Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Interview de Céline Guillaume

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Livresse


Livresse


Messages : 4688

Vos papiers SVP
Crédits: Evange
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Interview de Céline Guillaume _
MessageSujet: Interview de Céline Guillaume   Interview de Céline Guillaume EmptyVen 14 Jan - 14:04

Bonjour et Bienvenue pour cette interview d'auteur !

Nous avons la chance de pouvoir poser toutes nos petites questions à la merveilleuse Céline Guillaume, une auteur de grand talent, et je peux d'ailleurs dire, mon auteur coup de coeur de l'année 2010, une magnifique découverte, alors profitez-en !

Merci de laisser le temps à l'auteur de répondre à la question posée avant d'en poser une autre !

Un compte-rendu sera mis à jour régulièrement au cours de l'interview, ci-dessous, afin que les arrivants ne reposent pas les mêmes questions !

-----------------------------------------------
COMPTE RENDU
-----------------------------------------------


Livresse: Bonjour à Céline Guillaume,

Je suis vraiment heureuse que tu aies accepté de nous accorder de ton temps !

Puis-je te demander de te présenter brièvement ?


Céline Guillaume (Sorceline): Et bien, je suis une auteur passionnée par le Moyen-Age et tout ce qui touche le fantastique, la fantasy, l'irréel, le mystérieux... Mon bonheur ? Faire rêver les lecteurs sur la terre de mes écrits...

Livresse: Pour ma part, c'est chose faite ! Tes livres sont de vrais trésors !

Depuis quand écris-tu ? Comment est-ce que tu t'es décidée à présenter tes écrits à un éditeur ?


Sorceline: N'hésitez pas à me poser des questions. Il est toujours difficile de parler de moi...
C'est très gentil chère Séverine, ton enthousiasme est réellement une bouffée d'air frais.
J'écris depuis ma tendre enfance. De petites histoires, des poèmes, mais l'aventure de l'édition s'est concrétisée quelques temps après avoir cessé ce que j'affectionnais le plus au monde: la danse classique... Désormais, ma danse s'effectue avec les mots...

Inlandsis: Juste un petit mot pour saluer et remercier Céline Guillaume de nous consacrer du temps. Pour ma part je vais devoir vous laisser pour aller travailler. C'est bien dommage.

Donc un grand merci et en fait non moi je n'ai pas de questions particulières... j'aime rêver aussi et forcément un auteur qui écrit des textes qui font rêver ne peut que me plaire ^^

Bonne soirée à tous!

Kathy: Bonjour !
J'aurais une petite question... Comment vous vient cette inspiration et cette imagination si particulières à l'écriture fantastique ? Vous puisez simplement dans vos réflexions personnelles ? Ou vous faites appel à des recherches, à des histoires lues, ou à vos rêves peut-être ?

Marly: Merci encore pour ta présence Céline, et Bienvenue parmi ces passionnés de lecture pour cet instant de partage avec ton talent.

Ma première question : es-tu écrivain à temps plein ou as-tu un autre métier ?

Edit : pardon pour la double question, nos posts se sont croisés


Sorceline: Féerique soirée à toi Inlandsis. Oui, il faut cultiver nos rêves, sans eux, il n'y a plus de vie possible.
Marly: écrire est ma principale activité, même si je ne vis pas de ma plume...

Kathy: la nature m'inspire beaucoup... L'être humain également, oui, l'être humain avec toutes ses qualités et ses grands défauts, ses passions, sa barbarie. Ce qui est caché me fascine aussi. Et les rêves, mes rêves sont une source d'inspiration. Comme cité un peu plus haut, le Moyen-Age est une période propice au fantastique et je me plais à voyager au cœur de ces siècles...

Les maîtres mots pour mes récits sont l'authenticité, la sincérité, un brin de de mystérieux, beaucoup de rêves et une dose de partage. Merci à tous, sans les lecteurs, l'auteur n'est rien.

