu de John Hart

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: Partenariats :: Partenariats passés-