Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Malpertuis] Les Dossiers Secrets de Harry Dickson 2 de Brice Tarvel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Livresse


Livresse


Messages : 4688

Vos papiers SVP
Crédits: Evange
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Malpertuis] Les Dossiers Secrets de Harry Dickson 2 de Brice Tarvel _
MessageSujet: [Malpertuis] Les Dossiers Secrets de Harry Dickson 2 de Brice Tarvel   [Malpertuis] Les Dossiers Secrets de Harry Dickson 2 de Brice Tarvel EmptyVen 4 Mar - 0:01

Le deuxième tome des Dossiers Secrets de Harry Dickson de Brice Tarvel est composé de deux histoires : "La Confrérie des Hommes Griffus" où nous suivons notre détective et son élève dans une enquête sur d'étranges meurtres se déroulant dans la ville, ainsi que de "La maison du pluvier" où nous les suivons dans une enquête sur la légende d'un chevalier se déroulant à travers des marécages...

Dès le début, nous sommes plongés dans le livre en compagnie de Tom, l'élève du célèbre détective Harry Dickson. Malgré les phrases parfois longues et tordues, cela ne nous perd pas pour autant, et nous nous habituons très vite à ce style d'écriture. C'est ainsi que nous commençons à faire la connaissance de nos deux personnages principaux, si nous n'avons pas lu le tome 1, sans que cela ne nous gêne.
Le point fort de ce livre est surement l'originalité de l'écriture, mais aussi de la tournure des histoires.
J'ai une préférence pour la deuxième, étant toujours très intriguée par les légendes, et par les révélations qui sont faites. De plus, j'ai toujours aimé ce côté flash back où nous partons de l'exécution d'un homme, pour ensuite comprendre comment il en est arrivé là. L'intervention des différents personnages apportent un petit plus intéressant : le côté fragile des touristes, le côté furtif de Mrs Ferris, le côté attendrissant du petit Martin, le côté protecteur du couple Strumble... Pour se finir sur une belle note, qui nous met les idées au clair Smile
La première se lit plutôt bien, mais cependant ne m'a pas totalement emportée. Peut être parce que le côté sauvage, cruel n'a pas été mis assez en avant, cela a été trop dosé ou mal réparti, à mon goût. Cependant, l'idée est intéressante, et peut servir à d'autres dossiers je pense. L'auteur s'étant laissé une porte de secours par le dossier restant...

Pour résumer, l'ensemble est agréable même si au premier abord l'écriture semble étrange et lourde, cela se révèle bien différent, et nous entraine au fil des pages sans même que l'on ne s'en rende compte.

Je remercie Brice Tarvel et les Editions Malpertuis pour m'avoir fait découvrir ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
 

[Malpertuis] Les Dossiers Secrets de Harry Dickson 2 de Brice Tarvel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: Partenariats :: Partenariats passés-