Louve: tout d'abord bonsoir à toi Céline et merci de nous accorder un peu de temps.
Ma question est la suivante : J'ai pu découvrir à quel point tes romans étaient très différents les uns des autres mais as-tu un genre de prédilection ? Un genre que tu affectionnes particulièrement ?


Sorceline: louve: Je peux te confirmer une chose, le genre que je ne veux plus laisser dans lequel je me sens particulièrement bien est le fantastique-médiéval.
Il est vrai que j'ai écrit plusieurs romans aux styles différents, mais, à présent, il me semble avoir trouvé mon "chemin".

Kathy: Quelle est la phase que vous préférez dans l'écriture d'un livre ? Le moment où une idée prend forme dans votre esprit, celui où vous écrivez les premiers mots, celui où vous écrivez le dernier mot ? Quand vous avez le premier exemplaire entre vos mains ? Quand vous le croisez dans les rayons d'une librairie ? Ou autre... Tous ces sentiments éprouvés doivent être si puissants.

Sorceline: Ne vous fiez pas à mon grand âge wink ... Les elfes sont éternels... ☀

Kathy: un livre est toute une aventure.
Mes plus grandes émotions se trouvent au moment de l'écriture d'une histoire... Je fais corps avec mes personnages, je vis leurs vies, ressens leurs émotions. C'est presque un état de transe sublime.
Le moment le plus difficile demeure la fin d'un livre. Lorsque celui-ci est fini... Les jours qui suivent l'achèvement ressemblent à un grande vide... Une sorte de "baby-blues"...
Voir son ouvrage entre les mains des lecteurs est une autre angoisse.... Plaira-t-il ? Et surtout, surtout, il faut se rendre à l'évidence, il ne nous appartient plus réellement.

Livresse: En tout cas, sur ceux que j'ai lus, je n'ai pas été déçue, et j'ai été très heureuse que tu aies pu partager de telles perles avec nous, lecteurs !

J'ai remarqué que dans pratiquement tous tes livres, l'anorexie, ou la minceur extrême est très présente chez tes personnages ! Est-ce une cause contre laquelle tu te bats ? Un sujet qui te tient à cœur ?

Frangt: Bonsoir, je ne connais pas vos livres. Si vous deviez définir votre travail d'écriture ? Quelle vérité recherchez vous ? Pour donner envie de vous lire.


Sorceline: * frangt: je recherche la vérité du cœur. J'essaie de ne pas tricher avec toutes les personnes qui me liront et tente souvent de faire passer des messages au sein de mes écrits... Des messages de paix, d'espoir, des cris de détresse.

* Livresse: sujet d'actualité ou non, les causes que tu cites depuis des lustres et non pas de causes spécifiques avec la société actuelle. Ce sont des maux perfides et exterminateurs.

Kathy: Dernière question pour ma part... Quel(s) roman(s) fantastique(s) vous a particulièrement marquée dans votre jeunesse ?

Frangt: Pourrais tu m’éclairer sur la notion de vulgaire au Moyen-Âge, vu que cela a l'air d'être ta passion, je sais que Dante a posé un traité la dessus ?


Sorceline: * Kathy: je réfléchis... Je ne peux citer une œuvre en particulier, je pense qu'il s'agirait plutôt de tout un mélange de récits fantastiques, féeriques, imaginaires... Les contes étaient des refuges étant petite fille. Contes de Grimm, d'Andersen...

*frangt: au Moyen-Âge, le mot "vulgaire" était surtout employé pour qualifier le commun des hommes, la masse, ceux qui ne possédaient rien ou très peu.

Frangt: je comprends. Il est dit aussi que le vulgaire était la langue des petits enfants, langue des premiers mots. Dante cherche, lui, un vulgaire anobli.
Je trouve cela intéressant, anoblir les mots, c'est une vision poétique pour créer de l'art.

Livresse: Pour l'anorexie, c'est quelque chose de difficile à comprendre je pense tant qu'on ne l'a pas vécu !

Pour ce qui est des contes, je m'y suis replongée depuis peu, je trouve cela rassurant, magnifique et envoûtant !

Tes romans finissent souvent de manière tragique, mais tout cela avec une tendresse et une beauté absolues ! Est-ce voulu ? Cela correspond à l'image que tu as de la mort ? Une libération ?


Sorceline: * Livresse: oui, en effet, il est difficile de comprendre un état, une pathologie, un sentiment lorsqu'il nous est étranger.

C'est vrai, que certaines fins sont assez tragiques, mais je tente de les sublimer en espérant que mes personnages trouvent une délivrance à leurs souffrances. Ce que j'espère pour chacun d'entre nous au moment où notre souffle s'arrêtera. La mort est fascinante et effrayante à la fois.

Livresse: Effectivement, et, surtout dans le ballet des âmes et les sentiers de ma vie, tu l'as fait d'une façon qui fait rêver, et j'aimerais vraiment que cela se passe réellement comme cela !

As-tu des livres en cours d'écriture ?


Sorceline: * Livresse : excellente question! Wink
Un roman est terminé et attend sagement que l'on veuille de lui. Je prépare actuellement son second tome. Un roman médiéval et fantastique également.

* frangt: c'est aussi une définition du mot d'époque. Le "vulgaire" des petits enfants, les êtres sans connaissance du monde, sans expérience de la vie.
En ce qui me concerne, je n'ai pas lu ce Traité de Dante.
Anoblir les mots, les ciseler, les ourler de poésie, c'est une très jolie définition de l'art, en effet.

J'espère pouvoir vous donner plus d'informations très prochainement à propos du prochain roman. En attendant La Litanie des Anges vient de paraître en livre de poche aux éditions LOKOMODO, suivra dans quelques mois, La Perle d'Eternité et Le Grimoire des Ombres...

Frangt: Tes livres se passent dans quel siècle du Moyen-Âge?


Sorceline: * frangt: au XIIIème siècle pour Le Ballet des Âmes et en Bretagne.
Pour le dernier livre écrit, il s'agit du XIIème siècle, tout comme le second volet.

En ce qui concerne La Litanie des Anges, Le Serment de Cassandra ou La Perle d'Eternité, les personnages contemporains sont propulsés aux mêmes siècles (XIIème et XIIIème siècle). Une époque qui m'est chère et que j'ai étudiée. J'essaie d'utiliser mes petites connaissances...

Livresse: En tout cas, j'ai vraiment hâte de découvrir tes nouveaux écrits, et de me procurer La Litanie des Anges et Le Serment de Cassandra ainsi que La Perle d'Eternité ! J'aurai peut être un jour la collection complète des Céline Guillaume!!! cheers

J'ai vu que tu as fait beaucoup de salons, et de séances de dédicaces, penses-tu venir dans la région Rhône-Alpes un jour ?


Sorceline: A regrets, je vais devoir vous laisser, devoir oblige.
Je voulais, sincèrement, vous remercier pour votre accueil. Merci à la gentille Livresse. Ce forum est réellement de qualité avec un esthétisme parfait.
A toutes et tous, je souhaite une merveilleuse et féerique année remplie de bonheur, d'amour et de bons livres! cat
Merci, merci.
A très bientôt.
Ange-elfiquement.
Céline

Croyez toujours en vos rêves !

Dernière réponse pour Livresse qui aura droit à un bonus lors de son prochain livre dédicacé. Wink
Oui, il se pourrait que je vienne en Rhône-Alpes. L'avenir nous le dira... Wink
En attendant, je tente de faire de mon mieux pour être présente sur différentes manifestations, ce n'est pas toujours évident.

Merci pour tout chère Séverine.

Kathy: Merci beaucoup, et bonne continuation !

Livresse: Je te remercie pour les 2 heures que tu nous as accordées !

Je suis contente d'en avoir appris un peu plus ! Et nous espérons te revoir ! Je tiendrai mes membres informés de tes sorties littéraires. Je pense que le poche permettra à beaucoup d'y accéder !

Merci à toi de partager tes écrits avec les lecteurs, tu possèdes un réel don qui ne peut appartenir qu'à une elfe aussi âgée Wink

Plein de bonheur à toi en cette nouvelle année ! Et à très vite dans nos rayons !



Dernière édition par Aurélie le Sam 25 Avr - 20:10, édité 15 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Revenir en haut Aller en bas
sorceline


avatar


Messages : 27
Age : 93
Emploi/loisirs : auteur


Interview de Céline Guillaume _
MessageSujet: Re: Interview de Céline Guillaume   Interview de Céline Guillaume EmptyVen 14 Jan - 17:47

J'ai trouvé ! :lol!: Bonsoir à vous tous et merci à Séverine de m'accueillir en ces lieux...
Revenir en haut Aller en bas
Livresse


Livresse


Messages : 4688

Vos papiers SVP
Crédits: Evange
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Interview de Céline Guillaume _
MessageSujet: Re: Interview de Céline Guillaume   Interview de Céline Guillaume EmptyVen 14 Jan - 17:48

Bonjour à Céline Guillaume,

Je suis vraiment heureuse que tu aies accepté de nous accorder de ton temps !

Puis-je te demander de te présenter brièvement ?


Dernière édition par Aurélie le Sam 25 Avr - 19:43, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Revenir en haut Aller en bas
sorceline


avatar


Messages : 27
Age : 93
Emploi/loisirs : auteur


Interview de Céline Guillaume _
MessageSujet: Re: Interview de Céline Guillaume   Interview de Céline Guillaume EmptyVen 14 Jan - 17:51

Et bien, je suis une auteur passionnée par le Moyen-Âge et tout ce qui touche le fantastique, la fantasy, l'irréel, le mystérieux... Mon bonheur ? Faire rêver les lecteurs sur la terre de mes écrits...
Revenir en haut Aller en bas
Livresse


Livresse


Messages : 4688

Vos papiers SVP
Crédits: Evange
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Interview de Céline Guillaume _
MessageSujet: Re: Interview de Céline Guillaume   Interview de Céline Guillaume EmptyVen 14 Jan - 17:54

Pour ma part, c'est chose faite ! Tes livres sont de vrais trésors !

Depuis quand écris-tu ? Comment est-ce que tu t'es décidée à présenter tes écrits à un éditeur ?


Dernière édition par Aurélie le Sam 25 Avr - 19:43, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Revenir en haut Aller en bas
sorceline


avatar


Messages : 27
Age : 93
Emploi/loisirs : auteur


Interview de Céline Guillaume _
MessageSujet: Re: Interview de Céline Guillaume   Interview de Céline Guillaume EmptyVen 14 Jan - 17:57

wink N'hésitez pas à me poser des questions. Il est toujours difficile de parler de moi...
C'est très gentil chère Séverine, ton enthousiasme est réellement une bouffée d'air frais.
J'écris depuis ma tendre enfance. De petites histoires, des poèmes, mais l'aventure de l'édition s'est concrétisée quelques temps après avoir cessé ce que j'affectionnais le plus au monde: la danse classique... Désormais, ma danse s'effectue avec les mots...
Revenir en haut Aller en bas
Inlandsis


Inlandsis


Messages : 1479
Age : 42
Localisation : Fin fond du Poitou
Emploi/loisirs : en dilettante...


Vos papiers SVP
Crédits: à moi même...
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Interview de Céline Guillaume _
MessageSujet: Re: Interview de Céline Guillaume   Interview de Céline Guillaume EmptyVen 14 Jan - 17:58

Juste un petit mot pour saluer et remercier Céline Guillaume de nous consacrer du temps. Pour ma part je vais devoir vous laisser pour aller travailler. C'est bien dommage.

Donc un grand merci et en fait non moi je n'ai pas de questions particulières... j'aime rêver aussi et forcément un auteur qui écrit des textes qui font rêver ne peut que me plaire ^^

Bonne soirée à tous!
Revenir en haut Aller en bas
http://dodoniver.blogspot.com/
Kathy


Kathy


Messages : 1413
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Littérature, Cinéma, Sport, Cuisine ...


Vos papiers SVP
Crédits: Moi même
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Interview de Céline Guillaume _
MessageSujet: Re: Interview de Céline Guillaume   Interview de Céline Guillaume EmptyVen 14 Jan - 17:59

Bonjour !
J'aurais une petite question... Comment vous vient cette inspiration et cette imagination si particulières à l'écriture fantastique ? Vous puisez simplement dans vos réflexions personnelles ? Ou vous faites appel à des recherches, à des histoires lues, ou à vos rêves peut être ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.book-and-cook.blogspot.com
Marly


Marly


Messages : 4030
Age : 33
Localisation : Valence
Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Lettres Modernes


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Interview de Céline Guillaume _
MessageSujet: Re: Interview de Céline Guillaume   Interview de Céline Guillaume EmptyVen 14 Jan - 18:01

Merci encore pour ta présence Céline, et Bienvenue parmi ces passionnés de lecture pour cet instant de partage avec ton talent Very Happy

Ma première question : es-tu écrivain à temps plein ou as-tu un autre métier ?

Edit : pardon pour la double question, nos posts se sont croisés wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lestyledemarly.blogspot.com
sorceline


avatar


Messages : 27
Age : 93
Emploi/loisirs : auteur


Interview de Céline Guillaume _
MessageSujet: Re: Interview de Céline Guillaume   Interview de Céline Guillaume EmptyVen 14 Jan - 18:05

Féerique soirée à toi Inlandsis. Oui, il faut cultiver nos rêves, sans eux, il n'y a plus de vie possible.
Marly: écrire est ma principale activité, même si je ne vis pas de ma plume...

Kathy: la nature m'inspire beaucoup... L'être humain également, oui, l'être humain avec toutes ses qualités et ses grands défauts, ses passions, sa barbarie. Ce qui est caché me fascine aussi. Et les rêves, mes rêves sont une source d'inspiration. Comme cité un peu plus haut, le Moyen-Age est une période propice au fantastique et je me plais à voyager au cœur de ces siècles...
Revenir en haut Aller en bas
sorceline


avatar


Messages : 27
Age : 93
Emploi/loisirs : auteur


Interview de Céline Guillaume _
MessageSujet: Re: Interview de Céline Guillaume   Interview de Céline Guillaume EmptyVen 14 Jan - 18:08

Les maîtres mots pour mes récits sont l'authenticité, la sincérité, un brin de de mystérieux, beaucoup de rêves et une dose de partage. Merci à tous, sans les lecteurs, l'auteur n'est rien.
Revenir en haut Aller en bas
louve


louve


Messages : 1766
Age : 37
Localisation : Dans une grotte obscure et humide
Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos


Interview de Céline Guillaume _
MessageSujet: Re: Interview de Céline Guillaume   Interview de Céline Guillaume EmptyVen 14 Jan - 18:10

tout d'abord bonsoir à toi Céline et merci de nous accorder un peu de temps.
Ma question est la suivante : J'ai pu découvrir à quel point tes romans étaient très différents les uns des autres mais as-tu un genre de prédilection ? Un genre que tu affectionnes particulièrement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
sorceline


avatar


Messages : 27
Age : 93
Emploi/loisirs : auteur


Interview de Céline Guillaume _
MessageSujet: Re: Interview de Céline Guillaume   Interview de Céline Guillaume EmptyVen 14 Jan - 18:14

louve: Je peux te confirmer une chose, le genre que je ne veux plus laisser dans lequel je me sens particulièrement bien est le fantastique-médiéval.
Il est vrai que j'ai écrit plusieurs romans aux styles différents, mais, à présent, il me semble avoir trouvé mon "chemin".
Revenir en haut Aller en bas
Kathy


Kathy


Messages : 1413
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Littérature, Cinéma, Sport, Cuisine ...


Vos papiers SVP
Crédits: Moi même
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Interview de Céline Guillaume _
MessageSujet: Re: Interview de Céline Guillaume   Interview de Céline Guillaume EmptyVen 14 Jan - 18:15

Quelle est la phase que vous préférez dans l'écriture d'un livre ? Le moment où une idée prend forme dans votre esprit, celui où vous écrivez les premiers mots, celui où vous écrivez le dernier mot ? Quand vous avez le premier exemplaire entre vos mains ? Quand vous le croisez dans les rayons d'une librairie ? Ou autre... Tous ces sentiments éprouvés doivent être si puissants.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.book-and-cook.blogspot.com
sorceline


avatar


Messages : 27
Age : 93
Emploi/loisirs : auteur


Interview de Céline Guillaume _
MessageSujet: Re: Interview de Céline Guillaume   Interview de Céline Guillaume EmptyVen 14 Jan - 18:20

Ne vous fiez pas à mon grand âge  wink ... Les elfes sont éternels... ☀

Kathy: un livre est toute une aventure.
Mes plus grandes émotions se trouvent au moment de l'écriture d'une histoire... Je fais corps avec mes personnages, je vis leurs vies, ressens leurs émotions. C'est presque un état de transe sublime.
Le moment le plus difficile demeure la fin d'un livre. Lorsque celui-ci est fini... Les jours qui suivent l'achèvement ressemblent à un grande vide... Une sorte de "baby-blues"...
Voir son ouvrage entre les mains des lecteurs est une autre angoisse.... Plaira-t-il ? Et surtout, surtout, il faut se rendre à l'évidence, il ne nous appartient plus réellement.


Dernière édition par Aurélie le Sam 25 Avr - 19:47, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Revenir en haut Aller en bas
Livresse


Livresse


Messages : 4688

Vos papiers SVP
Crédits: Evange
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Interview de Céline Guillaume _
MessageSujet: Re: Interview de Céline Guillaume   Interview de Céline Guillaume EmptyVen 14 Jan - 18:23

En tout cas, sur ceux que j'ai lu, je n'ai pas été déçue, et j'ai été très heureuse que tu aies pu partager de telles perles avec nous, lecteurs !

J'ai remarqué que dans pratiquement tous tes livres, l'anorexie, ou la minceur extrême est très présente chez tes personnages ! Est-ce une cause contre laquelle tu te bats ? Un sujet qui te tient à coeur ?


Dernière édition par Aurélie le Sam 25 Avr - 19:48, édité 2 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité

Anonymous



Interview de Céline Guillaume _
MessageSujet: Re: Interview de Céline Guillaume   Interview de Céline Guillaume EmptyVen 14 Jan - 18:26

Bonsoir, je ne connais pas vos livres. Si vous deviez définir votre travail d'écriture ? Quelle vérité recherchez-vous ? Pour donner envie de vous lire.


Dernière édition par Aurélie le Sam 25 Avr - 19:49, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Revenir en haut Aller en bas
sorceline


avatar


Messages : 27
Age : 93
Emploi/loisirs : auteur


Interview de Céline Guillaume _
MessageSujet: Re: Interview de Céline Guillaume   Interview de Céline Guillaume EmptyVen 14 Jan - 18:32

Je suis là pour quelques minutes encore. wink
Revenir en haut Aller en bas
sorceline


avatar


Messages : 27
Age : 93
Emploi/loisirs : auteur


Interview de Céline Guillaume _
MessageSujet: Re: Interview de Céline Guillaume   Interview de Céline Guillaume EmptyVen 14 Jan - 18:36

* frangt: je recherche la vérité du coeur. J'essaie de ne pas tricher avec toutes les personnes qui me liront et tente souvent de faire passer des messages au sein de mes écrits... Des messages de paix, d'espoir, des cris de détresse.

* Livresse: sujet d'actualité ou non, les causes que tu cites depuis des lustres et non pas de causes spécifiques avec la société actuelle. Ce sont des maux perfides et exterminateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Kathy


Kathy


Messages : 1413
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Littérature, Cinéma, Sport, Cuisine ...


Vos papiers SVP
Crédits: Moi même
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Interview de Céline Guillaume _
MessageSujet: Re: Interview de Céline Guillaume   Interview de Céline Guillaume EmptyVen 14 Jan - 18:40

Dernière question pour ma part... Quel(s) roman(s) fantastique(s) vous a particulièrement marqué dans votre jeunesse ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.book-and-cook.blogspot.com
Invité

Invité

Anonymous



Interview de Céline Guillaume _
MessageSujet: Re: Interview de Céline Guillaume   Interview de Céline Guillaume EmptyVen 14 Jan - 18:42

Pourrais-tu m’éclairer sur la notion de vulgaire au Moyen-Âge, vu que cela a l'air d'être ta passion, je sais que Dante a posé un traité là-dessus ?


Dernière édition par Aurélie le Sam 25 Avr - 19:50, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Revenir en haut Aller en bas
sorceline


avatar


Messages : 27
Age : 93
Emploi/loisirs : auteur


Interview de Céline Guillaume _
MessageSujet: Re: Interview de Céline Guillaume   Interview de Céline Guillaume EmptyVen 14 Jan - 18:47

* Kathy: je réfléchis... Je ne peux citer une oeuvre en particulier, je pense qu'il s'agirait plutôt de tout un mélange de récits fantastiques, féeriques, imaginaires... Les contes étaient des refuges étant petite fille. Contes de Grimm, d'Andersen...

*frangt: au Moyen-Âge, le mot "vulgaire" était surtout employé pour qualifier le commun des hommes, la masse, ceux qui ne possédaient rien ou très peu.


Dernière édition par Aurélie le Sam 25 Avr - 19:51, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Revenir en haut Aller en bas
Livresse


Livresse


Messages : 4688

Vos papiers SVP
Crédits: Evange
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Interview de Céline Guillaume _
MessageSujet: Re: Interview de Céline Guillaume   Interview de Céline Guillaume EmptyVen 14 Jan - 18:49

Pour l'anorexie, c'est quelque chose de difficile à comprendre je pense tant qu'on ne l'a pas vécu !

Pour ce qui est des contes, je m'y suis replongée depuis peu, je trouve cela rassurant, magnifique et envoûtant !

Tes romans finissent souvent de manière tragique, mais tout cela avec une tendresse et une beauté absolues ! Est-ce voulu ? Cela correspond à l'image que tu as de la mort ? Une libération ?


Dernière édition par Aurélie le Sam 25 Avr - 19:52, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Revenir en haut Aller en bas
sorceline


avatar


Messages : 27
Age : 93
Emploi/loisirs : auteur


Interview de Céline Guillaume _
MessageSujet: Re: Interview de Céline Guillaume   Interview de Céline Guillaume EmptyVen 14 Jan - 18:56

* Livresse: oui, en effet, il est difficile de comprendre un état, une pathologie, un sentiment lorsqu'il nous est étranger.

C'est vrai, que certaines fins sont assez tragiques, mais je tente de les sublimer en espérant que mes personnages trouvent une délivrance à leurs souffrances. Ce que j'espère pour chacun d'entre-nous au moment où notre souffle s'arrêtera. La mort est fascinante et effrayante à la fois.


Dernière édition par Aurélie le Sam 25 Avr - 19:52, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Revenir en haut Aller en bas
Livresse


Livresse


Messages : 4688

Vos papiers SVP
Crédits: Evange
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Interview de Céline Guillaume _
MessageSujet: Re: Interview de Céline Guillaume   Interview de Céline Guillaume EmptyVen 14 Jan - 18:58

Effectivement, et, surtout dans le ballet des âmes et les sentiers de ma vie, tu l'as fait d'une façon qui fait rêver, et j'aimerais vraiment que cela se passe réellement comme cela !

As-tu des livres en cours d'écriture ?


Dernière édition par Aurélie le Sam 25 Avr - 19:53, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Interview de Céline Guillaume _
MessageSujet: Re: Interview de Céline Guillaume   Interview de Céline Guillaume Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Interview de Céline Guillaume

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Autres formats :: Les Auteurs :: Les Interviews-